Usine Fiat-Melfi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue générale de l'usine Fiat-SATA de Melfi
Fiat Punto EVO produite à Melfi
Fiat Grande Punto produite à Melfi

L'usine Fiat Melfi ou Fiat-SATA, acronyme de Società Automobilistica Tecnologia Avanzata, est une usine de construction automobile de Fiat Group Automobiles S.p.A..

Implantée sur la commune de Melfi, dans la Province de Potenza, région Basilicate, dans le sud de l'Italie. Sur un terrain d'environ 270 hectares, l'usine Fiat emploie 5 000 salariés directs et 4 000 salariés indirects parmi ses fournisseurs de composants ou de sous-ensembles. L'usine de Melfi est conçue pour être très fortement robotisée et a une productivité supérieure à toute autres usine automobile. C'est une des usines, sinon l'usine, avec la plus forte productivité au monde. Sa production annuelle est de 450 000 véhicules.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'usine de Melfi fut édifiée entre 1991 et 1993 dans une région agricole qui n'avait jamais accueilli la moindre installation industrielle auparavant. C'est grâce aux aides gouvernementales et à la pression exercée sur la direction du groupe turinois que cette usine a pu voir le jour afin de donner une forte impulsion dans le développement économique et l'emploi. Sur les 6,6 milliards de £ires d'investissement total effectué par Fiat Auto S.p.A., quasiment la moitié a été couvert par des subventions ou des aides publiques.

La production a débuté au mois de janvier 1994. Lors de son inauguration, Fiat insista sur le fait que l'usine était la plus moderne du monde et comprenait pas moins de 230 robots pour l'emboutissage, 66 pour les opérations de peinture et 36 dédiés à l'assemblage des voitures.

Conçue initialement comme une usine intégrée, le concept a évolué avec la création de plusieurs modules jusqu'à la transformer en une usine modulaire, exemple de l'évolution du process de production chez Fiat.

Depuis sa mise en service et jusqu'au 17 mai 2010, 5 000 000 de véhicules ont été fabriqués dans l'usine de Melfi[1].


Productions[modifier | modifier le code]

L'usine Fiat de Melfi produit actuellement trois modèles :

Depuis sa mise en service, elle a également produit :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Usines Fiat Group Automobiles S.p.A. : Liste de toutes les usines du groupe Fiat Auto.

Notes et références[modifier | modifier le code]