Aller au contenu

Usine Boeing de Renton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue aérienne de l'usine Boeing de Renton adjacente à l'aéroport municipal de Renton.

L'usine Boeing de Renton, dans l'État de Washington, est une installation de construction aéronautique de plus de 70 000 m2 construite durant la Seconde Guerre mondiale pour assembler alors le bombardier B-29[1]. Elle est maintenant l'usine d'assemblage du Boeing 737[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Chacun des quatre grands avions de ligne commerciaux du constructeur Boeing sont construits à Renton : le 707, le 727, le 737 et le 757[2].

Les avions de ligne Boeing 737 Next Generation en service depuis sont construits sur ce site. Plus de 7 000 avions Boeing 737 Next Generation sont produits à Renton de à . En , l'usine commence à produire la famille d'avions Boeing 737 MAX[2].

L'usine a produit à ce jour () plus de 10 600 avions du programme 737, depuis son début en [2].

L'usine jouxte l'aéroport municipal de Renton.

En , le site de Renton comprend deux lignes d'assemblage parallèles avec 10 exemplaires du 737 à divers stades d'assemblage. Le 737 est assemblé sur une ligne avançant à la vitesse de 5 cm à la minute : « Aujourd'hui à Renton, il faut 10 jours pour assembler un 737, ce qui fait que chaque avion est avancé, à intervalles réguliers, d'une position par jour[1]. » En , la cadence est passée de 38 avions à 42 avions par mois[1],[3].

À la suite de l'interdiction de vol des avions Boeing 737 MAX en -, l'usine Boeing de Renton a interrompu sa production entre janvier et mai . Le redémarrage a été progressif[4].

Plusieurs problèmes de qualité de fabrication sont apparus au début de l'année dans la fabrication des avions Boeing. En particulier, celui du , impacte l'usine de Renton. En effet, une porte s’est arrachée sur un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, qui sortait de production du site de Renton. La FAA plafonne alors la production des Boeing 737 à 38 avions par mois[5],[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c François Julian, « Tout roule pour le Boeing 737 à Renton », Air & Cosmos, (consulté le ).
  2. a b c et d (en-US) « Renton Production Facility », sur boeing.com (consulté le ).
  3. Sarah Sermondadaz, « DIAPO. Dans les coulisses de l'usine où Boeing assemble son modèle 737 », sur Sciences et Avenir, (consulté le ).
  4. « Boeing redémarre la production du 737 MAX », sur www.boeing.fr (consulté le ).
  5. « Boeing tente de corriger les défaillances de qualité de son 737 », sur l'Opinion, (consulté le )
  6. Zonebourse, « Boeing devrait retrouver "d'ici quelque mois" sa cadence de production | Zonebourse », sur www.zonebourse.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]