Ushuaïa TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ushuaia TV)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ushuaïa (homonymie).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (août 2016).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Ushuaïa TV
Image illustrative de l'article Ushuaïa TV

Création
Propriétaire Groupe TF1
Slogan « Des Hommes, une Planète »
Format d'image 16:9, 576i et 1080i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Siège social Boulogne-Billancourt
Site web ushuaiatv.fr
Diffusion
Diffusion Satellite, câble et IPTV.

Ushuaïa TV est une chaîne de télévision thématique française du Groupe TF1 consacrée à la Nature, à la biodiversité et à la relation de l'homme avec la Nature. Les documentaires qui y sont présentés proposent notamment des approches nouvelles pour concilier les besoins de l'homme avec le respect de l'environnement. Ushuaïa TV a la volonté de montrer des espèces animales les plus variées dans des environnements parfois très originaux.

Digne héritière de l'émission marquante de Nicolas Hulot, Ushuaïa Nature créée en 1998, Ushuaia TV pose un regard différent sur le monde afin de mieux faire comprendre les enjeux du futur, celui des Humains, des animaux et de la Nature. La démarche volontaire et positive de Ushuaïa TV est de montrer qu'on peut mieux vivre tous ensemble en complète harmonie sur notre planète. Ushuaïa TV présente aussi des documentaires sur les phénomènes naturels tels que les volcans, tremblements de terre ou encore tsunami. Une grande variété de magazines avec des échanges d'idées, avec des interviews, vient enrichir les programmes d'Ushuaîa . Des documentaires scientifiques et techniques y sont aussi présents et développent de nombreux thèmes . L'idée est que faire découvrir la beauté de notre monde et la multiplicité des espèces permet de mieux faire comprendre notre environnement. Cette chaine aux valeurs affirmées alterne actualités, reportages, enquêtes, news et découvertes de multiples environnements ou de multiples espèces..

Histoire[modifier | modifier le code]

de Ushuaia à Ushuaia TV[modifier | modifier le code]

Ushuaïa TV a été lancée le 14 mars 2005 par le groupe TF1. Cette création a été inspirée par le succès de l'émission éponyme de Nicolas Hulot diffusée chaque mois et intitulée, Ushuaïa Nature . Nicolat Hulot avec Ushuaïa Nature s'est évertué inlassablement en parcourant sous toutes les latitudes le monde physique terrestre, de faire découvrir la vie et la beauté de la Nature au-dessus et en-dessous de la croute terrestre, sous les abimes et , les abysses, et dans les profondeurs sous les paysages marins. Il a nommé ainsi sa démarche, découvrir "la Nature dans tous ses états" pour la révéler sous toutes les latitudes à ses téléspectateurs. Cette démarche offrant des images de grande qualité et un discours riches d'information, initiée par Nicolas Hulot dans l'émission d'origine se poursuit avec toujours autant de passion avec Ushuaia TV.

L'origine du nom '''Ushuaia''' vient du nom de la ville la plus méridionale de l'Argentine Ushuaïa proche de la Terre de Feu, de l'Antarctique et des îles de l'Atlantique du Sud. sur la Province de Terre de Feu, Ushuaia est la ville la plus australe du Monde.

Du 17 Septembre 1987, la première émission Ushuaïa magazine de l'extrême est diffusée, présentée par Nicolat Hulot jusqu'en Janvier 1996 avec trois cents éditions. À cette émission, succède Opération Okavango de 1996 à 1997. Ushuaia Nature arrive en 1998 avec Nicolat Hulot en animateur avec un rythme trimestriel. Le succès de cette émission a donc permis à ce programme d'avoir une rare longévité avec un constant renouvellement.

L'esprit d'Ushuaïa Nature reste présent dans Ushuaia TV avec une large plage d'expression avec une démarche pédagogique grâce à la présence de scientifiques qui apportent un éclairage vivant et une compréhension du monde sauvage. C'est une approche originale impulsée par Nicolas Hulot qui emprunte des modes variés de déplacement pour accompagner les espèces qu'il souhaite approcher et présenter.

La chaîne Ushuaïa TV fait partie du pôle découverte du groupe aux côtés d'autres chaines telles que Stylia, TV Breizh et Histoire qui interviennent sur des territoires différents de programmation.

Ushuaia et la préservation de Nature[modifier | modifier le code]

En 2008, Ushuaïa change de thème en passant résolument de l'évasion et de la découverte de nouveaux espaces à la protection de la Nature, avec la volonté vraiment affirmée de montrer la nécessité urgente de la préserver. Ushuaia s'efforce de faire comprendre le mieux possible pourquoi un équilibre est indispensable entre les activités de l'homme et le respect de la Nature. La chaine intègre ainsi des programmes liés au développement durable et à la protection de la planète. Des programmes venant du Canada viennent enrichir les programmes Ushuaia.

À cette approche spécifique de Nicolas Hulot avec les mondes d'Ushuaia, des émissions telles "Grand Angle" de Louis Bodin permettent de présenter la Nature sous d'autres angles. L'émission "Paysans du Monde" vient apporter sa contribution en présentant des expériences de cultures ou d'agriculture respectueuse de la Nature. D'autres facettes d'Ushuaia avec ses magazines, permettent d'échanger avec des invités, ou de donner des news illustrés d'expériences positives pour l'environnement. Des émissions inédites viennent enrichir la programmation.

les évolutions techniques[modifier | modifier le code]

Le , Ushuaia TV devient disponible[1] en version Haute définition.

Le 1er janvier 2015, la chaîne déjà présente sur la TV d' Orange, de SFR, de Bouygue et aussi Darty, arrive enfin sur Free, avec un peu de retard après quelques péripéties consécutives à la fin de l'exclusivité de son contrat avec Canalsat, en 2012.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Un an après sa création en 2006, la chaîne Ushuaïa modifie une première fois son logo à la demande du CSA. Cela permettait d'éviter toute confusion avec les produits cosmétiques vendus sous le nom "Ushuaia".

De ce fait, Ushuaia TV adopte ainsi à travers ce nouveau logo donc sa propre identité et prend son envol. Par la suite, le logo Ushuaïa a évolué plusieurs fois (2006, 2010, 2012 et enfin en 2015) jusqu'à celui de ses dix ans fêtés le 14 Mars 2015

Voix d'antenne[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Président :

Directeur Général :

  • Michel Sallandre remplacé par Didier Sapaut

Capital[modifier | modifier le code]

La chaîne est détenue à 100 % par le groupe TF1.

Programmes[modifier | modifier le code]

La chaîne se compose essentiellement de documentaires clés de la marque Ushuaïa, avec des productions de Nicolas Hulot, ainsi que de courtes productions et des films documentaires mais aussi des magazines avec des échanges avec des invités. Plus de 50 % de la grille de Ushuaïa TV est le fruit de productions internes à son groupe d'appartenance.

  • Passage au vert : magazine hebdomadaire de 26 minutes présenté par Arnaud Ardoin. Diffusé tous les samedis à 20 h 10 et rediffusé tous les jours sauf le lundi. Cette émission est consacré aux initiatives vertes. Au programme, des enquêtes, des reportages, en France mais aussi à l'étranger, des tests insolites, des chroniqueurs et des personnalités en plateau...
  • Green Trip : émission mensuelle de 26 minutes présentée par Daphné Hézard et Gaël Pollès. Diffusé un samedi par mois à 18h15 et rediffusé du lundi au vendredi à 19h45. Daphné Hézard et Gaël Pollès parcourent le monde à la découverte d'adresses incroyables. En alternance, ils nous ouvrent leurs carnets de voyages pour 26 minutes d'évasion, de reportages et de découvertes. Dans ceux de Gaël, nous vivons une expérience inouïe en harmonie avec la nature comme en Norvège ou à Bali.
  • Garden Party : magazine bimensuel de 26 minutes présenté par Tatiana Legros. Diffusé deux dimanches par mois à 9 h 30. Ce magazine nous emmène au cœur tous ces édens verts qui en France et partout dans le monde prennent possession des villes.
  • Bougez vert : magazine de tourisme hebdomadaire de 10 minutes présenté par Gérald Ariano. Diffusé tous les jours à 13 h 10 et 20 h. Toutes les semaines Gérald Ariano part dans une région française à la découverte de lieux étonnants et de gens passionnés qui nous prouvent que la France offre de nombreuses destinations de sorties nature à faire en famille, le temps d'un weekend ou de vacances prolongées.
  • Leur monde à elles : magazine événementiel de 26 minutes présenté par Christine Oberdorff. Diffusé en prime-time en 20h40 ponctuellement. Partez avec Christine Oberdorff à la rencontre d'épouses, de mères ou de célibataires, soucieuses de faire partager leur attachement à leur région. Meneuses et disposées à modifier leurs comportements, ces femmes de l'ombre parlent de leurs convictions en matière de préservation de l'environnement humain et naturel, et racontent avec ferveur les projets dont elles sont les initiatrices.
  • En Quête d'Aventure : magazine mensuel de 52 minutes présenté par Juan Massenya. Diffusé un mardi par mois en prime-time à 20 h 40. Ce magazine nous entraîne dans des aventures extraordinaires à vivre aux quatre coins du monde. Loin des sentiers battus, dans des paysages à couper le souffle, il nous propose de partager une vraie expérience de vie avec Juan Massenya.
  • Ushuaïa Le Mag: magazine hebdomadaire de 26 minutes présenté par Arnaud Ardoin. Chaque semaine, Arnaud Ardoin, entouré de chroniqueurs et d'experts, fait le tour du monde pour ouvrir de nouveaux horizons. Au menu : une grande enquête pour décrypter la planète avec ceux qui redéfinissent le sens de l'engagement environnemental, la découverte d'un pionnier, des séquences évasion, biodiversité ou ethno vers ces zones paradisiaques du globe à préserver, et le planetoscospe, petite lucarne sur la planète à travers l'évolution des statistiques mondiales.
  • Grand Angle: magazine hebdomadaire présenté par Louis Bodin. Chaque mardi soir, Louis Bodin s'invite sur Ushuaïa TV à partir de 20h35 pour nous présenter ses coups de cœur. Météorologue passionné des questions environnementales, il apporte un regard neuf sur la planète à travers une sélection de documentaires visant à redonner le goût de la découverte et l'envie d'agir positivement.
  • Curieuse de nature:: magazine de découverte de la Nature de 26 minutes présenté par la biologiste spécialiste du comportement animalier Myriam Baran curieuse et passionnée qui avec son entrain nous entraine et nous immerge dans son itinéraire insolite tout en décryptant avec talent et ingéniosité tous les phénomènes de la nature, et de l'écosystème qui nous entoure.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Ushuaïa TV a été d'abord diffusée par câble avec numericable (Canal 131) et sur le bouquet satellite Canalsat (Canal 89) (avec qui elle a eu un contrat d'exclusivité) et en ADSL sur TPS (qui a cessé d'émettre en 2008) et Orange TV.

Mais depuis le 2 janvier 2012, elle est également diffusée en ADSL sur les bouquets optionnels d'Orange,(Canal 116), Free (Canal 129), SFR (Canal 200), Bouygues Telecom (Canal 215) et DartyBox [2] (Canal 206) et est toujours présente sur numéricable (Canal 131) et canalSat (canal 89).

Fournisseur Canal
numericable 131 HD Cable
Orange 116 HD ADSL
Free 129 HD ADSL
SFR 200 HD ADSL
Bouygues Telecom 215 HD ADSL
DARTY BOX 206 HD ADSL
Canal SAT 89 HD Sat

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]