Ushuaïa (marque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ushuaïa est une marque déposée du groupe TF1 (depuis 2005) et déclinée sous la forme d'une soixantaine de produits. Elle représente un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros par an, dont une partie serait reversée à la société Eole conseil dont Nicolas Hulot est le principal actionnaire[1].

La licence d'exploitation a été cédée à plus d'une quinzaine de sociétés (entre autres L'Oréal pour les cosmétiques, Atol pour la lunetterie, Rhonetex pour les vêtements, Lexibook pour l'électronique grand public et Éditions Quo Vadis pour la papeterie)[2].

Parmi les produits commercialisés, peuvent être cités des gels douches, des sacs à dos, des lunettes de soleil, des serviettes de bain, des pull-overs, des vélos ou encore des montres.

Substances chimiques[modifier | modifier le code]

Greenpeace a mis en 2006 les produits de la marque Ushuaïa sur la « liste rouge » des produits chimiques dangereux. Le magazine 60 millions de consommateurs affirme qu'un gel douche contient « un grand nombre de colorants susceptibles de provoquer des allergies » et qu'un déodorant renferme du benzyl salicylate, une substance soupçonnée d'être un perturbateur endocrinien[3], et classée comme très toxique pour la vie aquatique[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Combien rapportent les produits Ushuaïa à Nicolas Hulot? », sur Libération.fr, (consulté le )
  2. Marc Landré, « Ushuaïa, le label Hulot certifié 100 % rentable », L'Expansion, 1er juin 2005.
  3. Shampoings "Ushuaïa": la machine à cash de Hulot dans le viseur du Canard Enchaîné sur challenges.fr
  4. (en) Pubchem, « Benzyl salicylate », sur pubchem.ncbi.nlm.nih.gov (consulté le )