Urocyon cinereoargenteus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renard gris, Renard gris américain, Urocyon

Urocyon cinereoargenteus
Description de cette image, également commentée ci-après
Un Renard gris dans le Nouveau-Mexique, aux États-Unis.
Classification selon MSW
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Cohorte Placentalia
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Canidae
Genre Urocyon

Espèce

Urocyon cinereoargenteus
(Schreber, 1775)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

Description de l'image Leefgebied_grijze_vos.JPG.

Le Renard gris[1] (Urocyon cinereoargenteus), appelé aussi Renard gris américain ou Urocyon[2], est une espèce de canidés appartenant au genre Urocyon.

Il est considéré comme l'espèce la plus basale dans la phylogénie de cette famille. Avec le Chien viverrin (Nyctereutes procyonoides), il est le seul canidé à être capable de grimper aux arbres[3].

Description[modifier | modifier le code]

Ce renard mesure entre 53 et 81 cm de long. Sa queue mesure 27-44 cm et il pèse entre 3 et 7 kg. Le renard gris d'Amérique a une petite crinière sur le cou, et son dos est marqué d'une bande centrale gris foncé. La nuque est teintée de fauve ; les flancs et les pattes, le menton et le ventre sont blancs ou crème. Suivant les individus, le pelage est moucheté ou rayé de blanc, gris et noir[4].

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Le renard gris d'Amérique vit en couple dans les bois. Il saute et grimpe avec l'agilité d'un chat. Nocturne, il mange insectes et petits mammifères, fruits et graines suivant les saisons. Il habite un ancien terrier, le plus souvent le creux d'un arbre, jusqu'à 9 mètres au-dessus du sol ou sous un toit[4].

Reproduction[modifier | modifier le code]

Le renard gris d'Amérique a une portée moyenne de 4 petits (entre 1 et 10). Chaque renardeau naît les yeux fermés (ils ne s'ouvrent que vers 9 à 12 jours) ; il est recouvert d'une fourrure noire. Dès 4 semaines, il s'aventure hors du terrier sous la garde d'un parent, et commence à prendre des aliments solides 2 semaines plus tard[4].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

On trouve ce renard en Amérique du Nord, depuis le sud du Canada, et jusqu'au nord de l'Amérique du Sud (Venezuela et Colombie) dans les forêts tempérées, les forêts tropicales et les zones urbaines.

Sous espèces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (la + en + de + fr + it) Murray Wrobel, Elsevier's Dictionary of Mammals, Elsevier, , 868 p. (ISBN 008048882X et 9780080488820, lire en ligne).
  2. Christian Meyer, « urocyons », sur Dictionnaire des Sciences Animales, Montpellier, CIRAD, (consulté le ).
  3. Anonyme, « Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le renard gris (Urocyon cinereoargenteus) au Canada », COSEPAC, Ottawa,‎ , p. 1-61 (ISBN 978-0-660-04901-4, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. a b et c Le Règne Animal, David Burnie, 2002, (ISBN 2-07-055151-2)