Urmuz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Urmuz
Urmuz - Foto01.jpg
Urmuz.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Pseudonyme
HurmuzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Conflit
Influencé par

Urmuz [urˈmuz], pseudonyme de Demetru Demetrescu-Buzău, aussi connu sous le nom de Hurmuz ou Ciriviș, né le à Curtea de Argeș (Roumanie) et mort le à Bucarest (Roumanie), est un écrivain roumain.

Fonctionnaire et avocat de profession, il est devenu un véritable héros culte dans la scène littéraire d'avant-garde de Roumanie.

Urmuz par Marcel Janco (1921)

Biographie[modifier | modifier le code]

Le travail d'Urmuz est dispersé, composé de prose et de poésie absurde et a ouvert un nouveau genre dans les lettres et l'humour roumains et a captivé l'imagination des modernistes pendant plusieurs générations. Les Pages bizarres (Pagini bizare) sont largement indépendantes du modernisme européen, même si certaines ont pu être déclenchées par le futurisme ; leur valorisation du non-sens, de la comédie noire, des tendances nihilistes et de l'exploration de l'inconscient ont été maintes fois citées comme influentes pour le développement du dadaïsme et du théâtre de l'absurde. Des pièces individuelles telles que L'Entonnoir et Stamate, Ismaïl et Turnavitu, Algazy et Grummer ou Le Fuchsia sont des morceauxs parodiques, traitant de créatures monstrueuses et métamorphiques dans des cadres mondains et annonçant des techniques reprises par après par les surréalistes.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :