Unpaywall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Unpaywall
Description de l'image Unpaywall logo 2017.svg.
Description de l'image Ejemplo de disponibilidad.jpg.
Informations
Créateur Our ResearchVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 3.89 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/Impactstory/oadoi.git et github.com/Impactstory/unpaywall.gitVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en JavaScript et PythonVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Mozilla Firefox et chromeVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Extension Google Chrome (en)
Open science tool (d)
Firefox extension (d)
Web API (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence Expat (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web unpaywall.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Unpaywall est un logiciel libre sous Licence MIT dont la base de données recopie du contenu en accès ouvert sur plus de 50.000 éditeurs et archives ouvertes[2]. L'objectif principal est que ce contenu digital soit facile à retrouver et à faciliter le travail du chercheur[3]. Unpaywall est utilisable comme extension sur Google Chrome ou sur Firefox.

Historique[modifier | modifier le code]

  • 2011. Heather Piwowar, Jason Priem et Cristhian Parra assistent à un Hackathon duquel ils sont expulsés et se consacrent, cette même nuit, à un logiciel pour les chercheurs. Ils établissent les bases de Unpaywall. Ils fondent l'organisation à but non lucratif en support au logiciel, Impactstory.
  • 2016. Une partie du projet est lancé.
  • 2017. Une recherche de Piwowar et Priem suggère que presque la moitié des travaux de recherche récents qui se trouvent en Internet sont disponibles gratuitement[4]. Le problème, c'est qu'il y a un décalage entre la disponibilité des documents et leur dépistage sur le web. L'extension pour navigateur est lancée. Unpaywall est intégré au Web of Science. Dimensions [(d) Voir avec Reasonator], plate-forme de données scientifiques, utilisent Unpaywall.
  • 2018. Scopus intègre Unpaywall.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pour pouvoir utiliser Unpaywall, il faut ajouter l'extension dans Google Chrome ou Firefox. Cela peut être fait à partir du site web du logiciel ou des dépôts d'extensions de navigateurs. Une fois installé dans le navigateur, le symbole apparaîtra dans la barre d'outils Google (un cadenas sur fond noir). Lors de la recherche d'un article sur le web, un cadenas apparaîtra sur le côté droit de l'écran du navigateur. Si l'article a une version ouverte, le fond du cadenas sera vert, mais s'il n'est pas disponible, le fond sera gris. Si l'article est trouvé et disponible, un clic sur le cadenas ouvrira un nouvel onglet avec l'article PDF prêt à être lu ou enregistré sur l'ordinateur.

Les données et informations ouvertes disponibles sur le Web sont utilisées à grande échelle sur des outils tels que Unpaywall ou HAL[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « https://github.com/Impactstory/unpaywall/commit/43140eb0173e22e34ec73d5b9ff3427a88c26184 »
  2. Benoit Soubeyran, « Pour l’OpenAccessWeek 2020, focus sur une extension web : Unpaywall », sur Le blog d'un bibliothécaire wikimédien, (consulté le 21 octobre 2020)
  3. ELSE, « How Unpaywall is transforming open science », Nature,‎ 15 de agosto de 2018 (DOI 10.1038/d41586-018-05968-3, lire en ligne, consulté en 23 de enero de 2019)
  4. « Half of papers searched for online are free to read », Nature,‎ (DOI 10.1038/nature.2017.22418, lire en ligne, consulté en 20 de enero de 2019)
  5. Eric Jeangirard, « Monitoring Open Access at a national level: French case study », ELPUB 2019 23rd edition of the International Conference on Electronic Publishing,‎ (DOI 10.4000/proceedings.elpub.2019.20, lire en ligne, consulté le 22 octobre 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]