Université pontificale catholique du Minas Gerais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université pontificale catholique du Minas Gerais
Puc-minas.gif
PUC TV Minas.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais
Régime linguistique
Recteur
Joaquim Giovanni Mol Guimarães
Localisation
Localisation
Pays
Chiffres-clés
Étudiants
Environ 63 500
Divers
Devise
Conhecimento que Transforma
Site web

L'université pontificale du Minas Gerais (en portugais : Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais ou PUC Minas) est une université catholique privée, sans but lucratif, située à Belo Horizonte dans l'État du Minas Gerais au Brésil. En 2006 et 2010, PUC-MG a été élue la meilleure université privée du Brésil[1],[2].

L'université possède plus d'une centaine de bâtiments pour accueillir ses laboratoires et bibliothèques, un musée, une chaîne de télévision, un centre d'enseignement à distance, une clinique dentaire, un centre de psychothérapie et une clinique vétérinaire.

Musée des sciences naturelles de l’université.

L'université a obtenu la note de 4 donnée par le ministère brésilien de l'éducation pour les écoles d'enseignement supérieur[3]. La meilleure note de 5 est presque exclusivement décernée aux universités publiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1926, un séminaire du Cœur eucharistique est fondé à Belo Horizonte. Pendant plus de 30 ans, l'institution se consacre exclusivement à la formation religieuse. En 1958, Dom Cabral et un petit groupe d'enseignants crée l'université catholique de Minas Gerais.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « USP e PUC-MG são escolhidas as melhores universidades do país pelo Guia do Estudante », sur globo.com, O Globo, (consulté le 14 août 2020).
  2. « Prêmio / Guia do Estudante », sur Guia do Estudante (consulté le 14 août 2020).
  3. http://www.pucminas.br/reitoria/newsletter/01/index.html