Université fédérale du Rio Grande do Sul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

30° 01′ 57″ S 51° 13′ 10″ O / -30.03243, -51.21931 ()

Université fédérale du Rio Grande do Sul
Nom original Universidade Federal do Rio Grande do Sul
Informations
Fondation 1895
Type Université fédérale
Régime linguistique Portugais
Localisation
Coordonnées 30° 01′ 57″ S 51° 13′ 09″ O / -30.0324, -51.2193 ()30° 01′ 57″ Sud 51° 13′ 09″ Ouest / -30.0324, -51.2193 ()  
Ville Porto Alegre
Pays Drapeau du Brésil Brésil
État Rio Grande do Sul
Divers
Site web www.ufrgs.br/

L'université fédérale du Rio Grande do Sul (Universidade Federal do Rio Grande do Sul ou UFRGS) est une université fédérale brésilienne située principalement à Porto Alegre, capitale de l'État du Rio Grande do Sul.

Bâtiment historique de l'École d'Ingénieurs (Escola de Engenharia da Universidade Federal do Rio Grande do Sul)

Historique[modifier | modifier le code]

L’histoire de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS) commence en 1895 avec la fondation de l’École de Pharmacie et de Chimie, puis de l’École d’Ingénieurs. C’est ainsi que débuta l’enseignement supérieur dans l’État du Rio Grande do Sul. Toujours au XIXe siècle, sont fondées la faculté de médecine de Porto Alegre ainsi que la faculté de droit, qui marquera en 1900 le commencement de la formation en sciences humaines dans l’état. Ce n’est que le 28 novembre 1934 que fut créée l’université de Porto Alegre, composée au départ de : l’école d'ingénieurs, avec les instituts d’astronomie, d’électrotechnique et de chimie industrielle ; la faculté de médecine, avec les écoles d’odontologie et de pharmacie ; la faculté de droit, avec son école de commerce ; la faculté de sciences agronomiques et de médecine vétérinaire ; la faculté de philosophie, sciences et lettres et l’institut des beaux-arts.

Bâtiment historique de la Faculté de Médecine.

L’autre grande transformation de cette université a eu lieu en 1947, quand elle a adopté le nom d'université du Rio Grande do Sul (URGS) en incorporant les facultés de droit et d’odontologie de la ville de Pelotas et la faculté de pharmacie de la ville de Santa Maria. Par la suite, ces unités se sont séparées de l’URGS pour devenir l’université de Pelotas et l’université fédérale de Santa Maria. Fédéralisée en décembre 1950, elle intègre la sphère administrative de la Fédération et devient désormais l’UFRGS. Depuis cette date, elle occupe le devant de la scène brésilienne, avec l’un des plus gros budgets de l’État du Rio Grande do Sul, le plus grand nombre de publications et la deuxième place en termes de production scientifique parmi les universités fédérales[réf. souhaitée] – lorsque l’on considère le nombre de professeurs.

Localisation[modifier | modifier le code]

L’université fédérale du Rio Grande do Sul est située à Porto Alegre, la capitale de l’état. Situé entre São Paulo et Buenos Aires et faisant frontière avec l’Uruguay et l’Argentine, l’État du Rio Grande do Sul occupe une position stratégique dans le Mercosur : il se trouve au centre d’une région du continent américain qui est responsable de 60 % de toute l’économie latino-américaine. Les politiques officielles et croissantes d’investissement en éducation et santé élèvent fortement son niveau culturel et sa qualité de vie. L’état compte environ 10 millions d’habitants et s’étend sur une superficie de 281 000 km².

Objectifs et fonctionnement[modifier | modifier le code]

L’UFRGS, partie intégrante du système fédéral d’enseignement supérieur, est un bien public au service de la société qui s’affirme de par sa capacité de représentation culturelle, intellectuelle et scientifique. Elle a pour but de former des ressources humaines qualifiées, compétentes tant scientifiquement que technologiquement et engagées dans l’exercice de la citoyenneté.

L’UFRGS, communauté d’enseignants, d’étudiants, de techniciens et d’employés administratifs, a comme objectif principal l’enseignement supérieur et la production de connaissances philosophique, scientifique et technologique intégrées à l’enseignement, à la recherche et à l’activité para-universitaire.

L’UFRGS, université publique, est une expression de la société démocratique et pluriculturelle, inspirée des idéaux de liberté, de respect de la différence et de solidarité. Elle est une instance nécessaire de conscience critique, permettant à la collectivité de repenser ses formes de vie et ses organisations sociales, économiques et politiques.

L’UFRGS, institution centenaire, est reconnue sur les plans national et international. Elle offre des formations et des cursus dans tous les domaines de la connaissance. Sa structure est composée des Organismes d’administration supérieure, du Centre hospitalier universitaire, des Unités universitaires, des Instituts spécialisés et des Centres d’études interdisciplinaires. L’administration supérieure comprend le Conseil universitaire (CONSUN), le Conseil d’enseignement, recherche et activité para-universitaire (CEP), la Chambre de Conseillers (CONCUR) et la présidence de l’université.

L’UFRGS possède également une École technique, chargée de l’enseignement professionnel, ainsi qu’une école publique rattachée à l’université, chargée de l’enseignement obligatoire.

Lien externe[modifier | modifier le code]