Université du Cambodge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université du Cambodge
Histoire et statut
Fondation
Type
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Site web

L'université du Cambodge est située dans le district de Sen Sok (en) à Phnom Penh au Cambodge.

Sommaire

Aperçu[modifier | modifier le code]

UC a été fondée le 23 juin 2003[1] par Dr Kao Kim Hourn[2] ministre délégué auprès du Premier ministre du Royaume du Cambodge, fondateur, président du Conseil de l’administration et président de l’Université du Cambodge[3] ainsi que par Dr Haruhisa Handa[4] conseiller du Gouvernement royal du Cambodge, fondateur, directeur de la Fondation internationale pour les arts et la culture[5] et chancelier de l’Université du Cambodge[6]. L’Université du Cambodge a été accréditée par le Gouvernement royal du Cambodge[7] et par le Comité d’accréditation du Cambodge (ACC)[8] et elle est membre de l’Association de l’enseignement supérieur du Cambodge (CHEA)[9].

La devise de l’UC est : « À la recherche du savoir et de la sagesse » et « former les dirigeants de demain »[10]. L’Université du Cambodge a une mission et une vision de préparer essentiellement les cambodgiens de tout âge aux rôles de leadership dans la société à travers le développement, l’amélioration et le perfectionnement des aptitudes pour l’analyse et la résolution de problèmes et des compétences de pensée critique[11],[12].

L’Université du Cambodge utilise le système américain basé sur le crédit comme modèle[13] et les programmes sont enseignés par le biais de la langue anglaise. En 2013, l’Université a lancé le Khmer Track qui offre les mêmes programmes de l’UC mais enseigné au moyen de la langue khmère (cambodgienne). L’Université du Cambodge a par la suite rebaptisé les programmes existants en anglais « International Track »[14].

L’Université du Cambodge propose principalement les programmes d’année propédeutique, de grade d’associé, de licence, de mastère et de doctorat dans ses 8 facultés et écoles : faculté des arts, des sciences humaines et des langues, faculté d’éducation, faculté de droit, faculté des médias et de la communication[15], faculté de science et de technologie, faculté des sciences sociales, école des affaires gouvernementales et des relations internationales de Techo Sen[16] et école de commerce Tony Fernandez (anciennement appelée la faculté de gestion)[17]. De plus, l’école des études post-universitaires supervise les programmes d’études post-universitaires de l’UC[18].

En collaboration avec les facultés et les écoles de l'Université, L’UC a mis en place les instituts et centres spécifiques pour coordonner les efforts de recherche et de formation à travers les disciplines académiques[19]. L’UC fait marcher l’Institut de recherche et d’études avancées (IRAS)[20] le Conseil pour la recherche et la créativité (CRC)[21], le Centre d’études de l’ASEAN (ASC)[22] le Centre de développement des compétences et des carrières (SCDC)[23] le Centre d’études anglaises (CES)[24] et le Centre de leadership asiatique (ALC)[25]. En outre, l’UC a établi de nombreux groupes de réflexion, notamment le Forum économique de l’Asie (AEF) en mai 2005[26] et plus tard, le Dialogue sur le développement des religions asiatiques (AFDD)[27].

L’UC a gagné en popularité pour le succès de ses nombreux clubs et organisations d'étudiants tels que le Senat étudiant de l’Université du Cambodge (UCSS)[28] le club de la Croix-Rouge du Cambodge de l’UC (UCCRCY)[29] le club de débat de l’UC[30],[31] le club sportif de l’UC[32] l’Association des anciens étudiants de l’UC (UCAA) et le club d’horticulture de l’UC (UCHC). L’UC a également son propre bulletin officiel trimestriel, appelé The UC Bulletin, qui contient des contributions régulières du personnel, du corps enseignant, des étudiants, des anciens étudiants et d’autres contributeurs spéciaux[33].

De plus, l’UC entretient de nombreuses relations formelles grâce à des protocoles d’accord avec diverses institutions nationales et internationales, dirigeants d’organisations et d’industrie[34].

Académie[modifier | modifier le code]

Facultés et écoles[modifier | modifier le code]

L’Université du Cambodge possède six faculté et trois écoles : faculté des arts, des sciences humaines et des langues (CoAHL), faculté d’éducation (CoE), faculté de droit (CoL), faculté des médias et de la communication (CMC), faculté de science et de technologie (CoST), faculté des sciences sociales (CoSS), école des affaires gouvernementales et des relations internationales de Techo Sen (TSS) et école de commerce Tony Fernandez (anciennement la faculté de gestion)[35]. L’Université du Cambodge propose des programmes de grade d’associé, de licence, de mastère et de doctorat dans différentes spécialités. Trois de ses programmes de mastère ont été classés parmi les meilleurs dans leurs domaines en Extrême-Orient, selon Eduniversal[36].

Faculté des arts, des sciences humaines et des langues (CoAHL)[modifier | modifier le code]

Logo de la CoAHL au 4e étage

La Faculté des arts, des sciences humaines et des langues de l'Université du Cambodge offre au total cinq programmes : un programme de grade d’associé (AA), trois programmes de licence et un programme de mastère (MA)[37].

  • Grade d’associé : Travail social (International and Khmer Track)
  • Licence : Études de l’Asie (International Track), anglais et littérature (International Track) et travail social (International and Khmer track)[38]
  • Mastère : Enseignement de l’anglais comme langue étrangère[39]

Faculté d’éducation (CoE)[modifier | modifier le code]

Logo de la CoE au 5e étage

La Faculté d’éducation de l’Université du Cambodge offre au total six programmes : un programme de grade d’associé (AA) trois programmes de licence (BA)[40] un programme de mastère de l’éducation (Med)[39] et un programme de doctorat (PhD)[41].

  • Grade d’associé : Sciences de l’éducation
  • Licence : Éducation, administration de l’éducation, élaboration d’un programme d’études et enseignement
  • Mastère de l’éducation : Administration de l’éducation[39]
  • Doctorat : Administration de l’éducation[41]
Logo de la CoL au 5e étage

Collège de Droit (CoL)[modifier | modifier le code]

La Faculté de droit de l’Université du Cambodge offre au total cinq programmes : trois programmes de licence (BA), un programme de mastère (MA) et un programme de doctorat (PhD).

  • Licence : Droit, droit public et droit privé[42]
  • Mastère : Droit international[39]
  • Doctorat : Droit international 
    [41]
Logo de la CMC au 7e étage

Faculté des médias et de la communication (CMC)[modifier | modifier le code]

La Faculté des médias et de la communication de l’Université du Cambodge offre un total de trois programmes : trois programmes de licence (BA)[43]. En outre, la CMC offre huit programmes de cours de courte durée[44]. La CMC a été créée par la seule université du pays qui possède ses propres systèmes de communication et de médias pour soutenir les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des étudiants dans les domaines des médias et de la communication, en partenariat avec la Télévision de l'Asie du Sud-Est (SEATV), la Radio de l'Asie du Sud-Est ou FM 106 et la Production de l'Asie du Sud-Est, qui se trouvent à proximité.

  • Licence : Arts et études des medias, études de communication et communications visuelles[45]

Faculté de science et de technologie (CoST)[modifier | modifier le code]

Logo de la CoST au 6e étage

La Faculté de science et de technologie de l’Université du Cambodge propose au total sept programmes : un programme de grade d’associé (AA), trois programmes de licence (BA) et trois programmes de mastère (MA)[46].

  • Grade d’associé : Informatique
  • Licence : Informatique, électronique et télécommunications et technologie de l’information
  • Mastère : Informatique, électronique et télécommunications et technologie de l’information[39]

Faculté des sciences sociales (CoSS)[modifier | modifier le code]

Logo de la CoSS au 6e étage

La Faculté des sciences sociales de l’Université du Cambodge offre au total dix programmes : cinq programmes de licence (BA), trois programmes de mastère (MA) et deux programmes de doctorat.

  • Licence : Études de développement, relations internationales, sciences politiques, administration publique et politique publique[47]
  • Mastère : Études de développement, études sur la paix et sciences politiques[39]
  • Doctorat : Études sur la paix et sciences politiques
    [41]

École des affaires gouvernementales et des relations internationales de Techo Sen (TSS)[modifier | modifier le code]

Logo de la TSS au 10e étage

L’École des affaires gouvernementales et des relations internationales de Techo Sen (TSS) de l’Université du Cambodge offre au total 12 programmes : six programmes de mastère (MA) et six programmes de doctorat[48]. En outre, la TSS mène des recherches impartiales[49]. la TSS est située au 10e étage du bâtiment.

  • • Mastère : Études de l’ASEAN (MAS), diplomatie et négociation (MDN), relations internationales (MIR), administration publique (MPA), Gestion publique (MPM) et politique publique (MPP)[50]
  • • Doctorat : Études de l’ASEAN (DAS), diplomatie et Négociation (DDN), relations internationales (DIR), administration publique (DPA), gestion publique (DPM) et politique publique (DPP)[51]

École de commerce Tony Fernandes (anciennement la Faculté de gestion)[modifier | modifier le code]

Logo de la TFSB au 8e étage

L’École de commerce de l’Université du Cambodge a été rebaptisée le 10 mai 2017 l’École de commerce Tony Fernandes d’après Tony Fernandes, Directeur général du groupe AirAsia. L’École de commerce Tony Fernandes offre au total 24 programmes : sept programmes de grades d’associé (AA), huit programmes de licence (BA), huit programmes de mastère (MA) et un programme de doctorat.

  • Grade d’associé : Comptabilité, sciences économiques, finances et études bancaires, gestion des ressources humaines, marketing, gestion et développement organisationnel
  • Licence : Comptabilité, gestion de commerce, sciences économique, finances et études bancaires, gestion de l’accueil et du tourisme, gestion des ressources humaines, commerce international et marketing[52]
  • Mastère : Comptabilité, gestion de commerce, sciences économiques, finance et études bancaires, gestion de l’accueil et du tourisme, gestion des ressources humaines, commerce international et marketing[39]
  • Doctorat : Administration commerciale[41]

Le Tony Fernandes, l'École de l'Entreprise a été classée par Eduniversal que les affaires de l'école au Cambodge, avec "2 Palmes d'Excellence" pour sa haute qualité de l'enseignement et de la forte influence dans la région[53].

École des études post-universitaires (SGS)[modifier | modifier le code]

Logo de la SGS au 9e étage

L'École des études post-universitaires travaille avec toutes les facultés et écoles pour diffuser des informations sur les offres de l'UC ainsi que la valeur des diplômes d'études post-universitaires auprès des étudiants potentiels. L'École travaille également sur l’orientation des étudiants pendant leurs études à l'UC et répond à toutes les questions qu'ils peuvent avoir. L'École des études post-universitaires fait partie de l'engagement de l'UC à se développer, tout en améliorant à la fois la qualité et les choix offerts aux étudiants. L'école supervise les 24 programmes de mastère, ainsi que les 11 programmes de doctorat. Elle est également responsable de la coordination et de la publication de la Série d’études concernant des sujets spécifiques de l’UC.

École des études de premier cycle (SUS)[modifier | modifier le code]

Approuvé par le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et du Sport, l'École des études de premier cycle est l'organisme de coordination de tous les programmes de premier cycle dans 6 facultés et 1 école, qui offrent actuellement 9 programmes de diplôme d'associé et 29 programmes de licence. La SUS vise à améliorer la formation académique, la gouvernance, la gestion et la recherche au niveau des études de premier cycle et favorise également la coopération et la collaboration avec d'autres écoles ayant des programmes académiques similaires au Cambodge et à l'étranger. Les responsabilités comprennent la mise en place des politiques concernant les affaires d'études de premier cycle, les initiatives académiques, le recrutement de professeurs, la promotion et la titularisation d’emploi.

Inscription[modifier | modifier le code]

L'Université du Cambodge comprend actuellement environ 3.500 étudiants.

Bourses[modifier | modifier le code]

Les étudiants passent un examen de bourse à l’Université du Cambodge.

L'Université du Cambodge a octroyé des milliers de bourses aux étudiants méritoires de licence et de mastère depuis sa création en 2003[54]. Le Bureau des bourses gère et supervise les bourses universitaires en collaboration avec d'autres bureaux et entités de l'UC.

Les examens sont organisés chaque année et couvrent à la fois l'anglais et les connaissances générales. Et les 100 meilleurs étudiants bénéficient des frais de scolarité gratuits pendant toute la durée de leur cursus[55]. Les bourses elles-mêmes sont nommées les bourses de Samdech Techo Hun Sen Vision-100 avec d'autres noms qui leur sont rattachés, en fonction du donateur. Les donateurs de ces bourses particulières sont Dr Haruhisa Handa, Dr Rikhi Thakral, M. Paul Heng et China Fairwind, au Cambodge. D'autres bourses ont été offertes par Khmer Brewery, Cambodia Advance Communications et l'Université du Cambodge.

Les étudiants viennent de tout le pays  pour passer l'examen de bourse.

Plusieurs centaines d'étudiants supplémentaires de l’UC ont reçu des bourses personnelles, ce qui signifie que les bailleurs de fonds privés ont en particulier financé leurs études à l'UC et qu’aucun examen de bourse n'était requis[56].

En 2016, l'Université du Cambodge a élargi son programme de bourses en créant des catégories supplémentaires dans le but d'élargir la portée des bourses offertes aux étudiants cambodgiens méritoires. Les nouveaux programmes de bourses d'études sont les suivants : meilleurs lauréats, bourses d’excellence, meilleurs étudiants, bourses des meilleurs élèves du baccalauréat, bourses sportives, bourses pour les jeunes leaders de l’ASEAN, bourses de TSS, bourses d'aide à la recherche, bourses d'aide à l'enseignement, bourses d'aide à l'enseignement supérieur, bourses partielles et bourses partielles du Centre d'études anglaises[57].

Installations[modifier | modifier le code]

Le bâtiment du campus principal à 11 étages de l'Université du Cambodge est sans fumée et accessible aux personnes handicapées et dispose d'ascenseurs et de rampes d’accès. Les terrains extérieurs abritent une variété de végétation locale, y compris des palmiers[58] un air de stationnement pour automobiles et motos et une cantine[59]. Le complexe sportif de l’UC se trouve à l'arrière et dispose d’un terrain de football et d’un terrain de volley-ball[60]. Au premier étage du bâtiment principal de l’UC, se trouve, pour la bienvenue aux visiteurs, une statue de Jayavarman VII, Roi du Cambodge à l’époque angkorienne, reflétant le pouvoir de la méditation. Au 11e étage, vous trouverez le café « Coffee Today », un centre de photocopie et d'imprimerie, et la librairie de l'UC. Le WiFi gratuit est disponible dans tout le campus

DJI 0209.jpgUC main staircase .jpgUniversity of Cambodia - rear view from sports complex.jpgSamdech Preah Javaraman VII.jpgBookstore on 9th Floor.jpgInside bookstore at UC.jpg

Inauguration des installations[modifier | modifier le code]

L'Université du Cambodge a pour habitude de renommer les écoles, facultés, départements, salles de classe et salles de professeurs d’après les nations, organisations internationales éminentes, entreprises privées dynamiques et citoyens influents. Par exemple, l'École des affaires gouvernementales et des relations internationales de Techo Sen est nommée d'après le Premier Ministre du Cambodge, Samdech Techo Hun Sen, et l'École de commerce Tony Fernandes, qui porte le nom du P.D.G. d'AirAsia, Tan Sri Tony Fernandes. Actuellement, neuf salles et amphithéâtres ont officiellement été inaugurés. Au 10e étage du bâtiment principal de l’UC, l'École des affaires gouvernementale et des relations internationales de Techo Sen a nommé les salles d’après les États membres de l'ASEAN et a également consacré une grande salle d’après le Forum économique mondial. Le 9e étage contient les salles de classe et les amphithéâtres nommés d'après les Partenaires de dialogue de l’ASEAN, et l’UC invite toutes les ambassades à inaugurer et décorer officiellement leur salle désignée.

Les salles inaugurées à l’Université du Cambodge sont les suivantes :

  • America Room by H.E. William A. Heidt, Ambassador of the United States to Cambodia, on March 29, 2017
  • AirAsia Hall by Tan Sri Tony Fernandes, Group Chief Executive, AirAsia Group, on May 10, 2017
  • Australia Room by H.E. Ms. Angela Corcoran, Ambassador of Australia to Cambodia, on March 2, 2017
  • China Room by H.E. Mr. Xiong Bo, Ambassador of the People's Republic of China to Cambodia on November 8, 2017
  • European Union Room by H.E. George Edgar, Ambassador of the European Union to Cambodia, on August 25, 2017
  • India Room by H.E. Naveen Srisvastava, Ambassador of India to Cambodia, on April 25, 2017
  • Indonesia Room by H.E. Pitono Purnomo, Ambassador of Indonesia to Cambodia, on February 21, 2017
  • New Zealand Room by Rt. Hon John Key, Former Prime Minister of New Zealand, on April 27, 2017
  • The Philippines Room by H.E. Christopher B. Montero, Ambassador of the Philippines to Cambodia, on January 9, 2017
  • Singapore Room by H.E. Michael Tan, Ambassador of Singapore to Cambodia, on May 5, 2017
  • Thakral Corporation Ltd. Room by Dr. Rikhi Thakral, Executive Director, on November 28, 2017
  • Unigen Corporation Hall by Dr Paul W. Heng, Manufacturing Mentor of iMedrix, on September 25, 2017
  • United Nations Room by H.E. Claire Van der Vaeren, UN Resident Coordinator in Cambodia, on September 29, 2017
  • World Economic Forum Hall by H.E. Philipp Rosler, Former Vice Chancellor of Germany and Member of the Managing Board and Director of the Office of Regional Strategies, World Economic Forum, on April 26, 2016

Unigen Corporation Room at UC.jpg AmericaRoom1-cropped.jpg Inauguration of the Tony Fernandes School of Business.jpg WEF Inauguration at UC.jpg NZ Room at UC.jpg

Bibliothèque Toshu Fukami[modifier | modifier le code]

La bibliothèque Toshu Fukami de l’UC possède une collection de plus de 100 000 livres, magazines, journaux et périodiques en plusieurs langues ainsi que des ordinateurs pour accéder aux revues en ligne. La bibliothèque électronique Toshu Fukami offre un certain nombre d’ordinateurs aux étudiants pour les besoins de leurs études. La bibliothèque et la bibliothèque électronique Toshu Fukami sont ouvertes sept jours sur sept aux étudiants, au personnel, au corps enseignant et au public[61],[62]. La bibliothèque électronique contient également le Centre de ressources de l’ASEAN, qui est une collection de livres sur l’ASEAN[63].

UCLibrary1.jpgUCLibrary2.jpgUCLibrary3.jpg

Laboratoires[modifier | modifier le code]

À partir de 2009, l'école a introduit le cyber-apprentissage pour certains de ses programmes[64]. Il y a actuellement quatre différents laboratoires à l'UC, y compris le laboratoire de réparation d’ordinateurs, le laboratoire informatique, le laboratoire de langues et multimédia et le laboratoire de réseau[65].

Télévision et radio de l’Asie du Sud-Est[modifier | modifier le code]

La télévision et la Radio de l'Asie du Sud-Est (SEATV), situées sur le campus de l'université, sont des partenaires de longue date de l'université du Cambodge. SEATV sert de centre de formation pour la Faculté des médias et de la communication, où les étudiants peuvent apprendre directement avec des experts. SEATV héberge et diffuse également des grands événements de l’UC tels que la cérémonie annuelle de remise des diplômes et des publicités de l’UC via la télévision et la radio. 

SEATV and Radio FM 106 Station in Phnom Penh.jpg SEATV Radio Antennae.jpg

Recherche[modifier | modifier le code]

L'Université du Cambodge mène une variété de projets de recherche, offre des services de consultation et organise des événements liés à la recherche, tous supervisés par divers centres et instituts consacrés à la coordination de la recherche et des publications de l'université. Les étudiants, les professeurs et le personnel sont également encouragés à effectuer des recherches, à la fois au niveau du premier cycle et du deuxième ou troisième cycle, puis publient leurs résultats dans le Journal cambodgien des études internationales récemment lancée, une publication gérée par l'université.

Centre d’études de l’ASEAN[modifier | modifier le code]

Le Centre d'études de l’ASEAN (ASC) mène des recherches sur des questions transversales liées à l'ASEAN. Le Centre encourage une plus grande sensibilisation de l'ASEAN au Cambodge et contribue à l'intégration du Cambodge dans l'ASEAN en publiant des livres sur diverses questions dans la région, en organisant une série de conférences diplomatiques et en travaillant avec les ambassades locales. L’ASC est officiellement approuvé par le Ministère de l'éducation, de la jeunesse et du sport [66]

Conseil pour la recherche et la créativité[modifier | modifier le code]

Le Conseil pour la recherche et la créativité (CRC) est un organe de coordination des parties prenants qui vise à motiver les étudiants, les enseignants et le personnel de l'UC à mener des recherches à tous les niveaux puis à publier leurs résultats. Le CRC se concentre principalement sur la recherche sur les politiques, en particulier sur les questions d’enseignement supérieur au Cambodge et sur les politiques régionales et internationales[67].

Institut de recherche et d’études supérieures[modifier | modifier le code]

L'Institut de recherche et d'études supérieures (IRAS) mène des recherches sur diverses questions, dont entre autres le leadership[68] la mondialisation[69] les questions académiques en classe[70] et les politiques académiques liées au Cambodge[71]. L’Institut de recherche et d’études supérieures (IRAS) et le Centre pour la recherche et la créativité (CRC) travaillent à la fois sur le Journal cambodgien des études internationales qui met en valeur les recherches menées par la communauté de l’UC. 

Journal cambodgien des études internationales[modifier | modifier le code]

Le Journal cambodgien d'études internationales (CJIS), supervisé par l’IRAS et le CRC, est une publication de recherche semestrielle qui offre aux étudiants et aux membres de la communauté de l’UC l’occasion de présenter divers types de recherches qu'ils ont menées. Le CJIS comprend des articles, documents, interviews et critiques. La première édition du CJIS a été publiée en décembre 2016[72].

Série d’études concernant des sujets spécifiques de l’UC[modifier | modifier le code]

La Série d’études concernant des sujets spécifiques de l’UC est une revue académique qui publie des documents académiques d’étudiants diplômés de l'UC, d'autres universités cambodgiennes et d’étudiants cambodgiens qui terminent actuellement leurs diplômes d’études supérieurs à l'étranger. La revue est évaluée par les pairs et a pour but de fournir une plate-forme aux étudiants diplômés afin d'améliorer et de diffuser leurs recherches, leurs critiques et leurs résultats. Tous les articles sont soumis à un processus d'examen rigoureux et sont encouragés à apporter des améliorations continues à leur travail. La Série d’études concernant des sujets spécifiques de l’UC est publiée deux fois par an en mars et en septembre, est disponible sous forme électronique sur le site Web de l'Université du Cambodge et imprimée dans les bibliothèques de l'Université du Cambodge[73].

Organisations d'étudiants[modifier | modifier le code]

Fédération des étudiants de l’UC[modifier | modifier le code]

La Fédération des étudiants de l’UC est le groupe de coordination de toutes les organisations des étudiantes de l'Université du Cambodge ; ces organisations comprennent le Sénat étudiant de l’UC (UCSS), le club de débat de l’UC (UCDC), la jeunesse cambodgienne de la Croix-Rouge de l'UC (UCCRCY) et l’association des anciens étudiants de l'UC (UCAA). Ces groupes dirigés par des étudiants encouragent les services communautaires et renforcent et renforcent l’université dans son ensemble en invitant certains des étudiants les plus dévoués à défendre l’UC de diverses manières. Ils ont remporté de nombreux prix nationaux, y compris la première place dans le jeu de rôle au 3e Festival national des arts de jeunesse 2017 du ministère de la Culture.

Sénat d'étudiants de l’UC[modifier | modifier le code]

Le Sénat d'étudiants de l'Université du Cambodge (UCSS) est un corps d’étudiants élus qui organise et coordonne des activités extrascolaires encouragent ainsi les interactions entre les étudiants, les enseignants, le personnel et les personnalités distinguées. Les élections de l'UCSS ont lieu chaque année sous la supervision des agents titulaires qui ne peuvent pas être réélus, et du conseil du personnel, du corps enseignant ainsi que des membres du conseil d'administration de l'UC[74].

L’UCSS organise annuellement une célébration de la fête du nouvel An khmer[75] et du nouvel An international[76]. Au cours de ces dernières années, l’UCSS a également organisé des événements de simulation-ASEAN pour donner aux étudiants l'opportunité unique de reproduire les réunions de l'ASEAN. L'événement est très similaire aux activités de Model-UN aux États-Unis. L’UCSS a organisé le sommet de simulation-ASEAN+3 (2015)[77] et le sommet de simulation ASEAN-China (2014)[78]. L’UCSS a également été responsable du Monde vert de l’UCSS, un projet écocentré axé sur la sensibilisation à la protection de l'environnement et à la réduction de la déforestation[79]; du concours d’histoire courte de l’UCSS, un concours universitaire de rédaction de fiction en anglais[80];et de l’émission « la vie et l’éducation » à la radio de l'Asie du Sud-Est (de mai[81] à décembre 2011[82]).

Club de débat de l’UC (UCDC)[modifier | modifier le code]

Le Club de débat de l'Université du Cambodge a été créé dans le but d'améliorer et de perfectionner les compétences non techniques des étudiants telles que la prise de parole en public, le travail en équipe et la pensée critique[83]. En outre, l’UCDC offre aux étudiants une formation approfondie sur les méthodologies de recherche fondées sur des preuves et leurs applications pratiques. L’UCDC a organisé des débats internes[84] en plus d’être en compétition avec d'autres universités cambodgiennes et concurrents internationaux dans de nombreux débats depuis sa création en 2009[85]. L’UCDC a été couronné de succès dans de nombreux débats, y compris :

  • 3G Debate: Gender and Good Governance (2014) – First Place[86]
  • Cambodian Red Cross Debate on “Youth and Road Safety” (2015) – First Place[87]
  • National Debating Competition (2015) – First Place[88]
  • National Youth Debate Competition on Environmental Issues - First Place (2016)[89]
  • Debate Forum on “Raising Awareness about Begging on the Streets” - First Place (2017)[90]

Jeunesse de la Croix-Rouge du Cambodge de l’UC (UCCRCY)[modifier | modifier le code]

La Jeunesse de la Croix-Rouge du Cambodge de l’UC a été fondée en juillet 2011[91] dans le but de développer les compétences des étudiants et de les préparer à devenir des leaders actifs et des personnes ressources pour les efforts humanitaires au Cambodge[92]. Les membres du CRCY participent à des formations et à des ateliers, en plus de leur assistance aux projets humanitaires à travers le Cambodge[93]. Les formations sont souvent axées sur l’amélioration de la santé et de la sécurité. Le but principal est que les membres de l'UCCRCY partagent les connaissances et les compétences qu'ils ont acquises avec leurs camarades de classe et la communauté en général[94]. L'UCCRCY a remporté le 2e prix au Débat du Forum de la Jeunesse sur "La jeunesse et le respect de la loi de la circulation routière" en mai 2016[95].

Programme de volontariat de l’UC (UCVP)[modifier | modifier le code]

Le Programme de volontariat de l'Université du Cambodge est une nouvelle initiative qui vise à faire participer les étudiants de l'UC au développement de leur pays. L’UCVP organisera une série d’événements et de campagnes pour développer les compétences des jeunes étudiants, en particulier, dans les zones rurales et se concentrera également sur les problèmes économiques et environnementaux. Les étudiants obtiennent une expérience de leadership et acquièrent des compétences pratiques en participant à la planification et à l'exécution des événements.

Club sportif de l’UC (UCSC)[modifier | modifier le code]

L’UCSC est dirigé par les titulaires de projets du Sénat étudiant de l'Université du Cambodge (UCSS) et par un comité de conseillers venant de l’équipe de direction de l'UC. L'UCSC a été fondé en 2013. Les équipes ont participé à de nombreux matchs de football et à des activités de terrain avec d'autres institutions au Cambodge[96]. En outre, l'Université du Cambodge abrite un Complexe sportif que l'UCSC utilise pour les séances d’entraînement[97].

Club d’horticulture de l’UC (UCHC)[modifier | modifier le code]

Le Club d'horticulture de l'UC a été créé dans le but de garder le campus de l'UC « propre et vert». L'adhésion est ouverte à tous les étudiants, aux professeurs et au personnel.

Conférences annuelles[modifier | modifier le code]

Conférence de leadership académique étudiant (SALC)[modifier | modifier le code]

La Conférence de leadership académique étudiant (SALC) est un événement d'une semaine organisé par des étudiants pour les étudiants. Les événements durent douze séances d'une demi-journée, donc chaque événement est organisé par une faculté ou une école de l'Université, et tout diffèrent selon leur format, leur sujet, leur liste d'orateurs et leurs objectifs. Cette approche à plusieurs volets permet aux étudiants d’exposer plusieurs méthodologies d'apprentissage différentes et d'expérimenter de première main les différentes personnalités de toutes les facultés. La conférence est ouverte à tous les étudiants qui peuvent assister à autant de sessions qu'ils le désirent, et ils sont encouragés à inviter leurs amis à se joindre à eux.

Forum pour le succès[modifier | modifier le code]

Le Forum pour le succès est un événement semestriel destiné aux étudiants de l'UC et à d'autres étudiants et professionnels en général afin de leur fournir les connaissances d’experts de premier plan sur divers sujets liés à l'emploi, à la réussite scolaire et à l'épanouissement personnel. L'événement s’organise dans le but de motiver, d’encourager et d’inspirer les étudiants afin qu'ils puissent prendre des décisions appropriées pour réussir en dehors des murs de l'université.

Forum des bourses d’études[modifier | modifier le code]

Le Forum des bourses d'études est un événement qui se déroule régulièrement, qui accueille des représentants d’ambassades pour discuter des possibilités de bourses qui existent entre le Cambodge et leurs pays respectifs. Cet événement favorise la coopération entre les deux pays et s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre un diplôme d'études supérieures à l'étranger.

Fonds de l’UC (UCF)[modifier | modifier le code]

Le Fonds de l'Université du Cambodge (UCF) supervise les activités de collecte de fonds de l'université. L’UCF est fortement impliqué dans les services aux étudiants et aux anciens étudiants, au développement des installations et aux initiatives de recherche[98]. La fonction principale de l'UCF est de rechercher des donateurs pour financer des programmes de bourses d'études. Plus de 80 % des étudiants de l'UC reçoivent des bourses d'études financées par l’UCF[99] En outre, l’UCF est actuellement en train de collecter de fonds pour l’expansion et le développement des bibliothèques et des dortoirs d'étudiants[100].

Anciens étudiants[modifier | modifier le code]

L'Université du Cambodge fournit de nombreux services aux anciens étudiants, y compris l'accès aux installations de l'UC et à tout développement continu des compétences et des carrières après l'obtention du diplôme. L'UC met fortement l'accent sur la production de diplômés aptes au travail qui réussissent dans leurs industries, et sur les politiques de soutien et de promotion des anciens étudiants de l'UC qui démontre cet engagement.

Réunion des anciens étudiants[modifier | modifier le code]

En 2015, l'Université du Cambodge a commencé à accueillir une réunion annuelle des anciens étudiants. L'événement a été créé dans le but de fournir de précieuses occasions de réseautage aux anciens et aux étudiants actuels de l'UC, ainsi que de tisser des liens entre les anciens et l’UC, créant ainsi de solides collaborations entre les différents secteurs de l'industrie, du commerce et de l'éducation au Cambodge.

Anciens notables[modifier | modifier le code]

Académie[modifier | modifier le code]

Gouvernement[modifier | modifier le code]

  • H.E. Amb. Nong Sakal, Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of the Kingdom of Cambodia to the Republic of Indonesia/ Permanent Representative of Cambodia to ASEAN[104]
  • H.E. Mrs. Touch Sopharath, Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of the Kingdom of Cambodia to the Federal Republic of Germany, Ambassador Nonresident in Poland and Ambassador Nonresident in Slovenia
  • H.E. Amb. Ko Ko Shein, Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of the Republic of the Union of Myanmar to Russia[105]
  • H.E. Dr General Neang Phat, Secretary of State of The Ministry of National Defense (Cambodia), Royal Government of Cambodia[106]
  • H.E. Dr General Nem Sowath, Advisor and Director General of the Cabinet Office of Deputy Prime Minister Tea Banh, Ministry of National Defense (Cambodia), Royal Government of Cambodia[107]
  • H.E. Samraing Kamsan, Secretary of State of The Ministry of Culture and Fine Arts (Cambodia), Royal Government of Cambodia[108]
  • H.E. Meas Vibol, Member of SPM Assistant at Council of Minister-Ranking Under Secretary of State
  • H.E. Sor Soputra, Deputy Governor of Kampong Speu Province (អភិបាលរង នៃគណៈអភិបាលខេត្តកំពង់ស្ពឺ)
  • Mr. I Sokleng, Provincial Governor of Sihanoukville Province (អភិបាលក្កុងក្ពះស្ីហៃុ)

Institutions internationales[modifier | modifier le code]

  • Soth Nimol, UN Coordination Specialist, Office of the UN Resident Coordinator[109]

Média[modifier | modifier le code]

Non lucratif[modifier | modifier le code]

  • Mme Arun Reaksmey, Directeur Exécutif de la Strey Khmer[112]
  • Mme Bou Molika, Représentant de Pays de l' Australian volunteers International[113],[114]
  • M. Amis RathaMony, Directeur de Pays à Splash[115]

Secteur privé[modifier | modifier le code]

  • Chea Sovithyea, Founder & Managing Director at Kim Se Rice Mill[116]
  • Dr Keo Chenda, CEO of Choronai Home, Life and Living Co., Ltd[117]
  • Lim Houng, Co-Founder & Executive Director at First Solutions (Cambodia) Co. Ltd[118]
  • Nguon Chhayleang, CEO of Ratanaka Realty[119]
  • Pech Sophealeak, Co-Founder and Marketing Manager of Broomstick Premium and Delivery Service[120]
  • Sam Phalla, Founder of MyEyes CCTV Group[121]
  • Toch Chaochek, CEO of Cambodia Post Bank Plc[122]
  • Nguon Pheap, Founder & CEO of The Mekong Diamond Co., Ltd.

Personnages remarquables[modifier | modifier le code]

Récipiendaires d'un doctorat honorifique[modifier | modifier le code]

Jusqu'en octobre 2017, l'Université du Cambodge a décerné 41 doctorats honorifiques à des personnes distinguées[123].

Années 2000[modifier | modifier le code]

2004

2005

2006

2007

2008

  • Samdech Kittiprithbindit Bun Rany Hun Sen[126]
  • H.E. Jose de Venecia Jr[137].
  • H.E. Dr Horst Posdorf[138]

2009

Années 2010[modifier | modifier le code]

2010

2011

2013

2014

2015

2016

2017

Récipiendaires des prix distingués de l'UC[modifier | modifier le code]

2016

Partenariat et collaboration[modifier | modifier le code]

L'Université du Cambodge est affiliée à diverses institutions à travers le monde, notamment :

  • Amity University Uttar Pradesh, India (March, 2016)[158]
  • Angeles University Foundation, Philippines (November, 2017)[159]
  • Association of Southeast Asian Institutions of Higher Learning (ASAIHL) (December, 2016)[160]
  • Association of Universities of Asia and the Pacific (August, 2017)[161]
  • Bansomdejchaopraya Rajabhat University, Thailand (April, 2005)[162]
  • Berjaya University College of Hospitality (September, 2012)
  • Cambodian Higher Education Association[163]
  • Cambodian Private University Alliance: Asia Europe University, Human Resource University, International University, and Vanda Institute (August, 2015)[164]
  • Chinese Institute of International Education (CIIE), Hong Kong, China (March, 2018)
  • Chosun University, Republic of Korea (December, 2011)[165]
  • Daffodil International University, Bangladesh (November, 2017)[159]
  • Dongseo University, Republic of Korea (December, 2010)[166]
  • European Commission (May, 2009)
  • European Union Support to Higher Education in the ASEAN Region (EU-SHARE) (January, 2017)
  • Faculty of Home-Economics Technology, Rajamangala University of Technology, Thailand (July 2016)[167]
  • Galilee International Management Institute (GMI), Israel (December, 2010)[168]
  • Guangxi University of Foreign Languages, People's Republic of China (September, 2013)[169]
  • Guangxi University for Nationalities, People's Republic of China (July 2016)[170]
  • Guilin University of Technology, People's Republic of China (January, 2015)[171]
  • Guizhou Medical University (April, 2016)
  • Guizhou Minzu University (June, 2017)[172]
  • Human Rights Resource Center (HRRC), Indonesia (October, 2015)[10]
  • Hunan University of Humanities, Science and Technology, China (November, 2017)[159]
  • Inha University, Republic of Korea[173]
  • International Foundation for Arts and Culture (IFAC)[174]
  • Kalinga Institute of Industrial Technology, India (May, 2009)[175]
  • Kalinga Institute of Social Sciences, India (September, 2017)
  • Khmer Brewery Limited[176]
  • Kumoh National Institute of Technology, Republic of Korea (March, 2016)[177]
  • Kyung Hee University, Republic of Korea[178]
  • Lyceum of the Philippines University- Batangas, Philippines (November, 2017)[159]
  • Mae Fah Luang University, Thailand[179] (September 2016)
  • Maybank (Cambodia) PLC (May, 2015)
  • Migration Research and Training Center of the International Organization for Migration, Republic of Korea (March, 2017)[180]
  • Ohio University, USA[181]
  • Osaka International University, Japan[182]
  • Oversea Students Communication Association of Yangjiang, China (August 2016)[183]
  • Payap University, Thailand (November, 2009)[184]
  • People Health Development (PHD) Association (June, 2010)[185]
  • President University, Indonesia (September, 2016)[186]
  • Qiannan Normal University for Nationalities (July, 2017)[187]
  • Shanghai Ocean University, China (January, 2018)
  • Sias International University, China (November, 2017)[159]
  • Taiji Computer Corporated Limited (November, 2013)[188]
  • Thakral Group of Companies[189]
  • Tsinghua University School of Continuing Education, People's Republic of China (November, 2011)[190]
  • Tulane University Freeman School of Business, USA (2010)[191]
  • Unigen Corp., USA (2008)[192]
  • United Nations Sustainable Development Solutions Network[193]
  • Universiti Putra Malaysia, Malaysia[194]
  • University of Asia Pacific, Bangladesh (November, 2017)[159]
  • University of Houston, USA (April, 2010)[195]
  • University of Jenderal Achmad Yani, Indonesia (March, 2010)[196]
  • Woosong University, Republic of Korea (July, 2014)[197]
  • World Economic Forum (July, 2016)
  • World Mate[198]
  • Worldwide Support for Development (WSD) Handa Center, Stanford University, USA (December, 2016) [199]
  • Xi’an International University, China (November, 2017)[159]
  • Zhengzhou University, China (November, 2017)[159]
  • មន្ទីរសំរាកព្យាបាល និងសម្ពព ប៊ុន ថាន (មករា, ២០១៦)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « History », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 7 mai 2016)
  2. Katherine Marshall, « A Discussion with Dr. Kim Hourn Kao, President, University of Cambodia, Executive Director, Asia Faiths Development Dialogue (AFDD) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Berkley Center - Georgetown University, Georgetown University - Berkley Center for Religion Peace and World Affairs, (consulté le 7 mai 2016)
  3. « Kao Kim Hourn », sur World Economic Forum, World Economic Forum (consulté le 7 mai 2016)
  4. « Dr. Haruhisa Handa »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur The Handa Foundation, Handa Foundation (consulté le 7 mai 2016)
  5. (ja) « About H.E. Dr. Haruhisa Handa aka Toshu Fukami », sur Dr. Haruhisa Handa's World (consulté le 7 mai 2016)
  6. « Chancellor », sur The University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 7 mai 2016)
  7. « Accreditation », sur The University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 7 mai 2016)
  8. « UC Granted Full Accreditation from ACC », sur The University of Cambodia, University of Cambodia Bulletin (consulté le 7 mai 2016)
  9. « Members Map », sur Cambodia Higher Education Association, Cambodian Higher Education Association (consulté le 7 mai 2016)
  10. a et b (en-US) « University of Cambodia Joins the HRRC Partnership Network », sur Human Rights Resource Center, Human Rights Resource Center (consulté le 7 mai 2016)
  11. « Mission », sur The University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 7 mai 2016)
  12. « Vision », sur The University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 7 mai 2016)
  13. (en) « SDSN Member: The University of Cambodia », sur Sustainable Development Solutions Network - A Global Initiative for the United Nations, Sustainable Development Solutions Network (consulté le 7 mai 2016)
  14. « The University of Cambodia Now Offers Khmer Track », sur The University of Cambodia, The University of Cambodia Bulletin (consulté le 7 mai 2016)
  15. « College of Media and Communications », sur The University of Cambodia, The College of Media and Communications (consulté le 7 mai 2016)
  16. (en) Din Merican, « The New Logo for the Techo Sen School of Government and International Relations », sur Din Merican the Malaysian DJ Blogger, Word Press (consulté le 7 mai 2016)
  17. « Press Release on Change of the Name of College of Management to School of Business », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  18. (en) « Graduate Studies », sur The University of Cambodia (consulté le 11 octobre 2017)
  19. « Conferring of the Honorary Doctorate », sur The University of Cambodia (consulté le 11 octobre 2017)
  20. Kamsan Samraing, « Annual report on the University of Cambodia », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 9 mai 2016)
  21. « Press Release on the Establishment of the CRC », sur The University of Cambodia (consulté le 11 octobre 2017)
  22. (en-GB) « Home », sur ASEAN Study Center, ASEAN Study Center (consulté le 9 mai 2016)
  23. « Home », sur Skills and Career Development Center, University of Cambodia (consulté le 9 mai 2016)
  24. « Center for English Studies », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 9 mai 2016)
  25. « Home »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Asia Leadership Center, University of Cambodia (consulté le 9 mai 2016)
  26. (en-GB) « Background », sur Asia Economic Forum, Asia Economic Forum (consulté le 9 mai 2016)
  27. « Asia Faiths Development Dialogue »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Resources on Faith, Ethics and Public Life, Berkley Center for Religion, Peace and World Affairs (consulté le 9 mai 2016)
  28. (en) Sovannara Chan et Kounila Keo, The Phnom Penh Post, « Together, we can stand strong », The Phnom Penh Post,‎ (lire en ligne)
  29. Sethvitou Sann, « UC Cambodian Red Cross Youth Help Deliver Donations to Flood Victims », sur The Writing Alliance, Blogspot.com (consulté le 9 mai 2016)
  30. « The University of Cambodia wins the Cambodian Red Cross’ Debate », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 9 mai 2016)
  31. Gina Lopez, « 3G Debate: Gender and Good Governance », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 9 mai 2016)
  32. Sophorn Sam, « UC Sport Club », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 9 mai 2016)
  33. « UC Bulletin » (consulté le 19 juillet 2016)
  34. « Press Releases », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 9 mai 2016)
  35. « Colleges », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  36. « Best Master's Rankings in Cambodia », sur Eduniversal (consulté le 11 octobre 2017)
  37. « Archives - The College of Arts Humanities and Languages CoAHL is very pleased to announce that the registration for academic year 2015-2016 is now open and in order to meet the students and market needs we provide up-to-date majors in different degree program », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  38. « Arts and Humanities », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  39. a b c d e f et g « University of Cambodia Master's Degree Programs », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  40. « Education », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  41. a b c d et e « University of Cambodia Doctoral Degree Programs », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  42. « Law », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  43. « University of Cambodia - College of Media and Communication », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  44. « College of Media and Communications », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  45. « Media and Communications », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  46. « What We Offer »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur College of Science and Technology, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  47. « Social Sciences », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  48. « University of Cambodia - Techo Sen School of Government and International Relations », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  49. « Techo Sen School of Government and International Relations », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  50. « Master - Postgraduate Degrees »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TSS - Innovation.Inspiration.Internationalization, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  51. « Doctoral »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TSS - Innovation.Inspiration.Internationalization, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  52. « Management », sur University of Cambodia, University of Cambodia (consulté le 19 mai 2016)
  53. (en) « Cambodia Business School Ranking », sur Eduniversal (consulté le 11 octobre 2017)
  54. « UC's 11th Annual Graduation Program », sur The University of Cambodia, UC Press, (consulté le 25 juillet 2016)
  55. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 25 juillet 2016)
  56. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 25 juillet 2016)
  57. « The University of Cambodia Scholarships for Academic Year 2016-2017 », sur Welcome to The University of Cambodia, The University of Cambodia (consulté le 30 décembre 2016)
  58. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 22 juillet 2016)
  59. « Section II », sur www.uc.edu.kh (consulté le 22 juillet 2016)
  60. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 22 juillet 2016)
  61. Ismail Abdullahi, Global library and information science: a textbook for students and educators : with contributions from Africa, Asia, Australia, New Zealand, Europe, Latin America and the Caribbean, the Middle East, and North America, Walter de Gruyter, , 167– p. (ISBN 978-3-598-22042-5, lire en ligne)
  62. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 22 juillet 2016)
  63. « ASEAN Study Center », sur The University of Cambodia (consulté le 28 juillet 2016)
  64. Colin Latchem et Insung Jung, Distance and blended learning in Asia, Taylor & Francis, , 55– p. (ISBN 978-0-415-99409-5, lire en ligne)
  65. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 22 juillet 2016)
  66. « About ASC », sur University of Cambodia (consulté le 24 juin 2016)
  67. « Council for Research and Creativity », sur University of Cambodia (consulté le 24 juin 2016)
  68. Angus Munro, « Background Paper for the Third Asian Economic Forum on "Leadership Needs and Challenges in the Twenty-First Century: Asian Perspectives" », sur Asian Economic Forum (consulté le 24 juin 2016)
  69. Angus Munro, « 6th Asia Economic Forum: Maximizing Asia’s Strategic Role in the World: Opportunities, Challenges and Future Prospects », sur Asia Economic Forum (consulté le 24 juin 2016)
  70. Angus Munro, « The Inefficiencies of Using Electronic Devices Inside (and Outside) of Class », sur University of Cambodia - UC Bulletin (consulté le 24 juin 2016)
  71. « Should Students in Cambodia Be Able to Do a Double Major at One University? », sur University of Cambodia- UC Bulletin (consulté le 24 juin 2016)
  72. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 28 décembre 2016)
  73. « About The UC Occasional Paper Series », sur The University of Cambodia [uc.edu.kh], (consulté le 22 mai 2017)
  74. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 21 août 2016)
  75. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 21 août 2016)
  76. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 21 août 2016)
  77. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 21 août 2016)
  78. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 21 août 2016)
  79. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 21 août 2016)
  80. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 21 août 2016)
  81. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 21 août 2016)
  82. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 21 août 2016)
  83. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 23 août 2016)
  84. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 23 août 2016)
  85. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 23 août 2016)
  86. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 23 août 2016)
  87. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 23 août 2016)
  88. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 23 août 2016)
  89. « Press Release on UC Debate Club Being Declared the Winner in the National Youth Debate Competition on Environmental Issues Hosted by the Ministry of Environment », sur The University of Cambodia (consulté le 11 octobre 2017)
  90. « Press Release on UC Debate Club Winning First Place », sur The University of Cambodia (consulté le 11 octobre 2017)
  91. The Writing Alliance, « The Writing Alliance: UC Cambodian Red Cross Youth Help Deliver Donations to Flood Victims », sur The Writing Alliance, (consulté le 24 août 2016)
  92. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 24 août 2016)
  93. « CRC Newsletter Year 6 Issue 6: 151 Years - My Red Cross Story », sur Cambodian Red Cross, Cambodian Red Cross, (consulté le 24 août 2016)
  94. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 24 août 2016)
  95. « UC Bulletin », sur The University of Cambodia (consulté le 3 janvier 2017)
  96. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 30 août 2016)
  97. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 30 août 2016)
  98. « UC Foundation » Priorities », sur ucfoundation.net (consulté le 24 octobre 2016)
  99. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 24 octobre 2016)
  100. « UC Foundation » Ways to Give », sur ucfoundation.net (consulté le 24 octobre 2016)
  101. « Dr. Hong Kimcheang », sur UC Foundation (consulté le 15 juillet 2016)
  102. « Curriculum Vitae », sur RULE (consulté le 15 juillet 2016)
  103. « Candidates and Degrees Conferred », sur University of Cambodia (consulté le 15 juillet 2016)
  104. « UC Foundation », sur H.E Amb. Nong Sakal (consulté le 15 juillet 2016)
  105. « Russian President Putin receives ambassadors' credentials in the Kremlinphoto preview », sur European Press Photo Agency (consulté le 5 octobre 2017)
  106. « H.E Gen. Neang Phat Meets Chinese Senior Army Officer » (consulté le 15 juillet 2016)
  107. « Lieutenant General Nem Sowath » (consulté le 15 juillet 2016)
  108. « H.E. Samraing Kamsan »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 15 juillet 2016)
  109. « Nimol Soth », sur Linked In (consulté le 15 juillet 2016)
  110. « "Political Public Relations in the ASEAN-context" » (consulté le 15 juillet 2016)
  111. « Mr. Puy Kea Kyodo » (consulté le 15 juillet 2016)
  112. « Kith Rathamony », sur Linked In (consulté le 15 juillet 2016)
  113. « ReaksmeyArun », sur World Pulse (consulté le 15 juillet 2016)
  114. « About the Delegates- Women in Service Projects » (consulté le 15 juillet 2016)
  115. « Molika Bou », sur Linked In (consulté le 15 juillet 2016)
  116. « Chea Sovithyea », sur Linked In (consulté le 15 juillet 2016)
  117. « Chenda Keo » (consulté le 15 juillet 2016)
  118. « Houng Lim », sur Linked In (consulté le 15 juillet 2016)
  119. « Chhayleang Nguon », sur Linked In (consulté le 15 juillet 2016)
  120. « Sophealeak Pech », sur Linked In (consulté le 15 juillet 2016)
  121. « Phalla Sam », sur Linked In (consulté le 15 juillet 2016)
  122. « Annual Report 2012 », sur Hattha Kaksexar Limited (consulté le 15 juillet 2016)
  123. « UC Honorary Doctorate Recipients 2004-2015 (pg. 4 - Message from the President) », sur The University of Cambodia, The UC Press, (consulté le 5 juin 2016)
  124. « Prime Minister of Cambodia », sur asean-chinasummit.fmprc.gov.cn (consulté le 5 juin 2016)
  125. (en-US) « University of Cambodia Grants Honorary Doctorates », sur Insewa Indochine (consulté le 5 juin 2016)
  126. a b et c Cambodian People's Party, « Samdech Hun Sen, Prime Minister of Cambodia: Keynote Address by Lok Chumteav Bun Rany Hun Sen – President of Cambodian Red Cross at the Reception of Honorary Ph.D. Degree in Humanity, at University », sur Samdech Hun Sen, Prime Minister of Cambodia, (consulté le 5 juin 2016)
  127. « AEF - Speaker Profiles: Professor The Lord George Carey », sur Asia Economic Forum, Asia Economic Forum, (consulté le 5 juin 2016)
  128. « Honorary Doctoral Degree Recipients in 2005 », sur The University of Cambodia, The University of Cambodia, (consulté le 5 juin 2016)
  129. a et b « UC Honorary Doctorate Recipients 2004-2015 (pg. 24) », sur The University of Cambodia, The UC Press, (consulté le 5 juin 2016)
  130. (en) « Katherine Marshall », sur explore.georgetown.edu (consulté le 5 juin 2016)
  131. « University of Cambodia », sur www.etawau.com (consulté le 5 juin 2016)
  132. « cabinet », sur www.dpmteabanhnet.org.kh (consulté le 5 juin 2016)
  133. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 5 juin 2016)
  134. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 5 juin 2016)
  135. « Profile of Yohei Sasakawa », sur The Nippon Foundation, The Nippon Foundation (consulté le 5 juin 2016)
  136. « UC Honorary Doctorate Recipients 2005-2015 (pg. 33-34) », sur The University of Cambodia, The UC Press, (consulté le 5 juin 2016)
  137. a et b « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 5 juin 2016)
  138. a b et c « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 5 juin 2016)
  139. « The International Peace Foundation », sur peace-foundation.net.7host.com (consulté le 5 juin 2016)
  140. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 5 juin 2016)
  141. (en-US) « :: Dr. Achyuta Samanta-Founder, KIIT & KISS :: », sur www.achyutasamanta.com (consulté le 5 juin 2016)
  142. International Peace Foundation, Jackie Chan's speech at the University of Cambodia, with an introduction by Uwe Morawetz, (lire en ligne)
  143. International Peace Foundation, Nobel Laureates visit the University of Cambodia facilitated by the International Peace Foundation, (lire en ligne)
  144. « Ministry of Foreign Affairs - Lecture by H.E. Dr. R. M. Marty M. Natalegawa, Minister for Foreign Affairs Republic of Indonesia For the Asia Leadership Center’s Eminent Leaders Lecture Series University of Cambodia, Phnom Penh, 2 June 2010 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur portal.kemlu.go.id (consulté le 5 juin 2016)
  145. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 5 juin 2016)
  146. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 5 juin 2016)
  147. (en) « Eric S. Maskin », sur www.hse.ru (consulté le 5 juin 2016)
  148. « Prof. Torsten Nils Wiesel at the University of Cambodia in Phnom Penh (Cambodia) », sur peace-foundation.net.7host.com (consulté le 5 juin 2016)
  149. « UC Honorary Doctorate Degree Recipients 2004-2015 (pg. 57-58) », sur The University of Cambodia, The UC Press, (consulté le 5 juin 2016)
  150. (en) « Emery receives honorary doctorate from University of Cambodia », sur Ohio University (consulté le 5 juin 2016)
  151. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 5 juin 2016)
  152. (en) « David Cohen | William S. Richardson School of Law », sur www.law.hawaii.edu (consulté le 5 juin 2016)
  153. a et b « Commencement of the Conferring of Honorary Doctoral Degrees and the Tenth Annual Graduation Ceremony », sur Welcome to The University of Cambodia, The University of Cambodia, (consulté le 5 juin 2016)
  154. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 5 juin 2016)
  155. « Commencement of the Conferring of the Honorary Doctoral Degree and the 12th Annual Graduation Ceremony », sur Welcome to the University of Cambodia, The University of Cambodia (consulté le 30 décembre 2016)
  156. (en) « University of Cambodia unveils Tony Fernandes School of Business », NST Online,‎ (lire en ligne)
  157. « The Commencement of the Twelfth Annual Graduation Ceremony 2016 », sur The University of Cambodia [uc.edu.k], (consulté le 22 mai 2017)
  158. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 8 juin 2016)
  159. a b c d e f g et h « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 14 novembre 2017)
  160. « Press Release on The University of Cambodia Joining ASAIHL », sur University of Cambodia (consulté le 6 décembre 2016)
  161. « Press Release on The University of Cambodia Joining the Association of Universities in Asia and the Pacific (AUAP) », sur The University of Cambodia (consulté le 11 octobre 2017)
  162. « @UC: News & Events at the University of Cambodia », sur www.uc.edu.kh (consulté le 8 juin 2016)
  163. editoreng, « About Cambodian Higher Education Association », sur www.chea.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  164. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  165. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  166. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  167. « Press Release on the signing of the letter of intent for cooperatioon between the Faculty of Home-Economics Technology, Rajamangala University of Technology, Thailand », sur The University of Cambodia (consulté le 28 juillet 2016)
  168. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  169. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  170. « The University of Cambodia (UC) and Guangxi University for Nationalities in China signed a Memorandum of Understanding », sur The University of Cambodia (consulté le 11 octobre 2017)
  171. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  172. « MoU Signing », sur The University of Cambodia (consulté le 23 juin 2017)
  173. « International Exchange - International Center - About Inha », sur www.inha.ac.kr (consulté le 9 juin 2016)
  174. « International Foundation for Arts and Culture (IFAC) Japan -Directors », sur www.ifac-jpn.org (consulté le 9 juin 2016)
  175. « :: Welcome to KIIT University :: », sur www.kiit.ac.in (consulté le 8 juin 2016)
  176. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  177. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  178. « Kyung Hee University », sur www.khu.ac.kr (consulté le 9 juin 2016)
  179. « The University of Cambodia (UC) and Mae Fah Luang University, Kingdom of Thailand signed a Memorandum of Understanding (MoU) for cooperation and collaboration », sur The University of Cambodia (consulté le 9 septembre 2016)
  180. « Press Release on the MOU Signing between The University of Cambodia and the Migration Research and Training Center of the International Organization for Migration », sur The University of Cambodia (consulté le 11 octobre 2017)
  181. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  182. « International Exchange|Osaka International University », sur www.oiu.ac.jp (consulté le 9 juin 2016)
  183. « Press Release with OSCAYJ », sur The University of Cambodia (consulté le 8 août 2016)
  184. « International Partners – Payap University », sur ic.payap.ac.th (consulté le 9 juin 2016)
  185. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  186. « Press Release between UC and President University », sur The University of Cambodia (consulté le 24 septembre 2016)
  187. « MoU Signing », sur The University of Cambodia (consulté le 23 juin 2017)
  188. « Woosong University », sur english.wsu.ac.kr (consulté le 9 juin 2016)
  189. « InSEWA - Indochine », sur insewa-indochine.org (consulté le 9 juin 2016)
  190. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  191. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  192. « Ohio University Outlook », sur www.ohio.edu (consulté le 9 juin 2016)
  193. « "University of Cambodia SDSN Member" », sur Sustainable Development Solutions Network (consulté le 5 juillet 2016)
  194. « Universiti Putra Malaysia », sur www.upm.edu.my (consulté le 9 juin 2016)
  195. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  196. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  197. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)
  198. « World Mate Emergency Hospital | Battambang », sur wmeh.org (consulté le 9 juin 2016)
  199. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le 9 juin 2016)