Université des arts islamiques de Tabriz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université des arts islamiques de Tabriz
Informations
Fondation 1997
Localisation
Coordonnées 38° 04′ 16″ N 46° 17′ 40″ E / 38.0712, 46.294438° 04′ 16″ Nord 46° 17′ 40″ Est / 38.0712, 46.2944  
Ville Tabriz
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Divers
Site web www.tabriziau.ac.ir
La maison de Behnam héberge une partie de la faculté d'Architecture.

L'université de l'art islamique de Tabriz est la seule université provinciale de l’art en Iran. Elle a été fondée en 1997 et avait pour but premier d'enseigner les arts et artisanats traditionnels de l’Iran, comme le tapis (tissage et dessin), la miniature, l'art du verre, la bijouterie, l'orfèvrerie et la poterie. Aujourd'hui, elle s'est diversifiée et propose des cours d'urbanisme, d'architecture ou de multimédia, ainsi que des études théoriques sur l'art islamique et son histoire.

L’université se situe dans six bâtiments éparpillés dans le centre de Tabriz, dont trois datent de l’époque Zand et Qâdjâr, et sont déclarés appartenant au patrimoine national. Un quatrième complexe date de l’époque pahlavi. Les deux derniers ont été créés récemment et sont consacrés à l'administration et à la faculté du multimédia.

Pour le moment elle est la seule université en Iran qui possède une unité de recherches doctorales sur l’architecture islamique ainsi que de la recherche au niveau du mastère sur l’art islamique. Située d'une part au cœur de la province turcophone de l'Iran, Tabriz, l'ancienne capitale de la dynastie Ilkhanat et Safavide, et d'autre part à proximité du Caucase et de la Turquie, et avec les professeurs bilingues (turco-persan), elle possède une atmosphère très favorable à l'étude de l'art islamique.

Lien externe[modifier | modifier le code]