Université des Açores

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université des Açores
Universidade dos Açores Logo.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Université publique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Universidade dos Açores
Régime linguistique
Recteur
João Luís Roque Baptista Gaspar
Localisation
Localisation
Pays
Chiffres-clés
Étudiants
4'315
Enseignants
317
Divers
Devise
Sicut Aurora Scientia Lucet
Site web

L'université des Açores (en portugais : Universidade dos Açores) est une université publique portugaise fondée en 1976 à Ponta Delgada, sur l'île des Açores.

L'université possède 3 campus : en Ponta Delgada, sur l'île de São Miguel, en Angra do Heroísmo, sur l'île Terceira et en Horta, sur l'île de Faial. Elle est organisée en 10 départements et 2 écoles supérieures.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'établissement de l'Université des Açores s'est développé à partir de la Révolution des Œillets. En raison des difficultés scolaires sur le continent qui ont forcé la fermeture de nombreuses universités, plusieurs familles parmi les plus riches ont envoyé leurs enfants aux États-Unis ou au Canada pour les aider à achever leurs études. C'est pendant cette période post-révolutionnaire que l'idée de créer une institution locale d'enseignement supérieur a été débattue. Un petit groupe d'universitaires a exploré des alternatives afin de réduire les coûts, les distances et l'impact de la centralisation du gouvernement national. Le 9 janvier 1976, le décret 5/76 a été promulgué pour créer l'Instituto Universitário dos Açores (Institution universitaire des Açores), dans un climat de régionalisation propice à la création d'institutions locales chargées de l'enseignement, de la recherche, du développement culturel et de la communauté.

Rectorat, Ponta Delgada

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]