Université de médecine de Vienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université de médecine de Vienne
Meduni-wien.svg
Histoire et statut
Fondation
1er janvier 2004 (fondation historique : 1365)
Type
Fondateur
Recteur
Wolfgang Schütz
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Vienne
voir sur la carte de Vienne
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Autriche
voir sur la carte d’Autriche
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
7 500
Enseignants
1 000
Enseignants-chercheurs
2 672
Chercheurs
1 800
Divers
Site web
Institut d'anatomie de l'Université de médecine de Vienne

L'Université de médecine de Vienne (en allemand : Medizinische Universität Wien) est une université située à Vienne (Autriche). Son origine remonte à la création de l’Alma mater rudolphina, ou université de Vienne en 1365, dont elle fut la faculté de médecine jusqu'en 2004.

Dès lors, elle fonctionne en tant qu'université autonome avec le but de proposer aux étudiants de médecine une formation moderne qui vise plus sur l'intégration des différentes branches et l'application des connaissances que sur l'étude théorique. Même si l'université en tant qu'autonome est très jeune, elle est l'héritier de plus de six siècles d'histoire d'éducation et de recherche en médecine, et aussi du lien traditionnel de Vienne à la médecine.

Pour ne citer que Sigmund Freud, Robert Bárány et Ignaz Semmelweis, Vienne était un centre mondial pour la médecine. L'université de médecine s'est posé le but de revenir à ces temps qui furent interrompus par les turbulences des deux guerres mondiales.

Elle est une importante institution de recherche et employeur de plus de 1600 médecins travaillant à l'Hôpital général de Vienne et d'environ 1800 scientifiques. 7500 étudiants y font leurs études de médecine.

Les trois piliers du système universitaire forment la recherche, l'éducation et la prise en charge des patients. Entre les cursus proposés figurent médecine, médecine dentaire, informatique médicale et différentes formations de PhD[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]