Université de Maseno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université de Maseno
Maseno Logo.jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Maseno University
Régime linguistique
Localisation
Campus
College Campus, Siriba Campus et City campus
Localisation
Pays

Géolocalisation sur la carte : Kenya

(Voir situation sur carte : Kenya)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : golfe de Winam

(Voir situation sur carte : golfe de Winam)
Point carte.svg
Chiffres-clés
Étudiants
5 963 (2009/2010)
Divers
Devise
Fountain of Exellence
« Source d’excellence »
Membre de
- Association of Commonwealth Universities
-Réseau Africain d'Institutions Scientifiques et Technologiques (RAIST)
- Association des universités africaines (AUA)[1]
Site web

L'université de Maseno (en anglais Maseno University et en swahili Chuo Kikuu cha Maseno) a été créée en 2001 par une loi du parlement kényan[2]. C'est la sixième plus ancienne des sept universités publiques kényanes.

Fondation et histoire[modifier | modifier le code]

John Jamieson Willis

En 1906, le révérend anglican John Jamieson Willis (devenu plus tard Primat d'Ouganda) fonde, à Maseno, sur un terrain offert par le chef de clan Ogola wuod Ayieke, la première école du Kavirondo - et la deuxième au Kenya - pour les jeunes Africains. L'école débute avec quatre garçons à qui il apprend la maçonnerie, l'art du charpentier et l'arithmétique. Avec le soutien, exercé souvent de façon « militaire », d'Odera Akang'o, chaque chef de clan fut persuadé d'envoyer un ou deux de ses fils au pensionnat et de contribuer pécuniairement à l'achat d'uniformes scolaires.
Dès 1909, les étudiants réclament le même programme scolaire que les étudiants « européens ». Ce qui est accordé par le proviseur de l'époque Paul Agali Otula.
Toujours sous l'emprise d'Odera Akang'o, chaque chef de famille est « obligé » d'envoyer son fils ainé à l'école avec, pour résultat, un effectif de 150 élèves en 1911 pour l'école qui porte désormais le nom de Maseno High School.

En octobre 1990, les écoles d'enseignement supérieur Siriba Teachers College et Government Training Institute sont regroupées pour former le Maseno University College qui est alors un Collège dépendant de l'Université Moi d'Eldoret.

À la suite d'une loi de 2000, le Collège devient, à part entière, la 7e université publique du pays en 2001. Rapidement, elle ouvre un campus supplémentaire en acquérant le Varsity Plaza dans à la ville de Kisumu éloignée de 25 km. En décembre 2008, le Bondo University College de Bondo devient un collège dépendant de l'université.

Campus[modifier | modifier le code]

L'université possède trois campus :

  • College Campus : c'est le campus principal. Il est situé à Maseno et traversé par la ligne équinoxiale;
  • Siriba Campus : il est aussi situé à Maseno;
  • City Campus : il est situé dans la ville de Kisumu dans le Varsity Plaza et spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication (ICT). L'université possède et gère aussi le New Kisumu Hotel (80 chambres) situé près du campus.

Programmes[modifier | modifier le code]

Impact économique[modifier | modifier le code]

Durant l'année académique, la population urbaine augmente d'environ 150 %. L'université est le plus grand contributeur dans l'économie de Maseno. Ceci se produit de deux manières principales : elle emploie la majeure partie de son personnel parmi les résidents de l'agglomération et les étudiants dépensent la plupart de leurs allocations en nourriture, divertissements et autres services de base comme la coiffure et leur loyer dans la cité.

Personnalités liées à l'université[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.aau.org/membership/fullmembers.php?l=fr
  2. Au Kenya, les lois sont adoptées par le Parlement et promulguées par le Président de la République

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]