Université de Hohenheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université de Hohenheim
Uni-Hohenheim-Logo-Blau-DE.svg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Universität Hohenheim
Régime linguistique
Directeur
Stephan Dabbert
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte du Bade-Wurtemberg
voir sur la carte du Bade-Wurtemberg
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
> 9 000 (en 2012)
Divers
Membre de
Deutsches Forschungsnetz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L'université de Hohenheim (allemand : Universität Hohenheim) est une université située à Stuttgart, en Allemagne. Créée en 1818, elle est l'université la plus ancienne de Stuttgart, et l'une des universités allemandes les plus réputées en sciences économiques et en agronomie.

Histoire[modifier | modifier le code]

De 1770 à sa dissolution en 1794, l'académie militaire de Karlsschule (en) a été le seul établissement d'enseignement supérieur de Stuttgart. Fondée en 1818, l'université de Hohenheim est depuis lors la plus ancienne université de Stuttgart, avant l'université de Stuttgart, fondée en 1829. L'établissement prend son nom actuel en 1967.

Le 20 novembre 1818 a été inauguré à Hohenheim un important centre d'étude agronomique par le roi Guillaume Ier de Wurtemberg, principalement destiné à l'enseignement et à l'expérimentation. Le centre est hébergé dans le château Hohenheim, construit par le duc Karl Eugen, et son premier directeur est Johann Nepomuk Schwerz.

Margarete von Wrangell, première femme professeur d'université en Allemagne

En 1847, l'institution accède au statut d'Académie de l'agriculture et des forêts. En 1904, elle prend le nom de Collège agronomique. Le collège de Hohenheim obtient le droit de décerner des doctorats en 1918, et l'habilitation universitaire en 1919. Margarete von Wrangell (en), première femme professeure dans une université allemande, est nommée titulaire de la chaire de nutrition végétale en 1923.

Emplacement[modifier | modifier le code]

L'université est située dans la partie sud de Stuttgart, dans le district de Plieningen. Le campus ainsi que le bâtiment principal, le château de Hohenheim, est entouré d'un vaste parc (allemand : Hohenheimer Gärten), qui inclut l'historique Landesarboretum Baden-Württemberg et le Jardin botanique de l'Université de Hohenheim, un jardin botanique moderne. Le campus est proche de la station Plieningen Garbe sur la ligne U3 du métro léger de Stuttgart.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]