Université de Bulacain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université de Bulacain
Histoire et statut
Fondation
Type
Président
Dr. Cecilia Gascon
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte des Philippines
voir sur la carte des Philippines
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
50 000
Enseignants
1 100
Budget
PHP 200 million (US$4.57 million)
Divers
Site web

L’Université de Bulacain est une université publique et nationale des Philippines située à Malolos, dans la province de Bulacain. C'est la plus grande université en Luçon central avec 50,000 étudiants, dont à peu près 1 000 sont diplômés.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'université fut établie en 1903 par les Thomasites, des soldats américains qui arrivèrent dans les Philippines à bord du navire USS Thomas, comme la première lycée publique dans le province de Bulacain.

Structure[modifier | modifier le code]

Il y a 17 facultés indépendantes, qui sont toutes situées dans le campus principal. Le campus de Hong Kong ne propose que des doctorats.

  • Collège des Belles Lettres
  • Collège d'Ingénierie
  • Collège de Science
  • Collège de Technologie Industrielle

L'université a aussi 4 campus externels: Sarmiento (Bustos), Meneses, Hagonoy, et Bustos. Ils offrent plusieurs des courses, notablement l'éducation et finance, mais les programmes n'est dividées pas entre des college. Chaque campus a un directeur qui administre les affaires en lieu de le président.

École d'Ingénierie[modifier | modifier le code]

L'université était fondée originalement comme une école polytechnique qui spécialise dans l'ingénierie et l'éducation. Le nom ancien de l'université était Collège Bulacain des Arts et Métiers (anglais: Bulacan College of Arts and Trades) mais la Loi de 16 décembre 1989 la renomma Université de Bulacain et la designa comme une université publique nationale.

Divers[modifier | modifier le code]

L'année académique se compose de 2 semestres de 18 semaines pour les étudiants réguliers et un semestre l'été, additionnel pour les étudiants en comptabilité et en soins infirmiers[1].

L'Affaire Madloume[modifier | modifier le code]

En 2014, l'université a fait l'objet de controverses après les morts de sept étudiants dans une excursion à Madloume, Saint-Michel[2].Neuf fonctionnaires de l'université, y compris le président de l'époque, Mariano De Jesus, ont ensuite été licenciés par l'ombudsman après avoir été reconnus coupables de négligence grave[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bulsu classes start in August » (consulté le 17 octobre 2016)
  2. (en-US) « BSU faces criminal, admin raps over field trip tragedy », Rappler, (consulté le 10 décembre 2016)
  3. (en-US) « Ombudsman orders 9 BSU execs dismissed over deadly field trip », GMA News Online (consulté le 10 décembre 2016)