Université d'Antioquia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université d'Antioquia
Image illustrative de l'article Université d'Antioquia
Nom original Universidad de Antioquia
Informations
Fondation 1803
Type Université publique
Régime linguistique Espagnol
Localisation
Coordonnées 6° 16′ 03″ N 75° 34′ 06″ O / 6.267417, -75.5683896° 16′ 03″ Nord 75° 34′ 06″ Ouest / 6.267417, -75.568389  
Ville Medellín
Pays Drapeau de la Colombie Colombie
Divers
Site web http://www.udea.edu.co

Géolocalisation sur la carte : Colombie (administrative)

(Voir situation sur carte : Colombie (administrative))
Université d'Antioquia

Géolocalisation sur la carte : Medellín

(Voir situation sur carte : Medellín)
Université d'Antioquia

L'université d'Antioquia (en espagnol : Universidad de Antioquia ou U. de A.) est l'institution académique d'éducation supérieure la plus importante du département d'Antioquia, et l'université d'État la plus ancienne de Colombie, fondée en 1803. Cette université est reconnue pour être l'une des meilleures institutions d'éducation supérieure du pays et pour posséder la plus prestigieuse faculté de médecine de Colombie[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Dans l'époque de la colonisation espagnole les habitants d'Antioquia étaient obligés de faire leurs études dans les collèges et les universités situés à Santafé de Bogotá et à Popayán. C'est alors qu'à la fin de l'époque coloniale des habitants de la ville de Medellín, actuelle capitale du département d'Antioquia, ont sollicité à la Couronne espagnole le permis de créer un collège-couvent.

Cette initiative a réussi lorsqu'en 1801, à travers la Real cédula du 9 février de la même année, le roi Charles IV autorise la création du Colegio de Franciscanos (collège des frères franciscains). Cette première fondation franciscaine a commencé son travail en 1803, dans un bâtiment situé du côté nord du parque de Berrío, sous la direction de Fray Rafael de la Serna. Les premier enseignements étaient la grammaire, la philosophie et le latin. Cette université est la plus ancienne de Colombie. Il s'agit d'une université publique, la deuxième en importance après l'Universidad Nacional de Colombia.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le siège principal est à Medellín, d'autres sièges plus petits se trouvent dans les municipalités de Envigado, Puerto Berrío, Amalfi, Segovia, Yarumal, Santa Fe de Antioquia, Carmen de Viboral, Andes, Caucasia et Turbo. L'université est composée de 26 unidades académicas (unités académiques) : 14 facultades (facultés), 4 escuelas (écoles), 4 institutos (instituts) et 4 corporaciones (corporations).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]