Aller au contenu

Université d'État du pétrole et de l'industrie d'Azerbaïdjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université d'État du pétrole et de l'industrie d'Azerbaïdjan
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Азербайджанскі індустрыяльны інстытут (-), Азербайджанскі інстытут нафты і хіміі імя М. Азізбекава (-), Бакинский политехнический институт (-), Азербайджанский политехнический институт (-), Азербайджанский нефтяной институт (-), Азербайджанский индустриальный институт (-), Азербайджанский институт нефти и химии (-), Промышленный университет (-), Азербайджанская государственная нефтяная академия (-), Азербайджанский государственный университет нефти и промышленности (depuis ), Azərbaycan Dövlət Neft və Sənaye Universiteti (depuis ), Azərbaycan Dövlət Neft Akademiyası (-), Azərbaycan Sənaye Universiteti (-), Azərbaycan Neft və Kimya İnstitutu (-), Azərbaycan Neft İnstitutu (-), Azərbaycan Sənaye İnstitutu (-), Azərbaycan Politexnik İnstitutu (-), Bakı Politexnik İnstitutu (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Recteur
Vazeh ASGAROV (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
10 092Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays

L’université d'État du pétrole et de l'industrie d'Azerbaïdjan est un établissement d'enseignement supérieur à Bakou, en Azerbaïdjan[1].

En 1887, l'école technique préparatoire qui allait devenir Polytechnicum de Bakou a été créée à Bakou. En 1910, elle avait intégré un programme d'études lié à la croissance de l'industrie pétrolière. Cependant, le rapport entre les Azéris et les non-Azéris était si asymétrique que, sur les 494 élèves qui étudiaient à l'école en 1916, seulement 20 étaient azéris.

Le , après l'invasion de l'Armée rouge et la création de la toute nouvelle RSS d'Azerbaïdjan, le nouveau gouvernement a décrété que Polytechnicum de Bakou allait fermer et être remplacé par l’Institut polytechnique de Bakou, un institut polytechnique plus traditionnel et les débuts de l'actuel incarnation. La nouvelle école s'est concentrée sur la formation d'ingénieurs dans un large éventail d'industries, de l'agriculture au pétrole. En 1923, l'école a obtenu ses trois premiers élèves; en 1927, il était passé à 289 diplômés.

La nouvelle école a subi de nombreux changements de nom au fil des ans, car son orientation a changé pour répondre aux besoins de l'Azerbaïdjan. En 1923, l'école a changé de nom pour devenir l'Institut polytechnique d'Azerbaïdjan. En 1929, le département de l'agriculture a été séparé en un institut d'agriculture séparé et l'université a changé son nom pour devenir l'Institut azerbaïdjanais du pétrole en 1930. Cependant, le besoin croissant d'ingénieurs dans les zones hors pétrole a entraîné une expansion du programme scolaire. L'école a de nouveau changé de nom en 1934, cette fois en Institut industriel d'Azerbaïdjan

En 1993, l'école a changé ses programmes d'études en un modèle plus occidental, ses premiers candidats au baccalauréat et à la maîtrise ayant obtenu leur diplôme en 1999.

Par décret du président[1], l'université a été nommée université d'État pétrolière et industrielle d'Azerbaïdjan en 2015[2].

Organisation et administration

[modifier | modifier le code]

L'université est dirigée par un organe de gestion de vice-recteur, supervisé par le Conseil scientifique et le recteur Moustafa Babanli[3].

En 1931, l'université a reçu «l'ordre de la bannière rouge du travail de la RSS d'Azerbaïdjan» et en 1940, elle a reçu «l'ordre de la bannière rouge du travail».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (az) « Azərbaycan Prezidentinin Rəsmi internet səhifəsi - SƏNƏDLƏR » Sərəncamlar », sur president.az (consulté le )
  2. « About ASOIU », sur www.asoiu.edu.az (consulté le )
  3. « ADNSU », sur asoiu.edu.az (consulté le )