Université catholique Péter Pázmány

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université catholique Péter Pázmány
Logo univpazmany.svg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Pázmány Péter Katolikus Egyetem
Régime linguistique
Localisation
Campus
Urbain
Localisation
Pays

Géolocalisation sur la carte : Budapest

(Voir situation sur carte : Budapest)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Hongrie

(Voir situation sur carte : Hongrie)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : 8e arrondissement de Budapest

(Voir situation sur carte : 8e arrondissement de Budapest)
Point carte.svg
Divers
Site web

L'Université catholique Péter Pázmány (Pázmány Péter Katolikus Egyetem, /paːzmaːɲ peːtɛɾ kɒtolikuʃ ɛɟ͡ʝɛtɛm/, PPKE) est l'une des universités de Budapest, fondée en 1635 par Péter Pázmány. Elle est l'héritière de la faculté de théologie de l'Univerzitas de Nagyszombat – désormais l'Université Loránd Eötvös de Budapest – et de l'Académie catholique romaine de théologie. Elle devient université catholique en 1992.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première université de Buda est fondée en 1395 par Sigismond, roi de Hongrie mais disparait après vingt ans de fonctionnement. Dans les années 1480, le roi Matthia tente de réitérer l'expérience dans le quartier du château royal mais le projet échoue.

En 1541, Pest et Buda deviennent deux villes ottomanes. L'administration hongroise est alors éclatée entre le nord du royaume épargné par les Turcs, ainsi que la Transylvanie. En 1635, Péter Pázmány, l'archevêque d'Esztergom et théologien fonde l'université à Nagyszombat et en confie la direction aux jésuites. À cette époque, l'université compte uniquement deux facultés : la faculté d'arts et une faculté de théologie. La faculté de droit est créée en 1667 et la faculté de médecine ouvre en 1769. Après la dissolution de l'ordre des jésuites, l'université est déplacée à Buda en 1777 en accord avec l'intention des fondateurs. Ce n'est qu'en 1784 que l'université trouve son emplacement final à Pest.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]