Université Raymond-Lulle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université Raymond-Lulle
Universitat Ramon Llull logo (català).jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Universitat Ramon Llull
Régime linguistique
Recteur
Esther Giménez-Salinas
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
15 886
Enseignants
1 045
Divers
Membre de
Site web

L’Université Raymond-Lulle (en catalan Universitat Ramon Llull) est une université privée de la ville de Barcelone créée le 1er mars 1990 et approuvée par le parlement de Catalogne le 10 mai 1991.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ses premiers centres, s'inscrivant dans une longue tradition catalane étaient la faculté de philosophie (dont l'origine remonte au siècle précédent), l’Instituto Químico de Sarrià (Institut de chimie de Sarrià) qui a commencé ses activités en 1916, l'école de magistrature (Escola de Magisteri) et l'école d'ingénieurs et d'architecture La Salle (Enginyeria i Arquitectura La Salle) qui existe depuis plus de cent ans. Le , ces institutions, placées sous la présidence du cardinal Narcís Jubany, et avec l'appui de personnalités issues de la société catalane constituèrent la fondation qui donna naissance à l'Universitat Ramon Llull Fundació Privada.

Le nom de l'établissement provient du philosophe du XIIIe siècle, Raymond Lulle. Malgré son jeune âge, l'établissement est déjà considéré comme l'une des meilleures universités privées d'Espagne[1]. Parmi ses départements d'enseignement, on retrouve l'ESADE, l'une des dix meilleures écoles de commerce du pays. Les établissements « fondateurs » constituent toujours des écoles dans leurs spécialités; on retrouve donc toujours la Enginyeria i Arquitectura La Salle, l’Institut Químic de Sarrià ou encore la faculté de philosophie et de sciences humaines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]