Université de Princeton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Université Princeton)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Princeton.
Université de Princeton
Logo de l'Université de Princeton.png
Histoire et statut
Fondation
1746 comme Collège du New Jersey
Princeton University
Type
Régime linguistique
Fondateur
Président
Christopher L. Eisgruber
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte du New Jersey
voir sur la carte du New Jersey
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
6 885Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
1 140Voir et modifier les données sur Wikidata
Divers
Devise
« Dei sub numine viget »
(« Sous la puissance de Dieu elle s'épanouit »)
Membre de
Ivy League
Site web

L'université de Princeton (Princeton University) est une université de recherche privée, située dans la ville de Princeton dans l'État du New Jersey, aux États-Unis. Elle est aussi la quatrième plus ancienne université aux États-Unis.

Membre de l'Ivy League, un groupe des huit universités privées et prestigieuses des États-Unis, elle a été fondée en 1746 en tant que Collège du New Jersey. Elle devient l'université de Princeton en 1896. Elle est reconnue comme l'une des universités les plus prestigieuses au monde, entretenant une rivalité historique avec l'université Harvard ou l'université Yale[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 1746 sous le nom de College of New Jersey, l’université de Princeton était à l’origine destinée à éduquer et à former des ministres du culte presbytériens. Le collège était basé à Nassau Hall, du nom de la maison royale d'Orange-Nassau de Guillaume III d'Angleterre. John Witherspon est devenu président de l'université en 1768, où il a étendu la mission de l'université à d'autres domaines académiques. Nassau Hall fut brièvement occupé par des soldats britanniques pendant la révolution américaine.

Au cours des siècles, Princeton a commencé à être considérée comme l'une des universités les plus prestigieuses du monde. Elle changea de nom et devint l'université de Princeton en 1896 et fonda la Graduate School en 1900. En 1902, le futur président des États-Unis, Woodrow Wilson, devint le 13e président de l'université.

En 1969, Princeton a commencé à admettre les femmes comme étudiants de premier cycle.

Facultés[modifier | modifier le code]

Undergraduate[modifier | modifier le code]

Le programme de "undergraduate" cycle confère un baccalauréat ès arts (B.A.) ou un baccalauréat ès sciences en ingénierie (BSE) aux étudiants. L'université soutient un enseignement des arts libéraux, permettant aux étudiants de mener des recherches indépendantes et de suivre des cours dans d'autres départements. Le programme de premier cycle est très sélectif et admet 6,1% des candidats au premier cycle du cycle 2016-2017.

Graduate[modifier | modifier le code]

Le programme de "graduate" est très sélectif et admet environ 1 000 candidats sur 11 000. L'université compte 42 départements et programmes universitaires en sciences sociales, en génie, en sciences naturelles et en sciences humaines.

Rankings[modifier | modifier le code]

De 2001 à l’actuelle édition de 2019, l’université de Princeton a été classée première ou deuxième des universités nationales par le US News & World Report (USNWR), occupant la première place pour 17 de ces 19 années. Dans le classement mondial des universités QS World University Rankings 2016-17, il s'est classé 11e au classement mondial. Dans le classement "America's Top College" de Forbes en 2016, l'université de Princeton se classait au troisième rang des universités et collèges nationaux.

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Les bibliothèques de l'université de Princeton comptent au total 11 millions de documents, dont 6 millions de livres reliés. La bibliothèque de l’Université Princeton compte 10 bibliothèques, dont la principale est la Firestone Library.

Le musée d'Art de l'université de Princeton, fondé en 1882, abrite plus de 92 000 œuvres d'art. Sa collection d'art s'étend de l'antiquité grecque et romaine à l'art contemporain du XXe siècle, en passant par l'Europe médiévale.

Inaugurée en 1928, la chapelle de l'université de Princeton est le principal centre religieux non confessionnel du campus. C'est la plus grande chapelle universitaire aux États-Unis et la deuxième au monde après la King's College Chapel, à Cambridge.

Étudiants[modifier | modifier le code]

En octobre 2018, les anciens élèves de l'université comptaient 65 lauréats du prix Nobel, 15 médaillés Fields et 13 lauréats du prix Turing, 21 lauréats de la médaille nationale de la science, 5 lauréats du prix Abel, 5 lauréats de la médaille nationale des sciences humaines, 209 boursiers Rhodes, 139 Gates Cambridge Scholarship, 126 écoliers Marshall, 3 présidents américains, 12 juges de la Cour suprême des États-Unis et de nombreux milliardaires et chefs d'État étrangers encore en vie.[2],[3]

Bibliothèque Firestone de Princeton
Nassau Hall, université Princeton
Timbre de 3 cents de 1956 commémoratif du bicentenaire du Nassau Hall

Personnalités politiques et personnalités du monde des d'affaires :

« Prix Nobel » d'économie :

Prix Nobel de physique :

Autres :

Professeurs[modifier | modifier le code]

Docteurs honoris causa[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Docteur honoris causa de l'université de Princeton.

Chaque année, une demi-douzaine de personnalités reçoit un titre de docteur honoris causa (en science, lettres, droit, arts, musique, etc.) de cette université. Entre autres :

Avant 1948
Depuis 1948[7]

Dans la culture[modifier | modifier le code]

  • La série télévisée Dr House a établi ses quartiers au sein de l'hôpital fictif de Princeton-Plainsboro, dont les prises de vues extérieures sont effectuées à l'université de Princeton au Frist Campus Center (en), un centre d'étudiants de l'université. Le tournage des scènes intérieures se déroule dans les Studios Fox à Century City dans la banlieue proche de Los Angeles en Californie.
  • Le roman La Règle de quatre situe son intrigue dans le cadre de l'université de Princeton.
Personnages de fiction ayant fréquenté Princeton 

Sports[modifier | modifier le code]

Dans le domaine sportif, les Tigers de Princeton défendent les couleurs de l'université Princeton.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]