Université Beihang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université d'aéronautique et d'astronautique de Pékin
Beihang University Logo.svg
Image dans Infobox.
Histoire et statut
Fondation
Type
Devise
德才兼备 知行合Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Top Industrial Managers for Europe, Association of Sino-Russian Technical Universities (d), Q17022459Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Chiffres-clés
Effectif
3 359Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Ville
Pays
large bâtiment de verre et béton, 6 étages. esplanade avec lampadaires et quelques résineux. statue en bronze d'un homme en col mao.
Bibliothèque de la BUAA (au premier plan statue de Qian Xuesen, un des pères du programme spatial chinois).

L'université Beihang (北京航空航天大学), également appelée Université d'aéronautique et d'astronautique de Pékin ou BUAA, est une des plus grandes universités chinoises. Fondée en 1952, c'est la première institution de recherche chinoise en aéronautique/aérospatial. Elle se situe sur le site technopolitain de Zhongguancun.

En 1952, Lu Shijiu devient membre du comité préparatoire pour la création de l'Institut d'aéronautique de Pékin (aujourd'hui l'Université Beihang). En 1962, elle fonde le programme d'aérodynamique de Beihang, le premier en Chine, et en est la première présidente.

Rassemblant aujourd'hui près de 30 000 étudiants, elle a formé de nombreux hauts responsables politiques chinois ainsi que les principaux ingénieurs de l'effort spatial chinois.

Elle a, en 2005[Quand ?], ouvert une grande école inspirée de la formation d'ingénieur généraliste française, l'École centrale de Pékin.

En 2018, l’université a signé un partenariat avec l’École nationale de l’aviation civile française visant à la création d’une université de l’aviation dans la ville de Hangzhou[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :