Universia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Universia
logo de Universia
illustration de Universia

Création 9 de julio de 2000 Madrid, España
Siège social 15 pays autour du monde (Andorre, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Espagne, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Portugal, Porto Rico, République dominicaine, Uruguay et Venezuela)
Site web www.universia.net

Universia est un réseau internet qui consiste en 1 100 universités dans 15 pays : Andorre, Argentine, Brasil, Chili, Colombie, Espagne, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Portugal, Porto Rico, République dominicaine, Uruguay et Venezuela. Il y a 12 sites internet, un pour chaque pays, et un autre site global qui offre l'information et les contenus à travers le réseau. Universia représente 10.2 millions d'étudiants, 8 millions d’utilisateurs et 850 000 millions d'enseignants (75,6 % du nombre total d'étudiants et de personnel éducatif dans ces pays).

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'objectif d'Universia est de promouvoir le changement et l'innovation dans les produits et les services reliés à la communauté académique en aidant des universités pour développer des projets partagés et créer de nouvelles occasions.

  • À Universia, nous voulons aider les universités à construire l'avenir qui sous le nom de Web 2,0 présente l’interactivité, la création de communautés, l'organisation de contenu, le développement multimédia et l'augmentation d'utilisateurs sur le site.
  • Fortifier notre dimension comme un réseau global de coopération d'universités.
  • Promouvoir des occasions pour l'échange des étudiants, d'expériences et de collaboration entre les étudiants, les professeurs et les universités.
  • Donner aux étudiants universitaires l’opportunité de trouver un emploi et des bourses ainsi que de nouvelles possibilités pour se développer intellectuellement et professionnellement.
  • Contribuer à la diffusion de connaissance et aux résultats de recherche.

Mission[modifier | modifier le code]

Le réseau d'Universia inclut des ressources universitaires pour créer des synergies qui facilitent un forum commun d'échange de connaissance, de coopération et d'innovation qui aide au développement durable de la communauté universitaire.

Vision[modifier | modifier le code]

La vision d'Universia est de devenir le réseau de coopération universitaire le plus important pour les gens hispanophones et lusophones. Universia veut fomenter les études supérieures et la coopération internationale entre les universités, les étudiants et les professeurs. Devenir, en même temps, la référence internationale de responsabilité sociale avec le sponsorat de la Banque de Santander.

Histoire[modifier | modifier le code]

Universia a été créé en juillet 2000 comme une initiative d'Internet dans le secteur d'études supérieures. Il est promu par un groupe d'universités espagnoles avec le soutien du Conseil de Recteurs des Universités (CRUE), le Conseil de Recherche National espagnol (CSIC) et le Groupe Santander.

Universia a été officiellement présenté à Madrid (Espagne) le 9 juillet 2000 comme une initiative espagnole avec une vocation claire. Sur le même jour presque toutes les sociétés d'Universia ont été aussi formellement incorporées (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Espagne, Mexique, Pérou, Porto Rico et Venezuela). La branche du Portugal a été créée un an plus tard, suivi par l’Uruguay au mois de novembre 2005.

En 2008, les branches de l’Andorre, Panama, Paraguay et République dominicaine se sont unies au site. Dans un effort pour lancer Universia au monde, pendant mars 2009 les informations fondamentales d’Universia ont été publiés dans Wikipedia en 5 langues sous l’édition et la traduction de Pabsi González d’Universia Porto Rico (http://www.universia.pr)

Aujourd'hui, Universia est le plus grand réseau d'universités dans le monde.

Services et contenu[modifier | modifier le code]

Preuniversia[modifier | modifier le code]

Aide les étudiants des écoles secondaires à décider sur leur futur et à trouver la meilleure université en tenant en compte de leurs désirs.

Mobilité académique[modifier | modifier le code]

Aider les étudiants qui étudient à l'étranger. Aider ceux qui veulent partir à l’étranger à trouver des bourses et des programmes. Aider les étudiants à trouver les meilleurs programmes disponibles.

Emploi[modifier | modifier le code]

Universia offre des emplois à l’intérieur et en dehors du marché du travail local.

Développement[modifier | modifier le code]

Offre des conférences et des séminaires pour le développement de l’Education Professionnelle.

Nouvelles Universia[modifier | modifier le code]

Offrent des nouveaux thèmes différents : les universités locales, les universités internationales, les bourses, les emplois, les nouveaux programmes d’échange universitaire, le monde, etc.

Bourses[modifier | modifier le code]

Universia est le point de rencontre dans laquelle les étudiants trouvent une aide financière afin de continuer leurs études.

Calendrier[modifier | modifier le code]

Les activités culturelles locales sont exposées.

Références[modifier | modifier le code]

Les catalogues de références et d’universités sont inclus dans cette bibliothèque virtuelle.

Courses[modifier | modifier le code]

Promotion avec des détails spécifiques sur les cours offerts dans les universités associées à Universia. Chaque semestre, y compris l'été, les cours varient.

Recherche académique[modifier | modifier le code]

Outil de recherche crée selon les intérêts des étudiants universitaires

Galerie[modifier | modifier le code]

Des images téléchargées sur les activités locales appréciées par les étudiants.

Blogs[modifier | modifier le code]

Les écrivains d'Universia créent des Blogs dans lesquels les étudiants et les professeurs peuvent participer de différentes manières : en posant des questions, en partageant des expériences et en donnant des réactions. Les quatre Blogs Universia sont : Études à l'étranger, Emplois, Marché et Films.

Innoversia[modifier | modifier le code]

Un système qui mettre en contact des investigateurs et des entreprises pour trouver des solutions applicables aux besoins actuels du monde d'affaires et produire des contributions avantageuses pour les deux sphères d'activité.

Universia TV[modifier | modifier le code]

Du matériel audiovisuel qui montre à la communauté d’Universia des activités et des promotions d’intérêt général sur les étudiants, les universités et les affaires académiques actuelles.

Revues[modifier | modifier le code]

Universia a quatre revues qui se trouvent dans le lien suivant: http://www.universia.pr/pdf/publicaciones.jsp

  1. Universia Knowledge@Wharton
  2. Next Wave Science
  3. GCG: Revista de Globalización, Competitividad y Gobernabilidad
  4. Universia Business Review

Les actions d’Universia[modifier | modifier le code]

Les actions d'Universia en faveur des études supérieures sont fondées sur quatre grandes lignes stratégiques :

  1. La formation = des informations pour l'érudition et le soutien de l’éducation continue.
  2. Les emplois = outils pour améliorer la formation et développement professionnel.
  3. L'observatoire = destinée à l’observations des nouvelles avancements de la Science et l’avenir des études universitaires.
  4. Les réseaux sociaux = série de communautés sociales créées pour les étudiants. Ce sont eux qui participent et visitent ces réseaux sociaux pendant leur temps libre.

Les différents sites Universia[modifier | modifier le code]