United States National Guard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2019 à 14:30 et modifiée en dernier par Alpha568 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Garde nationale des États-Unis
National Guard of the United States
Sceau de la Garde nationale.
Sceau de la Garde nationale.
Forme actuelle 1903 (Dick Act)
Branches Air National Guard (1947)
Army National Guard
Commandement
Chief of the National Guard Bureau General Joseph L. Lengyel (depuis le 3 août 2016)
Main-d'œuvre
Réservistes Army National Guard : 358 200[1] (2014)
Air National Guard : 105 700[1] (2014)
Total : 463 900 (2014)
Articles annexes
Grades Air National Guard
Army National Guard

La Garde nationale des États-Unis (en anglais, United States National Guard) est une force militaire de réserve américaine constituée de l'Army National Guard, une composante de la United States Army (armée de terre) et de la Garde nationale aérienne, une composante de la United States Air Force (force aérienne). L'Army National Guard représente approximativement la moitié des forces de combat et le tiers de l'organisation logistique de la United States Army. Ces deux branches de la Garde nationale sont gérées par le National Guard Bureau, qui est commandé par un officier qui est d'office élevé au rang de General.

Il existe diverses milices d'État qui représentent des forces réservistes de la Garde nationale et qui sont désignées comme des forces de défense d'État (State Defense Forces). Certaines milices d'État existent depuis la création de la Garde nationale. Certaines sont dites « organisées », et renforcent la Garde nationale en cas de pénurie de troupes. Celles qui sont dites « non-organisées » désignent les hommes adultes aptes d'un État qui seraient mobilisés en cas de catastrophe majeure ou d'invasion. Aucune milice dite « non-organisée » n'a été mobilisée depuis la Guerre de Sécession.

Chaque État peut mobiliser la Garde nationale lors de certaines circonstances (émeute, catastrophe naturelle). Elle constitue également une réserve de l’armée : lors de la Première Guerre mondiale, la Garde nationale représente 40 % des divisions de combat américaines en France. En 1933, la Garde prend son statut actuel de réserve officielle de l'armée, alors qu'en 1947 est mise sur pied la Garde nationale de la United States Air Force, la Air National Guard. Actuellement, les réserves militaires américaines comprennent sept catégories.

Mutation de la garde nationale

Garde national en 1917.
Garde nationale en 2005 après l'ouragan Katrina.

Depuis la fin de la guerre froide, les effectifs des gardes nationaux connaissent de sensibles diminutions.

En 1989, l’Army National Guard, destiné à renforcer les unités régulières de la United States Army, compte 457 000 gardes répartis en 53 brigades. En 2000, elle dispose de 350 000 personnes réparties en 8 divisions d’infanterie complètes, chacune intégrant 3 brigades de combat, 16 brigades autonomes, un régiment de cavalerie et un groupe d’infanterie : soit un total de 42 brigades de manœuvre terrestre.

En 2008, la garde nationale achève sa réorganisation, qui repose notamment sur l’établissement de 34 brigades modulables. Cela implique la disparition de 8 brigades. Ce sont principalement les brigades d’artillerie qui ont subi de plein fouet la réduction du volume global. Ainsi, de 17 brigades, l’artillerie de campagne de la garde nationale a été réduite à seulement 6 brigades.

Actuellement, la réforme organisationnelle devrait trouver avantage dans des déploiements divers et simultanés, tant au profit des interventions extérieures de l’armée américaine que des opérations d’ordre humanitaire, y compris sur le sol américain suite à des catastrophes naturelles.

Lors de celle causée par l’ouragan Katrina, près de 42 000 gardes nationaux sont déployés dans le golfe du Mexique. Au même moment, 80 000 sont en opérations extérieures, notamment en Irak. Pour la seule année 2005, la garde nationale représente par ailleurs la moitié des effectifs des troupes terrestres engagées dans la guerre d'Irak.

Au même titre que son homologue d’active, une brigade de combat (Brigade Combat Team ou BTC) de la garde nationale est interarmes : infanterie, cavalerie (unité de reconnaissance et de combat) et aviation (United States Army Aviation). D’autres modules doivent être mis sur pied : 6 Fires Brigades, 10 Combat Support Brigade, 11 brigades de soutien et 12 brigades d’aviation.

L’organisation du commandement de chacune des huit divisions de la garde nationale doit, elle aussi, faire l’objet d’une réforme où la priorité est donnée à la modularité, sachant qu’une division dispose de quatre ou cinq BCT en temps de paix. En temps de guerre, le nombre de brigades placées sous commandement divisionnaire varie singulièrement.

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. a et b (en) « 2014 National Guard Bureau Posture Statement » [PDF], sur nationalguard.mil (consulté le ).

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :