Unité mobile de premiers secours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 21:07 et modifiée en dernier par Coolbreeze68 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Unité mobile de premiers secours (UMPS)
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association agréée de sécurité civile
But Secourisme
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation
Fondateur Manuel Carvalho
Identité
Siège

IN-UMPS

Rue de la Lucière

85220 Saint-Réverend
Président Pascal LEGROS
Membres 21 Unités Départementales
Site web www.umps.fr
Une équipe de l'UMPS 85 en poste sur un événement sportif.

L’Unité mobile de premiers secours, abrégée UMPS, est, en France, une association agréée de sécurité civile (AASC) dont les missions sont les dispositifs prévisionnels de secours, l’assistance médicale, les missions humanitaires et sociales.

La première unité (UMPS 91) a été créée en août 2000 par des professionnels du monde médical et paramédical (infirmiers, ambulanciers, ambulanciers SMUR) mais également par des bénévoles du milieu du secourisme afin de couvrir des manifestations sportives et culturelles qui n'était pas couvert par des organismes compétents.

L'UMPS a su se démarquer très vite en intervenant par exemple sur les attentats de New York en septembre 2001[1].

En 2006, une seconde unité voit le jour, c'est l'UMPS 37. Elle sera rejointe par d'autres jusqu'en 2012 où l'association évolue et se lance sur le plan national : l'Institut national des Unités mobiles de premiers secours (IN-UMPS) est créé.

Description

L'UMPS est une association de secourisme ayant différentes unités réparties dans 21 département français[2]. Ses missions sont variées et se concentrent autour de trois axes principaux :

  • la mise en place de Dispositif prévisionnel de secours (DPS, PAPS)
  • la tenue d'opérations de secours (Orsec Orsan / NOVI / Garde SAMU / Garde Sapeurs-Pompiers)
  • l'aide humanitaire et sociale (AHS)


En complément des lots de matériel de premiers secours et de réanimation conforme au référentiel national[3] des missions de sécurité civile (lots A, B et C), l’U.M.P.S s’est dotée de matériel spécifique dans la paramédicalisation, le sauvetage déblaiement et la radiocommunication.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe