Unité de film et de photographie de l'Armée canadienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Unité de film et de photographie de l'Armée canadienne
Image illustrative de l’article Unité de film et de photographie de l'Armée canadienne
Logo des « Actualités filmées », document produit par l'Unité canadienne de film et de photographie

Création 1941
Dissolution 1945
Pays Drapeau du Canada Canada
Allégeance Forces canadiennes
Branche Armée canadienne
Guerres Seconde Guerre mondiale
Batailles Débarquement de Normandie
Elbe Day
Opération Husky
Opération Market Garden
Libération de Paris

L'Unité de film et de photographie de l'Armée canadienne était une unité de l'Armée canadienne fondée en 1941 dans l'objectif de documenter les opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut la dernière unité du genre à être créée parmi les Alliés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un premier photographe officiel de l'Armée canadienne, le lieutenant Laurie Audrain, fut nommé le . Cependant, on reconnut rapidement qu'une unité dédiée uniquement à la photographie était nécessaire. Celle-ci fut formée le sous le commandement du capitaine William Abell. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, 59 photographes et caméramans avaient été impliqués dans des opérations de combat en Europe. Parmi eux, six sont décédés et 18 autres ont été blessés.

Ses objectifs étaient de filmer les troupes canadiennes en action et fournir au ministère de la Défense nationale, ainsi qu'aux médias, des courts métrages d'information. Ce fut la première unité alliée à fournir des images des vagues d'assaut en Sicile et en Normandie et la seule à produire des images couleurs de la bataille de Normandie.

Les membres de l'Unité étaient souvent en première ligne, parfois même devant elle. Lors de la libération de Dieppe en 1944, alors que le bataillon des Manitoba Dragoons attendait l'ordre d'avancer, les membres de l'Unité de film ont été les premiers soldats alliés à entrer dans la ville. Le célèbre photographe Ken Bell était de ces soldats.

L'Unité s'est dissoute à la fin de Seconde Guerre mondiale.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]