Aller au contenu

Union sportive métropolitaine des transports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
US Métro
Logo du US Métro
Généralités
Nom complet Union sportive métropolitaine des transports
Fondation (USM)
(USMT)
Couleurs blanc, rouge et bleu
Siège Maison de la RATP
54 Quai de la Rapée
75599 Paris Cedex 12
Président Audrey Prieto Rodrigues
Site web https://us-metro.org/

L'Union sportive métropolitaine des transports, ou US Métro, est un club omnisports parisien fondé en 1928. Le club est doté depuis sa création d'une revue mensuelle : Le Métro sportif.

Lié à la RATP, le club dispose de neuf sites propriétés de la régie. Le club reste toutefois ouvert à des pratiquants non liés à la RATP, mais les cotisations sont moins importantes pour les salariés de la régie et leurs familles. Le club dispose d'installations sportives à La Croix de Berny dans la commune d'Antony.

Pour la mandature 2018-2022, la présidente du club est Audrey Prieto Rodrígues.

Union sportive métropolitaine

[modifier | modifier le code]

Le , 129 agents de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris[Note 1] actent la création du club sportif de l'Union sportive des métropolitains. L'association est officiellement déclarée le auprès de la préfecture de la Seine. Le rugby est l'une des sept sections constituant le jeune club[1].

Union sportive métropolitaine des transports

[modifier | modifier le code]

Le club, entre-temps renommé Union sportive du métropolitain puis Union sportive métropolitaine, fusionne le avec le Club sportif des transports métro, conduisant à la création de l'Union sportive métropolitaine des transports[1].

Sports pratiqués

[modifier | modifier le code]

Sections actuelles

[modifier | modifier le code]

Anciennes sections

[modifier | modifier le code]

Le baseball, la boxe anglaise, la natation et les sports mécaniques figurent parmi les sections fermées. On trouve aussi :

Handball

Le handball, que ce soit dans sa version à onze ou à sept, était pratiqué au sein du club, au moins dans les années 1940 et 1950. Ainsi, les féminines sont vice-championnes de France à onze en 1950 et 1953 et participent à la première édition du Championnat de France à sept en 1952. Battues en quart de finale par la meilleure équipe du moment (l'École Simon-Siégel), les coéquipières de Marguerite Viala atteignent la finale en 1952-1953. Christiane Thalamy fait également partie de l'équipe de France qui a terminé quatrième du Championnat du monde féminin de handball à onze 1949.

Du côté des hommes, ceux-ci ont notamment participé à la dernière édition de la Coupe de France à onze en 1952-1953, étant battus dès leur entrée en seizièmes de finale après avoir été quart de finaliste la saison précédente. Ils prennent aussi part au premier Championnat de France à sept en 1952-1953.

Hockey sur glace

La section de hockey sur glace est créée en 1951. L'équipe participe pour la première fois à la 1re série en 1954. En 1971, la section se sépare de l'US Métro et s'installe à Viry-Châtillon, formant l'OHC Paris-Viry.

Rugby à XV

À la suite du déclin du Racing Club de France dans les années 1990, les deux équipes seniors fusionnent en 2001, sous le nom de Métro Racing 92, puis le Racing Métro 92 (92 faisant référence au code Insee des Hauts-de-Seine). Les sections amateurs continuent à évoluer indépendamment au sein de leur club respectif.

Au terme de la saison 2008-2009, le club remonte en Top 14 en remportant le titre de champion de ProD2.

En , le club omnisports clôt la section rugby amatrice[2]. Le , le Racing Métro 92 se sépare juridiquement de l'US Métro après quatorze saisons d'union, qui a cette occasion est renommé en Racing 92[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Le club - Historique du club », sur us-metro.org (consulté le ).
  2. « L'US Métro rugby, c'est fini », sur www.leparisien.fr, (consulté le ).
  3. « Le Racing perd son Métro », sur www.sport.fr, (consulté le ).
  4. « Le Racing Metro 92 devient Racing 92 » [archive du ], sur www.racing92.fr, .

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Patrice Crampon, 90 ans, l’USMT dans l’athlétisme français, USMT, 2019.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]