Union royale belge de handball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Union royale belge de handball
Image illustrative de l’article Union royale belge de handball

Sigle URBH
Sport(s) représenté(s) Handball
Création 1956
Président Piet Moons
Siège Ans
Affiliation IHF (1946)
EHF (1991)
Licenciés 10 000

L'Union royale belge de handball (URBH) (en néerlandais: Koninklijke belgische handbalbond (KBHB), en allemand: Königlicher Belgischer Handballverband (KBHV) est la fédération belge de handball officiellement reconnue par la Fédération internationale de handball.

L'URBH est composée de la Ligue francophone de handball et de l'Association flamande de handball, elle est reconnue par toutes les fédérations étrangères comme la seule fédération représentant le sport du Handball Belge. La gestion de l'URBH est effectuée en alternance par les deux fédérations.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le handball fut tout d'abord importé en Province de Liège grâce au liégeois Jules Devlieger qui découvris ce sport aux olympiades ouvrières de Prague de 1921 en compagnie du sérésien Clément Lambinon et flémallois Joseph Demaret. Tous les trois contribuèrent à la mise en place de ce sport, d'abord en Province de Liège puis dans toute la Belgique. En 1956, les trois hommes fondèrent l'Union belge de handball. Fédération, qui en 1977, est scindée en deux, la LFH et la VHV.

Dirigeants[modifier | modifier le code]

  • Édouard De Pauw

[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]