Union populaire (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Union populaire.

L'Union populaire est un ancien parti politique souverainiste québécois qui désigna des candidats lors des élections fédérales de 1979 et de 1980.

Historique[modifier | modifier le code]

L'objectif du parti était de promouvoir la cause de l'indépendance pour la province du Québec lors des élections fédérales.

Le parti n'a pas obtenu beaucoup de soutien, et n'a notamment pas été soutenu par le Parti québécois, le parti pro-indépendantiste qui dirigeait le gouvernement de la province à l'époque. Ce parti avait une politique de longue date de refuser de participer à la politique fédérale[réf. nécessaire].

L'Union populaire a été remplacée par le Parti nationaliste du Québec lors des élections fédérales de 1984, et ensuite par le Bloc québécois.

Résultats des élections[modifier | modifier le code]

Élection # Nombre de candidats # Sièges gagnés # Nombre de voix  % des votants
1979
69
0
19,514
0.17%
1980
54
0
14,474
0.13%

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]