Union populaire (Italie, 2022)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union populaire
(it) Unione Popolare
Présentation
Leader Luigi de Magistris
Fondation
Positionnement Gauche à extrême gauche
Idéologie Socialisme
Populisme de gauche
Factions :
Socialisme démocratique
Communisme
Site web unionepopolare.blog
Représentation
Conseillers régionaux (en)
4  /  897

L'Union populaire (en italien : Unione Popolare) est une alliance politique de gauche italienne fondée le par Luigi de Magistris en vue des élections générales italiennes de 2022.

Histoire[modifier | modifier le code]

En janvier 2022, lors d'un congrès national de son parti Démocratie et Autonomie (DemA), Luigi de Magistris, ancien maire de Naples, annonce vouloir construire une alliance de partis de gauche autour de son propre mouvement[1]. En février 2022, 4 députés élus sous la bannière du Mouvement 5 étoiles fondent un sous-groupe à la Chambre des députés, ManifestA. Ils rejoignent alors Pouvoir au peuple (PaP) ou le Parti de la refondation communiste[2],[3].

Le 28 avril 2022, les quatre députés de ManifestA et Luigi de Magistris tiennent une conférence afin de lancer une coalition opposée à la guerre russo-ukrainienne ainsi qu'au gouvernement de Mario Draghi lors des prochaines élections générales, alors prévues pour 2023. De Magistris précise alors que ce groupe ne rejoindra pas la coalition de centre gauche réunie autour du Parti démocrate (PD)[4],[5],[6].

Le 9 juillet 2022, Luigi de Magistris organise l'assemblée « Vers l'Union populaire », à laquelle participe Pouvoir au peuple, le Parti de la refondation communiste, ManifestA et d'autres groupes de gauche. Le groupe y annonce officiellement sa participation aux élections générales de 2022 et y présente son programme[7],[8].

Composition[modifier | modifier le code]

Partis fondateurs[modifier | modifier le code]

Parti
Démocratie et Autonomie (DemA)
Parti de la refondation communiste (PRC)
Pouvoir au peuple (PaP)
ManifestA
Renaissance socialiste (RS)
Parti du Sud (PdS)

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Parlement de la République italienne[modifier | modifier le code]

Chambre des députés
Année Votes % Sièges +/− Leaders
2022 402,964 1.43
0  /  400
Sénat de la République
Année Votes % Sièges +/− Leaders
2022 374,051 1.36
0  /  200

Inspirations et relations internationales[modifier | modifier le code]

Le nom d'« Union populaire » fait référence au slogan et au mouvement homonyme entourant la campagne pour l'élection présidentielle française de 2022 de Jean-Luc Mélenchon, rebaptisé la Nouvelle Union populaire écologique et sociale à la suite d'une alliance avec plusieurs autres partis de gauche rassemblés dans la perspective des élections législatives de 2022. Jean-Luc Mélenchon se déplace d'ailleurs à Rome les 7 et afin d'apporter son soutien à la coalition[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « De Magistris annuncia un nuovo soggetto politico: "Per rispondere alle esigenze degli italiani" », sur NapoliToday (consulté le )
  2. (en) giansandro merli, « Nasce «ManifestA», 4 ex M5S coi simboli di Pap e Rifondazione », sur il manifesto, (consulté le )
  3. (it) « Da Rifondazione agli ex 5S, alla Camera nasce ManifestA. Nel 2023 De Magistris guiderà la sfida alla sinistra », sur la Repubblica, (consulté le )
  4. (it) « De Magistris, impossibile convergenza elettorale con questo Pd - Puglia », sur Agenzia ANSA, (consulté le )
  5. (it) « Elezioni Politiche 2023, i lavori in corso della politica italiana: De Magistris lancia il cantiere della sinistra alternativo a Pd-5s-Si-Verdi », sur la Repubblica, (consulté le )
  6. (en) Andrea Carugati, « De Magistris lancia il partito con Rifondazione e Pap: «Contro la guerra e il liberismo» », sur il manifesto, (consulté le )
  7. (it) « De Magistris prova a rilanciarsi con i movimenti in "Unione popolare" », sur la Repubblica, (consulté le )
  8. (it) « Blog | Nasce Unione Popolare e il patto con i cittadini parte dal conflitto sociale », sur Il Fatto Quotidiano, (consulté le )
  9. « Mélenchon en soutien de l’Unione popolare face à l’extrême-droite italienne », sur Europe 1 (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]