Union pan-soviétique des associations d'écrivains prolétariens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Union pan-soviétique des associations d'écrivains prolétariens
Présentation
Type
Localisation
Localisation
 URSS

L'Union pan-soviétique des associations d'écrivains prolétariens russe : Всесоюзное объединение Ассоциаций пролетарских писателей), en abrégé VOAPP (ВОАПП) est une association littéraire soviétique qui a existé de 1928 à 1932[1].

Historique[modifier | modifier le code]

LA VOAPP a été créée lors d'un congrès réunissant en 1928 à Moscou des « écrivains prolétariens » et personnalités littéraires de 30 nationalités de l'Union soviétique.

Sont notamment entrés dans la VOAPP les associations des écrivains prolétaires de la RSFSR (RAPP), de la République socialiste soviétique d'Ukraine (VUSPP (ru)), de Biélorussie, de Transcaucasie, du Turkménistan et d'Ouzbékistan et le groupe la Forge.

Elle est dissoute par un décret du comité central du PCUS(b) «Sur la restructuration des organismes littéraires et artistiques» du , de même que la RAPP et Proletkoult, conformément aux décisions du XVIe congrès du PCUS(b).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'ensemble de l'article est issu de l'article VOAPP de l'Encyclopédie littéraire cité en référence et entré dans le domaine public

Bibliographie et sources[modifier | modifier le code]