Union nationale des blogueurs de Côte d'Ivoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Union Nationale des Blogueurs de Côte d'Ivoire

Devise : « Notre mission, la démocratisation du blog en Côte d'Ivoire ![1] »

Situation
Création
Type ONG
Siège Quartier Cocody, Abidjan (Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire)
Langue Français
Organisation
Président de l'UNBCI Drapeau de la Côte d'Ivoire Moussa BAMBA
Secrétaire général de l'UNBCI Drapeau de la Côte d'Ivoire Daouda Coulibaly

Site web unbci.ci

L'Union Nationale des Blogueurs de Côte d'Ivoire (UNBCI) est une organisation de blogueurs ivoiriens créée le 7 décembre 2015 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Elle s'est donné pour mission de vulgariser l'utilisation des TIC et de démocratiser le blogging en Côte d'Ivoire [2]. En 2016 Lydia Ludic Côte d’Ivoire lui décerne le prix Francis Perez dans la catégorie Meilleure association sectorielle pour la liberté d’expression [3].

L'Union Nationale des Blogueurs de Côte d'Ivoire s'engage aussi sur les sujets d'ordre national dans la sensibilisation de la jeunesse et la lutte contre les fléaux de masse. C'est en ce sens q'elle a tenu une conférence publique pour condamner l'acte terroriste des attaques de Bassam

En début d'année 2018 l'UNBCI, en collaboration avec l'Agence Nationale du Service Universel des Telecom-TIC (ANSUT), l'UNBCI a entrepris une caravane de formation et d'information sur le bon usage de TIC.[4],[5]

Le président actuel de cette organisation est Moussa BAMBA [6].

Histoire[modifier | modifier le code]

Objectifs[modifier | modifier le code]

Objectifs clés[modifier | modifier le code]

Alors que le blog est en train d'occuper une place de choix au sein de la société civile de Côte d'Ivoire, des blogueurs se sont mis en organisation pour principalement faire la promotion du blogging en Côte d’Ivoire. Cela notamment à travers des sessions de formations. Pour se l'organisation participe à divers et projets liés aux TIC et tisse de partenariats. Elle lutte pour permettre aux blogueurs d'obtenir un statut juridique et favoriser la liberté d’expression.

5 objectifs secondaires[modifier | modifier le code]

  • Formation des aspirants au blogging et renforcement des capacités des blogueurs existant
  • Promouvoir l’intérêt pour la production de contenu en ligne en Côte d’Ivoire
  • Participer à la mise en place d’un cadre légal et juridique des blogueurs ivoiriens
  • Contribution à l’insertion professionnelle des acteurs du Web et l’encouragement à l’entrepreneuriat
  • Vulgariser le blog à l’attention des élèves et étudiants

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bienvenue sur le site de l'UNBCI », sur le site officiel de l'Union Nationale des Blogueurs de Côte d'Ivoire (consulté le 31 mai 2018).
  2. « Conférence de l’UNBCI sur le terrorisme: Les gouvernants interpellés sur le chômage des jeunes - Afrique Matin », (consulté le 13 février 2018)
  3. « Lydia Ludic Côte d’Ivoire décerne les prix Francis Perez pour la Liberté d’Expression », (consulté le 13 février 2018)
  4. « Côte d’Ivoire/ L’ANSUT forme plus de 1500 personnes à l’usage des TIC », sur le site de l'agence ivoirienne de presse, (consulté le 13 février 2018)
  5. « L'ANSUT et l'UNBCI lancent une caravane pour la vulgarisation de l'outil informatique », sur chaîne Youtube de la RTI, télévision nationale de Côte d'Ivoire, (consulté le 13 mars 2018)
  6. « Moussa Bamba (Président de Unbci) : « Nous voulons former les Ivoiriens au blogging » », (consulté le 31 mai 2018)