Union des métiers et des industries de l'hôtellerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) est une organisation patronale française du secteur de l'hôtellerie-restauration. L'UMIH représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l'hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières[1]. Elle compte 90 000 entreprises adhérentes, soit 55 % de la profession, et deux tiers des emplois et du chiffres d'affaires. Elle est l'interlocuteur privilégié de l'État et possède des représentations au niveau départemental et national.

L'UMIH a, par exemple, mené un combat sur la TVA, sur les conditions de travail des saisonniers ou encore sur la concurrence déloyale des hôteliers (Air bnb, Booking.com ...).

Son président fut André Daguin jusqu'en 2008. Christine Pujol lui a succédé mais, après un an de mandat, sa légitimité est contestée lors du Congrès annuel de l'organisme, à Nantes, en . Lors de ce congrès, et après que les présidents de branches, qui composent le directoire, ont démissionné les uns après les autres, les opposants à Christine Pujol tiennent une assemblée générale extraordinaire, lors de laquelle elle est destituée. André Daguin est nommé président par intérim.

De nouvelles élections ont lieu le mais la situation reste tendue car Christine Pujol se barricade dans son bureau quelques jours avant le scrutin[2],[3]. À l'issue de celui-ci, Roland Héguy est élu président mais la justice déboute l'UMIH qui demandait l'expulsion de Christine Pujol[4]. Laurence Parisot lance un appel au calme[5]. Les élections sont ensuite invalidées par la justice[6]. De nouvelles élections, le , aboutissent à la large victoire d'un duo : Roland Héguy et Hervé Becam[6].

En novembre 2016 Rolan Héguy et Hervé Bécam (vice-président) ont été exceptionnellement réélus pour un troisième mandat consécutif de 4 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]