Union - Sodalité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Union
Description de cette image, également commentée ci-après
Charles de Foucauld, fondateur de l'Union, à Tamanrasset

L'UNION-Sodalité est la confrérie fondée en 1909 par Charles de Foucauld sous le nom d'Union des Frères et Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus. Cette confrérie (ou "sodalité" en langage ecclésiastique), aujourd'hui UNION de frères et soeurs de Jésus, est une association privée de fidèles de l'Eglise catholique (1985, d'après le nouveau droit canon). Seul groupe de l'Association Famille spirituelle Charles de Foucauld (AFS) à n'être pas une "fraternité", elle n'a pas de réunions régulières, pas de site sinon sa "page" sur le site de l'AFS, ni de revue ou bulletin. Ses membres dispersés, qu'ils soient prêtres ou laïcs, mères de famille ou religieux, s'efforcent de vivre leur vie quotidienne en s'inspirant du charisme de Charles de Foucauld, "missionnaire isolé" à Tamanrasset (1905-1916)[1].

A sa mort, Louis Massignon a "ramassé par terre" cette oeuvre inachevée de son "frère aîné"[2], publiant, pour la 1ère fois en 1928, son Directoire[3]. Choisi par Louis Massignon, Jean-François Six lui a succédé à sa mort (1962). Aujourd'hui l'UNION compte environ un millier de membres de différentes langues[4], dont le lien est, 2 fois par an, une lettre appelée "Trait d'UNION".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique SALIN (Recension), « Charles de Foucauld: images et héritage », ETUDES,‎ (lire en ligne)
  2. Louis Massignon, Parole donnée, Paris, Seuil, , "Toute une vie avec un frère parti au désert, pp. 63-72.
  3. Charles de Foucauld (préf. Jean-François Six), Conseils évangéliques "Directoire", Paris, Seuil, coll. « Livre de Vie » (no 159), , 173 pages. p. (présentation en ligne)
  4. « Union-Sodalité. Où sommes-nous ? », sur http://www.charlesdefoucauld.org/ (consulté le 25 janvier 2012)