UniDistance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
UniDistance

Création 1992 à Brigue
Personnages clés Recteur: Prof. Dr Marc Bors
Slogan «Mon uni, quand je veux, où je veux !»
Siège social Brigue
Drapeau de Suisse Suisse
Activité Institut universitaire reconnu par la Confédération suisse
Produits Facultés en : droit, économie, psychologie, sciences historiques, informatique, lettres modernes, mathématiques, sciences de la communication, sciences de l'éducation
Effectif Personnel : 200

Etudiants : 1'500

Site web www.unidistance.ch

Chiffre d’affaires 13,5 millions de CHF (2014)

Formation universitaire à distance, Suisse également connue sous le nom Fernuni (en allemand) ou UniDistance est une fondation Suisse qui propose des formations universitaires à distance. Elle est la seule structure en Suisse à proposer des formations à distance de type universitaire.

Historique[modifier | modifier le code]

La Fondation pour la formation universitaire à distance, Suisse a été fondée en 1992 à Brigue[1]. La même année, elle fonde son centre d’études de Brigue (VS), puis celui Pfäffikon (SZ) en 1994, et enfin celui du Centre d’études de Sierre en 1995, alors dénommé « Centre romand d’enseignement à distance (CRED) ».

En 1995, l’institution est reconnue par le canton du Valais[2]. En juin 2004, le CUS - Conférence universitaire suisse - reconnait que UniDistance remplit les conditions pour devenir une institution universitaire subventionnée[3]. En novembre de la même année, le Département Fédéral de l’Intérieur reconnaît les trois centres en tant qu’institut universitaire à distance[4]. Il cite, dans son communiqué de presse du 10 novembre 2004 : «Sur la base des standards définis par l’OAQ (Organe d’accréditation et d’assurance qualité), les experts ont conclu que la fondation Formation universitaire à distance, Suisse fournit des prestations d'un haut niveau de qualité en matière d'enseignement universitaire à distance et d’encadrement, et que ces prestations constituent un enrichissement bienvenu de l’enseignement universitaire. L’offre d’enseignement et les centres de conseil et d’assistance mis en place par l'institution représentent une plus-value notable pour le paysage universitaire suisse[5]». Depuis 2004 UniDistance est inscrite sur la liste des hautes écoles suisses reconnues ou accréditées[6].

Facultés et formations[modifier | modifier le code]

La Formation universitaire à distance, Suisse, dispose de plusieurs facultés suisses ou proposées en partenariat avec des universités françaises et canadiennes.

Structure[modifier | modifier le code]

Unidistance[7] est dirigée par le Prof. Dr Marc Bors, Recteur. Les décisions stratégiques sont prises par le Conseil de fondation et le Conseil scientifique de l’institution. Le Conseil scientifique est présidé par le Prof. Dr Schmitt, vice-président de l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich

Universités et organisations associées  [modifier | modifier le code]

La formation universitaire à distance a les partenaires universitaires suisses et internationaux suivants[8] :

Elle est membre des associations européennes d’universités à distance suivantes:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Fernstudien: Familie, Job und Bildung – alles im Griff », Handelszeitung,‎ (ISSN 1422-8971, lire en ligne)
  2. « Reconnaissance fédérale de la Fondation pour la formation supérieure à distance, Brigue », sur Admin.ch,
  3. author, « Conférence universitaire suisse - Publication de la CUS - Info 03 2004 », sur www.cus.ch (consulté le 28 septembre 2015)
  4. « Formation universitaire à distance (UniDistance) », sur myscience.ch
  5. « Reconnaissance de la Formation universitaire à distance, Suisse », sur http://admin.ch/, (consulté le 28 septembre 2015)
  6. « Hautes écoles suisses reconnues », sur www.swissuniversities.ch (consulté le 8 octobre 2015)
  7. « Unidistance.ch »
  8. « Partenaires & Réseaux de la Formation universitaire à distance - unidistance.ch », sur unidistance.ch (consulté le 22 septembre 2015)
  9. « EDEN », sur EDEN (consulté le 15 septembre 2015)
  10. « Processus de Bologne - unidistance.ch », sur unidistance.ch (consulté le 15 septembre 2015)

Apparitions médiatiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]