Une ville immortelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une ville immortelle
Auteur Pierre-Jean Rémy
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur éditions Albin Michel
Date de parution
Nombre de pages 291
ISBN 2226027033

Une ville immortelle est un roman de Pierre-Jean Rémy paru le aux éditions Albin Michel et ayant reçu le Grand prix du roman de l'Académie française la même année.

Résumé[modifier | modifier le code]

En partie autobiographique, c'est le roman d'un écrivain-diplomate à qui le Président de la République confie personnellement la réouverture d'un consulat endormi d'une ville de Toscane.

L'écrivain accepte la nomination en dilettante, d'abord pris par le charme de la proposition, puis, se prenant au jeu, il se sent, petit à petit oppressé par l'atmosphère particulière de cette ville où tout le monde se connaît, et où l'on sent qu'affleurent de nombreux secrets. Imprégné en profondeur par son nouvel environnement, de touriste culturel qu'il était, le nouveau consul se pose des questions sur sa mission et sur les raisons réelles qui ont poussé le Président à réactiver pour lui ce poste déshérité. Surtout en sachant que le Président a lui aussi vécu, jeune homme, dans cette ville. Le diplomate en viendra à se remettre en cause au terme de ce parcours à la fois culturel et initiatique.

Éditions[modifier | modifier le code]