Une vie cachée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une vie cachée
Titre original A Hidden Life
Réalisation Terrence Malick
Scénario Terrence Malick
Acteurs principaux
Sociétés de production Studios de Babelsberg
Pays d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame psychologique
Durée 173 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Une vie cachée (A Hidden Life) est un drame psychologique et religieux américano-allemand réalisé par Terrence Malick, sorti en 2019. Il s'agit d'un film biographique sur l'objecteur de conscience autrichien Franz Jägerstätter, vénéré comme bienheureux et martyr par l'Église catholique depuis sa béatification par Benoit XVI en 2007. Le film fait partie de la compétition du festival de Cannes 2019[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1938, après l'arrivée des troupes d'Hitler en Autriche, Franz Jägerstätter est le seul de son village, St. Radegund, à s'opposer au régime nazi allemand. Il refuse ensuite catégoriquement de combattre pour le Troisième Reich et devient objecteur de conscience. Il est alors emprisonné à Linz, puis à Berlin[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Alors que son film Song to Song n'est pas encore achevé, Terrence Malick annonce en le sujet de son nouveau film : la vie de l'Autrichien Franz Jägerstätter, un objecteur de conscience opposant au régime hitlérien qui est décapité par les Nazis en 1943, puis béatifié et déclaré martyr par l'Église catholique en 2007, incarné à l'écran par l'Allemand August Diehl. L'Autrichienne Valerie Pachner jouera sa femme Franziska[3]. Le film est sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2019.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage se déroule du au [4]. Il a lieu en Italie (Bressanone, Brunico, Sappada), en Allemagne (Zittau, studios de Babelsberg) ainsi qu'en Autriche[5].

Parmi les références artistiques évoquées par Terrence Malick sur le plateau, celle du peintre Johannes Vermeer était très présente[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Une vie cachée
Score cumulé
SiteNote
Allociné3.8 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
La Croix4.0/4 étoiles[7]
Paris Match3.0 étoiles sur 5[8]
  • En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,85[9].
  • Pour le quotidien La Croix, à travers ce drame le réalisateur met en lumière les héros oubliés de la Seconde Guerre mondiale : « Le chef-d’œuvre de Terrence Malick apporte une réponse saisissante au tragique destin de Franz Jägerstätter, lumière fragile qui brille au cœur des ténèbres. »[7].
  • Pour le magazine Paris Match, certains aspects de la mise en scène n'ont pas convaincu : « Si Malick offre comme à l’accoutumée un film visuellement ébouriffant, quelques plans d’inspiration quasi divine, il utilise aussi jusqu’au trop plein ses longs travellings et contre plongées à la steadycam, dont la fluidité finit parfois par devenir un gimmick. »[8].

Box-office[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Festival de Cannes 2019 : Almodovar, Desplechin, Loach… découvrez la sélection officielle », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 18 avril 2019)
  2. « Une vie cachée : Le silence de l'âme erre », sur Cinématraque,
  3. Jordan Raup, « Terrence Malick Announces Next Film ‘Radegund,’ Based on the Life of Franz Jägerstätter », The Film Stage, (consulté le 11 mars 2017)
  4. (en) « Terrence Malick Announces Next Film ‘Radegund,’ Based on the Life of Franz Jägerstätter », sur The Film Stage
  5. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  6. https://cultureauxtrousses.com/2019/12/11/rencontre-avec-valerie-pachner/
  7. a et b « « Une vie cachée » de Terrence Malick : face au mal, la force d’une conscience », La Croix, (consulté le 20 mai 2020)
  8. a et b Fabrice Leclerc, « Une vie cachée de Terrence Malick - la critique », sur parismatch.com, (consulté le 20 mai 2020)
  9. « Une vie cachée », sur Allociné (consulté le 11 décembre 2019).
  10. JP-Boxoffice.com ; page du film Une vie cachée, consulté le 10 mars 2020.
  11. Céline Rouden, « Festival de Cannes : Terrence Malick récompensé par le jury œcuménique », sur La Croix, (consulté le 26 mai 2019).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]