Une femme de notre temps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une femme de notre temps

Réalisation Jean Paul Civeyrac
Scénario Jean Paul Civeyrac
Acteurs principaux
Sociétés de production Moby Dick Films
Iliade & Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 96 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Une femme de notre temps est un film dramatique français réalisée par Jean Paul Civeyrac, sorti en 2022.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Médias externes
Images
Affiche officielle sur le site Allociné
Vidéos
Bande-annonce officielle sur le compte YouTube de Rezo Films

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné propose une moyenne de 2,65, après avoir recensé 20 critiques de presse[1],[2].

La critique presse française est plus que mitigée, partagée à la réception du film[2]. Pour Le Figaro, « Celle qui a longtemps été la personnalité préférée des Français ne se donne pas forcément le beau rôle dans le costume d’une amazone vengeresse et tragique. Elle trouve assurément ici l’un des personnages les plus forts et troublants de sa carrière. »[3]. La critique est rejoint par celle du journal Libération, qui estime que l'actrice, avec « ses gestes exacts et irréels, est ici à son plus étrange, à son meilleur, rappelant son rôle dédoublé du beau Ne te retourne pas (Marina De Van) »[4].

Pour la critique du Monde, le réalisateur cherche à aborder un « public plus large »[5]. Pour la rédaction du Parisien, le film trouve un échos dans l'actualité en estimant que « cette mise à mort symbolique d’un mâle alpha caricatural mais pas invraisemblable dans son égoïsme, ses mensonges tranquilles, son indifférence à tout ce qui n’est pas son bon plaisir qui finit par tourner à la monstruosité, n’est pas un mauvais portrait à l’ère #MeToo. »[6].

Dans les critiques les plus négatives, on peut mettre en avant celle de La Croix : « La platitude des dialogues malgré leur rareté, le lyrisme appuyé de la mise en scène et l’omniprésence des violons, constamment redondants avec ce que montre l’image (malaise, tension, violence, etc.), achèvent d’épuiser le spectateur qui aura cherché en vain une épaisseur et un sens à cette intrigue trop ténue. »[7].

Pour L'Obs, peu de chose peuvent être porté positivement au crédit du film : « Mouvement #MeToo mal digéré, péripéties invraisemblables, abus d’instruments à cordes, vision d’un autre âge (trahie par un homme, une femme se venge)… Sophie Marceau, aux abonnés absents, participe de l’accablement. »[8].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation, Une femme de notre temps se classe en septième position du box-office des nouveautés avec 1 842 entrées (dont 412 en avant-première), pour 118 copies. Le long-métrage est précédé au classement par Un beau matin (6 507), et suivit par le drame italien Anima bella (1 205)[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une femme de notre temps », sur Allociné (consulté le ).
  2. a et b « Une femme de notre temps - Presse », sur Allociné (consulté le )
  3. Etienne Sorin, « Une femme de notre temps: Sophie Marceau, Diane vengeresse » Accès limité, sur Le Figaro, (consulté le )
  4. Camille Nevers, « Film noir. «Une femme de notre temps» avec Sophie Marceau: détours de force » Accès limité, sur Libération, (consulté le )
  5. « « Un beau matin », « La Combattante », « L’Origine du mal », « Tori et Lokita »… Les films à voir au cinéma cette semaine » Accès limité, sur Le Monde, (consulté le )
  6. Catherine Balle, Renaud Baronian et Yves Jaeglé, « Sorties cinéma : «Tori et Lokita», «Novembre», «Être prof»… les films à voir » Accès limité, sur Le Parisien, (consulté le )
  7. Corinne Renou-Nativel, « « Une femme de notre temps » de Jean-Paul Civeyrac, un portrait décevant » Accès limité, sur La Croix, (consulté le )
  8. Sophie Grassin, « « Novembre », « Ticket to Paradise », « Un beau matin »… Les films à voir (ou pas) cette semaine » Accès libre, sur L'Obs, (consulté le )
  9. Maximilien Pierrette, « Box-office France : Novembre plus fort que Bac Nord pour son 1er jour ? », sur Allociné, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]