La Nuit au musée 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Nuit au musée 2
Description de l'image La Nuit au musée 2.jpg.
Titre québécois Une Nuit au Musée : La Bataille du Smithsonian
Titre original Night at the Museum : Battle of the Smithsonian
Réalisation Shawn Levy
Scénario Robert Ben Garant
Thomas Lennon
Musique Alan Silvestri
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
21 Laps Entertainment
1492 Pictures
Dune Entertainment
Museum Canada Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre Comédie fantastique
Durée 105 minutes
Sortie 2009

Série La Nuit au musée

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Owen Wilson, Amy Adams et Ben Stiller, lors de la promotion du film, le .

La Nuit au musée 2 ou Une Nuit au Musée : La Bataille du Smithsonian au Québec[1] (Night at the Museum: Battle of the Smithsonian) est un film américano-canadien réalisé par Shawn Levy, sorti en 2009.

Ce film est la suite de La Nuit au musée sorti en 2006 et il est lui-même suivi du film La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons sorti en 2015 et du film La Nuit au musée : Le Retour de Kahmunrah en 2022.

Cela fait déjà deux ans que le gardien de musée Larry Daley, rêveur à qui la chance sourit enfin, a fait ses adieux à ses amis du musée pour monter sa propre entreprise. Mais quand il revient au musée, il apprend que tous ses anciens amis vont être remplacés par des hologrammes destinés à rendre le Muséum d'Histoire naturelle plus interactif. Ils seront donc envoyés aux Archives nationales, à Washington. Mais avant de partir pour les archives, le capucin vole la tablette d'Ahkmenrah, qui donne vie aux mannequins exposés et qui n'était pas censée partir avec eux. Larry va devoir leur prêter main-forte pour affronter Kahmunrah — le très redouté cinquième pharaon et frère d'Ahkmenrah, qui veut utiliser la tablette pour ressusciter l'Armée d'Horus et conquérir le monde — et ses sbires, le gangster Al Capone, le tsar Ivan le Terrible et l'empereur Napoléon Bonaparte. Au passage, il trouve une alliée inattendue en la personne de l'aviatrice Amelia Earhart, du moins la statue de cire, dont il tombe amoureux, et qui va l'aider dans sa tâche.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Trois ans après les événements du premier film, Larry Daley a quitté son emploi de gardien de nuit au Musée d'histoire naturelle de New York pour créer une entreprise qui vend ses propres inventions à la télévision. Il visite le musée et apprend que la plupart des expositions seront transférées dans les archives de la Smithsonian Institution de Washington et remplacées par des expositions holographiques. Les seules pièces qui ne quitteront pas le musée seront Teddy Roosevelt, Rexou, le pharaon Ahkmenrah et certains des personnages les plus populaires, même la tablette d'Ahkmenrah reste, laissant les autres expositions sans la possibilité de prendre vie la nuit.

Plus tard, Larry reçoit l'appel téléphonique de Jedediah, le cow-boy miniature, qui explique que Dexter, singe capucin, a apporté la tablette au Smithsonian, où ils sont attaqués par le frère aîné d'Ahkmenrah, Kahmunrah. Larry se rend à Washington, DC et se fait passer pour un gardien de nuit pour se faufiler dans les archives, où il trouve ses amis piégés par Kahmunrah, il récupère la tablette mais il arrive trop tard car tout le monde reprend vie à la nuit tombée et se retrouve retrouve face à un Kahmunrah immature qui prévoit d'utiliser les pouvoirs de la tablette pour conquérir le monde.

Après avoir joué un tour à Kahmunrah, Larry s’échappe avec la tablette et se retrouve aidée par le général George Armstrong Custer, qui est se fait capturé à cause de son orgueil, Larry est rejoint par Amelia Earhart. Ils piègent les soldats de Kahmunrah à l'intérieur de la photographie du V-J Day in Times Square, ce qui a conduit Kahmunrah à enrôler Ivan le Terrible, Napoléon Bonaparte et Al Capone pour récupérer la tablette. Larry est capturé, mais lorsque la tablette ne parvient pas à ouvrir la porte du monde souterrain, Kahmunrah piège Jedediah (qui s’était évadé avec d'Octavius) dans un sablier et donne à Larry une heure pour déchiffrer la combinaison de la tablette.

Amelia est tombée amoureuse de Larry, et la statue d'Abraham Lincoln du mémorial de Lincoln les prend pour un couple alors qu'ils se dirigeaient ver le National Air and Space Museum. Ils rencontrent diverses figures de l'histoire du vol, y compris les frères Wright, un escadron d'aviateurs de Tuskegee, et Able le singe de l'espace, ils trouve un groupe de figurine bobblehead d'Albert Einstein explique que la combinaison est la valeur de Pi (3,14159265). Les troupes de Napoléon, Ivan et Capone arrivent, ce qui a incité Larry et Amelia à s'échapper dans le Wright Flyer.

Ils s'écrasent dans le Smithsonian. Après une négociation enfantine entre Larry et Kahmunrah, les alliés de ce dernier lui révèle la combinaison permettant à Kahmunrah d’ouvrir la porte et de convoquer une armée de guerriers Horus. Le général romain miniature Octavius arrive avec la statue de Lincoln, effrayant les guerriers au point de les pousser à retourner dans le monde souterrain, et Amelia rassemble une armée d'alliés, y compris les amis de Larry et Custer, menant à une bataille culminante. Larry aide Custer à surmonter sa peur de répéter la Bataille de Little Bighorn, tandis qu'Octavius sauve Jedediah, et Larry récupère la tablette et retourne Capone, Bonaparte et Ivan l'un contre l'autre. Armé de sa lampe de poche, Larry affronte un Kahmunrah qui brandit un Khépesh alors qu'Amelia rouvre la porte, permettant à Larry de bannir Kahmunrah dans le monde souterrain.

Une heure avant l'aube, Amelia ramène Larry et les expositions à New York en volant, Amelia révèle qu'elle sait qu'elle n'est qu'une figure de cire du véritable aviateur, et elle et Larry partagent un baiser avant de partir pour le Smithsonian. Deux mois plus tard, Larry a vendu son entreprise et a fait un don anonyme pour rénover le Musée d'histoire naturelle et prolonger ses heures de visite nocturnes lorsque les expositions sont vivantes ; considérées comme des animatroniques et embauchées, les expositions sont maintenant en mesure d'interagir avec les visiteurs la nuit. Larry a repris son ancien travail de gardien de nuit, Larry s'en sort avec un visiteur nommé Tess, qui ressemble à Amelia.

Au cours du générique de fin, le marin de la photo "The Kiss in Times Square" analyse le téléphone portable de Larry, mais il est tellement occupé par le travail que sa mère est obligée de le gronder parce qu'il est en retard pour le dîner, l'appelant Joey Motorola

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendes : Version française (VF)[13] et Version québécoise (VQ)

Sorties cinéma[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'IMDb[4]

Sorties vidéo[modifier | modifier le code]

Sortie en DVD
Sortie en Blu-ray
Sortie en VOD

Origine et production[modifier | modifier le code]

Le Lockheed Vega, avion de l'aviatrice Amelia Earhart, exposé au National Air and Space Museum, au Smithsonian Institution, à New York.

Les scénaristes Robert Ben Garant et Thomas Lennon ont confirmé à Dark Horizons qu'ils ont écrit une suite de La Nuit au musée, avec comme titre provisoire (Another Night at the Museum) (littéralement Une autre nuit au musée). Les scénaristes disent qu'« il y aura les personnages existants et beaucoup de nouveaux. »

Walt Disney Pictures a annoncé que la suite de La Nuit au musée sortirait pendant le week-end du Memorial Day en 2009. Ben Stiller, Owen Wilson, Steve Coogan, Ricky Gervais, Patrick Gallagher, Jake Cherry, Rami Malek, Mizuo Peck, Brad Garrett et Robin Williams reprennent leurs rôles pour la suite, excepté Carla Gugino avec Shawn Levy toujours comme réalisateur.

Parmi les nouveaux acteurs qui ont joint la distribution de ce nouvel opus : Amy Adams (Amelia Earhart), Hank Azaria (Kahmunrah), Christopher Guest (Ivan le Terrible), Alain Chabat (Napoléon Ier) et Bill Hader (le Général Custer).

Avant qu'Amy Adams obtienne le rôle d'Amelia Earhart, Reese Witherspoon était pressentie pour incarner la célèbre aviatrice[15].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage, ayant débuté le [16], pour une durée de quatre mois, le film a été principalement tourné à Vancouver avec une scène filmée dans le Smithsonian à Washington[17]. Une scène a été tournée au Lincoln Memorial, dans la nuit du . D'autres scènes ont été également tournées à l'American Museum of Natural History à New York les 18 et .

Trailer[modifier | modifier le code]

Le trailer a été diffusé avec Histoires enchantées (Bedtime Stories), Yes Man et Marley & Me en . Le trailer a accompagné le film Meilleures Ennemies en janvier 2009, La Panthère rose 2 en , et Dragonball Evolution en . Le film a également été promu comme un sketch d'ouverture sur American Idol, où une réplique des sièges des juges du show sont détenus au Smithsonian Institution.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film sort aux États-Unis, après une avant-première à Washington, sur le reste du territoire deux jours après la sortie dans plusieurs pays dont la France et la Belgique.

Les critiques, que ce soit aux États-Unis ou en France, sont mitigés pour ce second volet. Si en France, une partie de la critique salue le film, d'autres s'avouent déçus par cette suite[18],[19]. Aux États-Unis, le Chicago Tribune attribue trois étoiles, saluant la performance d'Amy Adams, par sa « brillante présence à l'écran »[20], le magazine Entertainment Weekly trouve que « la Bataille du Smithsonian a beaucoup de vie. Mais c'est Adams qui lui donne le ton.» et attribue la note de B+. D'autres critiques dans des magazines américains ont salué entre autres les performances d'Amy Adams et aussi celle d'Hank Azaria.

TV Guide lui a donné deux étoiles.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[21] 413 106 170 USD ?
Drapeau des États-Unis États-Unis[21] 177 243 721 USD [22] 24
Drapeau de la France France[23] 1 635 276 entrées 14
Drapeau de la Suisse Suisse[24] 187 669 entrées ? ?

Sorti notamment en France deux jours avant les États-Unis (qui fut présenté en avant-première à Washington le ), La Nuit au musée 2 est le second meilleur démarrage dans Paris au box-office avec 1 406 entrées[25]. Après une semaine d'exploitation dans les salles, le film obtient la première place du box-office français avec 638 473 entrées[26],[27], moins que le premier volet, qui avait totalisé 694 177 entrées lors de sa première semaine d'exploitation dans les salles françaises en . Dès la deuxième semaine d'exploitation en salles en France, le film reste toujours en première place, franchissant le cap du million d'entrées (1 000 600 entrées)[28].

Au total, La Nuit au musée 2 a totalisé 1 602 535 entrées au bout de 14 semaines d'exploitation en salles. Le premier volet avait totalisé 2 276 017 entrées en 2007, après 7 semaines d'exploitation.

Sorti aux États-Unis six jours après l'avant-première à Washington, lors de la première semaine de sa sortie officielle, le , le film prend directement la première place du box-office, derrière Terminator Renaissance, engrangeant 54 173 286 dollars[29]. Lors de la seconde semaine, il chute à la seconde place (la première place revenant à Là-haut, le dernier Pixar), avec 104 150 268 dollars de recettes.

Le film finira avec 177 220 561 dollars de recettes[30], ce qui est nettement inférieur au premier volet, qui a fini avec 250 863 268 dollars[31]

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Au box-office mondial, La Nuit au musée 2 a fait 414 309 177 dollars, dont 237 088 616 dollars de recettes à l'international[32], mais a fait moins que le précédent volet, qui a fait 574 480 149 dollars de recettes dans le monde, dont 323 617 573 dollars[31].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Source : Internet Movie Database[33]

Récompenses[modifier | modifier le code]

2009
2010

Nominations[modifier | modifier le code]

2009
2010

Autour du film[modifier | modifier le code]

Série de films[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification États-Unis : « Classé PG pour une action douce et un langage bref. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Une nuit au musée : La bataille du Smithsonian », sur cinoche.com (consulté le ).
  2. « Une Nuit au Musée : La Bataille du Smithsonian », sur www.doublage.qc.ca (consulté le ).
  3. « Budget du film La Nuit au musée 2 », sur JP box-office.com (consulté le ).
  4. a et b « « La Nuit au musée 2 - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  5. a et b « Première mondiale du film La Nuit au musée 2 à l'Empire, de Leicester Square à Londres le 12 mai 2009 », sur alamyimages.fr (consulté le ).
  6. a b c d e et f « « La Nuit au musée 2 » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  7. a b et c « La Nuit au musée 2 », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  8. a b c et d « La Nuit au musée 2 », sur cineman.ch (consulté le ).
  9. « Visa et Classification - Fiche œuvre La Nuit au musée 2 », sur CNC, (consulté le ).
  10. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  11. Crédité sur la page technique liée à la version française du DVD zone 2.
  12. Selon la fiche du film sur IMDB, sa présence est non confirmée.
  13. « Fiche de doublage VF du film », sur Voxofilm.free.fr (consulté le )
  14. La Nuit au musée 2 - Disponible en DVD sur Allociné. Consulté le .
  15. Trivia sur l'IMDb. Consulté le .
  16. (fr) La Nuit au musée 2 - Box-office/business sur IMDb. Consulté le
  17. « siarchives.si.edu/exhibits/SIi… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  18. « La Nuit au musée 2 (film, 2009) — CinéSéries » (consulté le )
  19. La Nuit au musée 2 - Revue de presse sur Allociné. Consulté le .
  20. Toys in the nation's attic sur Chicago Tribune.com. Consulté le
  21. a et b (en) Box-office mojo. Consulté le .
  22. (en) Weekly - Box-office mojo. Consulté le .
  23. (fr) Fiche JP Box-office. Consulté le .
  24. Fiche ProCinema
  25. 1ères séances : Paris sous les étreintes d'Almodóvar ! sur Allociné. Consulté le
  26. Almodovar battu par La Nuit au musée sur Ozap.com. Consulté le
  27. Une nouvelle nuit au musée pour le box-office ! sur Allociné. Consulté le .
  28. "La Nuit au musée 2" en tête du box-office depuis deux semaines - Dépêche AFP. Consulté le .
  29. Night at the Museum : Battle of the Smithsonian sur Numbers.com. Consulté le .
  30. Night at the Museum : Battle of the Smithsonian sur TheNumbers.com. Consulté le .
  31. a et b Night at the Museum sur TheNumbers.com. Consulté le .
  32. Night at the Museum 2 sur TheNumbers.com. Consulté le .
  33. « « La Nuit au musée 2 - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]