Une étrange affaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une étrange affaire

Réalisation Pierre Granier-Deferre
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 105 min
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Une étrange affaire est un film français réalisé par Pierre Granier-Deferre, sorti en 1981, tiré du roman de Jean-Marc Roberts Affaires étrangères.

Le film est dédié à l'écrivain Pascal Jardin, décédé un an avant la sortie du film.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Louis Coline (Gérard Lanvin), marié avec Nina (Nathalie Baye), est employé dans le service publicité d'un grand magasin parisien. Un matin, on annonce un plan social et le rachat du groupe par Bertrand Malair (Michel Piccoli), un homme d'affaires important et respecté. Ce dernier arrive de façon très discrète et se montre relativement mystérieux et laconique. Il entre en contact avec Louis, qu'il décide de garder et même de gratifier d'une promotion de chef de la publicité du magasin. De plus en plus invasif, Bertrand s'impose dans la vie privée de Louis. Nina, sa femme, qui sent à quel point Bertrand a pris une place importante dans la vie de son mari, a l'impression de devenir un personnage secondaire aux yeux de celui-ci et finit par le quitter. Louis, qui n'a pas connu son père, est complètement fasciné par l'image paternelle que représente Bertrand à ses yeux. Aussi, le jour où Bertrand repart à l'étranger s'occuper d'autres affaires, Louis se sent littéralement abandonné et ne peut pas s'empêcher d'attendre son retour.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une étrange affaire : les coulisses du tournage avec Michel Piccoli et Gérard Lanvin », sur Premiere.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]