Uncoupled

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Uncoupled

Genre Comédie romantique
Création Jeffrey Richman
Darren Star
Production Darren Star Productions
Jax Media
Jeffrey Richman Productions
MTV Entertainment Studios
Acteurs principaux Neil Patrick Harris
Tisha Campbell
Musique Gabriel Mann
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Format Couleur
Format HDTV 1080i
Son 5.1
Durée 27–31 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Uncoupled est une série télévisée américaine créée et écrite par Darren Star et Jeffrey Richman (en) et diffusée le sur Netflix[1],[2].

Elle met en vedette Neil Patrick Harris en tant que Manhattanite gay naviguant sur la scène des rencontres après avoir été brusquement largué par son partenaire de longue date (17 ans)[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Michael, agent immobilier à New York, vit depuis dix-sept ans un bonheur sans nuage avec Colin. Pour les cinquante ans de ce dernier, il prépare une fête surprise, mais Colin lui annonce alors qu'il a pris un appartement et ne veut plus vivre avec lui. Michael a d'abord du mal à admettre cette séparation inexpliquée. Puis, soutenu par ses amis Suzanne, Billy et Stanley, il va se lancer dans le monde des rencontres.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu à New York[5].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série comporte huit chapitres-épisodes.

Réception critique[modifier | modifier le code]

20 Minutes retient quelques bons moments et les performances des actrices, mais déplore une occasion manquée : « On regrette ainsi que les auteurs de la série n’aient pas profité de cette occasion pour aborder plus en profondeur la thématique du jeunisme et du vieillissement chez les gays, qui sont pourtant de vrais sujets ». Il est difficile de s'identifier aux personnages aisés de la série et à un personnage principal « qui n’a aucun mal à trouver d’autres partenaires plus beaux les uns que les autres[8] ». Les Inrockuptibles trouvent également que la série « rate son sujet[9] ».

Pour Le Parisien, « « Uncoupled » sonne juste, fait sourire à défaut de vraiment rire, allie le charme, un peu d’audace et une manière de raconter la vie de tout le monde à travers celle d’une micro-communauté, ici un groupe d’amis quinquagénaires gays, très à l’aise financièrement mais à la rue sentimentalement[10] ».

Vogue Paris voit Uncoupled comme une version gay de la série Sex and the City du même producteur, et trouve la série accrocheuse et cocasse, « à regarder sans modération[11] ! ». Télérama se laisse séduire par une série « non sans charme[12] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lester Fabian Brathwaite, « Neil Patrick Harris is a gay man dumped after 17 years in Uncoupled trailer », sur ew.com, (consulté en ).
  2. (en) Peter White, « Uncoupled Trailer: Neil Patrick Harris Gets Unceremoniously Dumped In Netflix Series – Update », sur deadline.com, (consulté en ).
  3. (en) Denise Petski, « Uncoupled: Tisha Campbell, Emerson Brooks & Marcia Gay Harden Among Five Added To Netflix Comedy Series », sur deadline.com, (consulté le ).
  4. « Uncoupled : une star de Sex and the City se cache dans la série de Netflix, l'avez-vous reconnue ? », sur Télé-Loisirs, (consulté le ).
  5. (en) Uncoupled (Locations) sur l’Internet Movie Database (consulté le 4 août 2022).
  6. « Uncoupled : découvrez la nouvelle série Netflix du créateur d’« Emily in Paris » », sur Elle, (consulté le ).
  7. « Uncoupled, un Sex and the City version gaie », sur La Presse, (consulté le ).
  8. « Netflix : « Uncoupled », l'occasion manquée d'un très bonne comédie sur le couple », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  9. « Séries Que vaut “Uncoupled”, la nouvelle série gay de Netflix avec Neil Patrick Harris ? », sur Les Inrockuptibles, sd (consulté le ).
  10. « «Uncoupled» sur Netflix : le créateur de «Sex & The City» réussit une série totalement gay », sur Le Parisien, (consulté le ).
  11. « Après avoir regardé un épisode de cette nouvelle série Netflix, vous n'arriverez plus à décrocher ! », sur Vogue Paris, (consulté le ).
  12. « “Uncoupled”, sur Netflix : Darren Star s’offre un “Sex and the City” gay », sur Télérama, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]