Un enfant de toi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Un enfant de toi (film).
Un enfant de toi

Single de Phil Barney
Sortie 1987
Enregistré 1987
Studio Sysmo Records
Durée 3:46
Genre Variété française, pop
Format 45 tours
Label Zone Music

Singles de Phil Barney

Un enfant de toi est une chanson française interprétée par Phil Barney sorti d'abord en single en 1987, puis est intégré dans l'album Recto-Verseau l'année suivante, en 1988. Une nouvelle version — en duo avec Marlène Duval — a été enregistrée en 2002 et sorti en single la même année.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette chanson a une mélodie romantique. Il raconte l'histoire d'un homme qui va bientôt devenir père, sa femme étant enceinte. Toutefois, la naissance se déroule mal et la femme meurt en donnant naissance à un garçon, nommé Jason. Le père, qui répond directement à sa femme décédée dans la chanson, raconte dix ans plus tard comment il élève leur fils.

En 2002, Marlène Duval, candidate de l'émission de télé-réalité Loft Story Saison 2, n'a pas arrêté de chanter le titre quand elle participait à l'émission. Par conséquent, quand elle est sortie du loft, Phil Barney propose à la jeune femme d'enregistrer une nouvelle version de la chanson en duo. Elle a accepté, la chanson est sortie en single et ils ont commencé une tournée pour le promouvoir.

Accueil[modifier | modifier le code]

En France, la version originale est restée 23 semaines au Top 50 à partir du 5 septembre 1987 au , atteignant la 3e place. Le single a été certifié disque d'or pour plus de 500 000 ventes[1].

La version 2002 fera mieux que la version originale, se classant n°1 des ventes en France durant trois semaines, mais aussi n°1 en Belgique pendant quatre semaines consécutives.

Classements[modifier | modifier le code]

Chart (1987) Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP)[2] 3
Pays Certifications Ventes certifiées
Drapeau de la France France Disque d'or Or 500 000

Notes et références[modifier | modifier le code]