Un amour impossible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un amour impossible
Auteur Christine Angot
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Flammarion
Date de parution 2015
Nombre de pages 220
ISBN 2081289172
Chronologie

Un amour impossible est un roman de Christine Angot paru en 2015 aux éditions Flammarion. Il est récompensé par le prix Décembre la même année.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le texte est une forme d'autobiographie des quarante premières années de la narratrice (et/ou de l'auteure), et présente une analyse critique des rapports de domination dans le couple, dans la France des années 1960-2000, et de leurs conséquences sur la (construction/destruction de la) personnalité des deux personnages principaux, la mère et la fille. L'impossibilité tient beaucoup au rapport de classes.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Alors qu'Elle parle d'un « magnifique roman »[1], Jacques Drillon dans L'Obs qualifie le livre de « monumentale platitude »[2].

L'Express souligne « une romancière captivante et implacable »[3]. Christine Bini dans La Règle du jeu note un « livre remarquablement construit »[4].

Nicolas Ungemuth, du Figaro, considère que la médiatisation de ce roman est « incompréhensible au vu de sa nullité criante »[5]. Il poursuit en évoquant « la difficulté terrible à entamer, puis à finir ce livre : aucun être humain n'est préparé à une écriture aussi spectaculairement catastrophique ». Dans le même article, il compare Christine Angot à « un enfant vaguement demeuré » et signale un « ennui colossal ».

Adaptations[modifier | modifier le code]

Le roman fait l'objet d'une adaptation cinématographique : Un amour impossible de Catherine Corsini, et d'une adaptation théâtrale[6] dans une mise en scène de Célie Pauthe avec Bulle Ogier et Maria de Medeiros, au Centre dramatique national (CDN) de Besançon en décembre 2016[7] et au Théâtre de l'Odéon, en 2017.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]