Un Homer à la mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les épisodes des Simpson
Cet article est une ébauche concernant les épisodes des Simpson.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Un Homer à la mer
Saison 9
Épisode no 19

Titre original Simpson Tide
Titre québécois Un Homer à la mer
Code de production 3G04
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir Mes fesses ne méritent pas d'avoir un site internet
Gag du canapé La famille tombe d'une falaise et pousse du sol comme des fleurs
Scénariste Joshua Sternin
Jeffrey Ventimilia
Réalisateur Milton Gray
Chronologie
Précédent La Clé magique Pour quelques milliards de plus Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 9
Liste des épisodes des Simpson

Un Homer à la mer (Simpson Tide) est le 19e épisode de la saison 9 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est la pause à la Centrale nucléaire et Homer s'aperçoit qu'il ne reste qu'un seul beignet pour lui et ses collègues de travail. Afin de le faire grossir, il décide de l'introduire dans le cœur du réacteur mais 10 minutes plus tard, le réacteur prend feu. À la suite de cette gaffe, Monsieur Burns le congédie.

Homer retourne chez lui et en regardant la télévision, il apprend qu'on recrute des candidats pour la réserve de la marine. Sans hésiter, il va s'engager. Annonçant la nouvelle au bar de Moe, ses amis Barney et Apu, incluant Moe décident de l'accompagner.

Avant qu'Homer et ses amis partent pour leur première sortie dans un sous-marin nucléaire, Bart remet sa boucle d'oreille à son père pour lui porter chance. Durant l'exercice, le commandant ayant de l'admiration pour Homer, il lui confie la charge de commandement pendant qu'il va s'affairer à dégager un des lance-torpilles qui est obstrué. Puisque Barney est endormi et ne veut pas se réveiller, le commandant décide d'entrer lui-même dans le lance-torpille pour le dégager. Pendant ce temps, Moe observe au radar qu'il y a un sous-marin ennemi qui s'approche et dans le feu de l'action, Homer ordonne le lancement de toutes les torpilles. Le commandant est donc lancé dans la mer et il s'écrase sur l'autre sous-marin. L'ennemi réplique, le sous-marin d'Homer est touché et le système de navigation tombe en panne. Navigant au hasard, le sous-marin se retrouve en zone soviétique et on annonce à la télévision que Homer Simpson a détourné un sous-marin nucléaire. Les alliés décident donc de le détruire avec des grenades sous-marines. À la suite de la manœuvre, il y a une fuite d'eau dans la salle des machines et Homer, se rappelant de la boucle d'oreille de Bart, l'utilise pour boucher le trou, ce qui leur permet de remonter en douceur jusqu'à la surface.

Après être passé en cours martiale, Homer se fait renvoyer pour manquement à l'honneur et il peut retrouver sa famille.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La séquence d'introduction de l'épisode est une parodie du procès qui a lieu dans La Planète des singes.
  • La scène qui se déroule dans l'arrière-salle du bar de Moe fait référence à au film Voyage au bout de l'enfer.
  • L'épisode est très largement inspiré du film USS Alabama (Crimson Tide en version originale), que ce soit au niveau des personnages (Homer qui devient le protégé du Capitaine, tout comme Rom Hunter (Denzel Washington) devient le protégé du commandant Ramsey (Gene Hackman) ou au niveau des scènes : le capitaine fumant le cigare avec Homer juste avant que le sous-marin n'entre en immersion, la scène du dîner où Homer et le capitaine discutent de la paix (Hunter et Ramsey discutent de la guerre dans USS Alabama), la scène avec le chien tenu en laisse devant le bâtiment où Homer est jugé pour ses erreurs, la scène de l'inondation dans le sous-marin, etc.
  • La musique d'ambiance pendant que le vaisseau est éteint, est "Girl From Impenema" de Herb Alpert.
  • Cet épisode montre le tombeau de Lénine, qui est à Moscou, et le Mur de Berlin refaire apparition.
  • John Fitzgerald Kennedy reprend sa célèbre réplique « Ich bin ein Berliner », qu'il avait prononcée dans son discours à Berlin en 1963, lorsqu'Abraham Simpson raconte ses souvenirs de guerre lorsqu'il servait dans le Pacifique aux côtés du futur président.
  • Les Village People chantent leur chanson In the Navy.
  • Un des membres de l'équipage s'appelle Zulu, clin d’œil à la série Star Trek.
  • Le détournement du sous-marin fait référence au film À la poursuite d'Octobre rouge.