Ulysse Hanotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ulysse Hanotte
Fonction
Sénateur provincial
Hainaut
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Ulysse Clément Joseph HanotteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Ulysse Clément Joseph Hanotte (Pâturages, - Pâturages, ) est un enseignant, un syndicaliste et homme politique socialiste wallon du Parti socialiste belge (PSB).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enseignant de formation, il débute sa carrière comme instituteur avant de devenir inspecteur dans l’enseignement officiel. Résistant durant la seconde guerre mondiale, il fait son entrée au conseil communal de Pâturages en 1947. Il est élu échevin de sa commune le 12 septembre 1949 suite à la démission du collège échevinal du Dr Edgard Pépin, fils de l’ancien bourgmestre Louis Pépin.

Ulysse Hanotte dont la stature et la voix imposante impressionnaient tant ses interlocuteurs fut délégué syndical du secteur « enseignement » de la Centrale générale des services publics (C.G.S.P.) de la FGTB, il est élu vice-président de la régionale de Mons-Borinage de la CGSP en 1955 puis de la régionale de la FGTB. Le 17 novembre 1960, 68 militants wallons permanents de la F.G.T.B. se réunirent à Charleroi. L'ordre du jour portait seulement un examen des problèmes relatifs à la gestion ouvrière. Mais une motion d'ordre présentée par Ulysse Hanotte proposa de transformer le but de la réunion. Sa motion souhaitait un examen de la situation économique et sociale de la Wallonie et une étude de nos moyens d'action tant contre la loi unique que pour des réformes de structure. Cette réunion posa les bases de la constitution le 23 décembre 1960 à Namur du comité de coordination des régionales wallonnes de la FGTB présidé par André Renard qui se chargera de la conduite du mouvement en Wallonie lors de la grève générale de l'hiver 1960-1961. Ulysse Hanotte y représenta la régionale de Mons-Borinage de la FGTB.

Quelques semaines après la fin de la grève, le , le conseil provincial du Hainaut élit Ulysse Hanotte sénateur provincial. Il n’aura guère le temps de prendre part aux travaux de la chambre haute, il décède d’une crise cardiaque le 13 septembre 1962, il est remplacé comme sénateur provincial par Gilbert Lemal.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Annales parlementaires, Sénat, séance plénière du 2 octobre 1962, éloge funèbre de M. Hanotte
  • Combat, hebdomadaire wallon d’action socialiste, no 5, 2 février 1961
  • Congrès statutaire de la CGSP du 18 au 20 mai 1965, rapport moral, P 15

Article connexe[modifier | modifier le code]