Ullevaal Stadion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2020 à 12:35 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ullevaal Stadion
Ullevaal Stadion med omgivelser.jpg
Généralités
Adresse
Sognsveien 75 J
Serviceboks 1 US
0840 Oslo, Norvège
Construction et ouverture
Début de construction
Construction
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Ullevaal Stadion Idrett AS
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
25 572
Affluence record
35 495 (Norvège - Suède) (1935)
Dimensions
105 m × 68 m
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Oslo
(Voir situation sur carte : Oslo)
Point carte.svg

Ullevaal Stadion, situé à Oslo, est le stade de l’Équipe de Norvège de football.

La finale de la Coupe de Norvège est disputée à l’Ullevaal, tout comme le Tournoi de Norvège, une compétition internationale d’équipes de jeunes.

Les équipes résidentes du stade sont le FC Lyn Oslo et Vålerenga Fotball mais l’enceinte est la propriété de la Fédération de Norvège de football et de Vital Forsikring (société norvégienne d'assurance-vie et d'assurance-retraite).

Le stade a une capacité actuelle de 25 572 places, en dessous de sa capacité maximale d’environ 35 000 places. Ullevaal a vu son affluence maximale lors d’une rencontre internationale entre la Norvège et la Suède, 35 495 personnes ont assisté à cette rencontre.

Histoire

Une affluence record de 35 000 spectateurs a également été atteinte en 1946, lors de la demi-finale de la Coupe de Norvège entre le FC Lyn Oslo et Sarpsborg FK. Ce match était tellement attendu que des milliers de personnes n’ont pu trouver de places pour assister à la rencontre; on estime que près de 60 000 personnes ont suivi le match, dans et autour du stade.