Ukraine - En avant !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ne doit pas être confondu avec Parti social-démocrate d'Ukraine (unifié).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti social-démocrate.

Ukraine - En avant ! est un parti politique fondé en 1998 sous le nom de Parti social-démocrate ukrainien (en ukrainien : Українська соціал-демократична партія) lors de la fusion du Parti social-démocrate d'Ukraine et du Parti des droits de l'homme. En 2012, il devient le Parti de Natalia Korolevska « Ukraine - En avant ! » (en ukrainien : Партію Наталії Королевської "Україна - Вперед!), plus couramment appelé Ukraine - En avant !.

Historique[modifier | modifier le code]

D'abord présidé par Vasyl Onopenko puis, à partir de novembre 2006, par Yevhen Korniychuk, le PSDU a été membre du Bloc Ioulia Tymochenko, la coalition de soutien à Ioulia Tymochenko de 2002 à 2012.

Il est membre consultatif de l'Internationale socialiste comme l'est également son concurrent le Parti socialiste d'Ukraine.

Le 23 décembre 2011, Natalia Korolevska (ancienne membre du parti de Tymochenko) succède à Korniychuk. Le PSDU est alors exclu du bloc Tymochenko. Le 22 mars 2012, le congrès du parti change le nom du parti en « Parti de Natalia Korolevska « Ukraine - En avant ! » ».