Ugo Frigerio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ugo Frigerio
Image illustrative de l’article Ugo Frigerio
Informations
Disciplines Marche athlétique
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Naissance
Lieu de naissance Milan
Décès (à 66 ans)
Lieu de décès Garde
Palmarès
Jeux olympiques 3 0 1
Ugo Frigerio, vainqueur du 10 kilomètres marche aux JO de 1924.

Ugo Frigerio, né le à Milan et mort le à Garda, était un athlète italien, qui s'illustra lors des Jeux olympiques dans les années 1920 et 1930.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lors des Jeux olympiques de 1920, Ugo Frigerio devint double champion olympique du 3 000 m et du 10 km marche. Ces deux médailles furent les premières médailles d'or olympiques pour l'Italie en athlétisme.

Puis, il devint à nouveau champion olympique sur 10 km en 1924 et aux Jeux de 1932, il remporta la médaille de bronze sur 50 km marche. Il a été deux fois porte-drapeau olympique (en 1924 et en 1932), seul Italien en ce cas avec l'escrimeur Edoardo Mangiarotti.

Hommage[modifier | modifier le code]

Le , en présence du président du Comité national olympique italien (CONI), Giovanni Malagò, a été inauguré le Walk of Fame du sport italien dans le parc olympique du Foro Italico de Rome, le long de Viale delle Olimpiadi. 100 tuiles rapportent chronologiquement les noms des athlètes les plus représentatifs de l'histoire du sport italien. Sur chaque tuile figure le nom du sportif, le sport dans lequel il s'est distingué et le symbole du CONI. L'une de ces tuiles lui est dédiée [1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Inaugurata la Walk of Fame: 100 targhe per celebrare le leggende dello sport italiano », sur Comitato Olimpico Nazionale Italiano (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]