Ugo Cerletti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ugo Cerletti
Portrait de Ugo Cerletti
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
à ConeglianoVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
à RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays de nationalité ItalieVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Profession Neurologue (en), psychiatre et neuroscientifique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ugo Cerletti (1877-1963) était un professeur de psychiatrie italien à l'université de Rome. Il a introduit l'utilisation des électrochocs en psychiatrie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études médicales à Rome et à Turin, Ugo Cerletti s'est spécialisé en neurologie et en neuropsychiatrie. Cerletti a été plus tard nommé à la tête de l'institut de neuro-psychiatrie de Milan, et en 1924 il fut maître de conférence en neuropsychiatrie à Bari.

En 1928 l'idée d'employer l'électrochoc chez l'Homme est venue du fait qu'on croyait à l'époque qu'il y avait une corrélation entre l'état de grand mal de l'épilepsie et la schizophrénie. Il a également observé des porcs anesthésiés par l'électrochoc avant d'être envoyés à la boucherie, à Rome.

Cerletti a utilisé la méthode pour la première fois chez un patient schizophrène ayant des hallucinations et confusion, en avril 1938, en collaboration avec Lucio Bini. Il a observé qu'une série d'électrochocs permettait au patient d'avoir un état normal.

Cette méthode traitement de décharge électrique a été très utilisé dans les hôpitaux psychiatriques. Son abus dans le passé a contribué à son image négative.

Aujourd'hui son utilisation connue sous le nom de sismothérapie n'est indiqué que dans les accès de mélancolie grave.

En tant que psychiatre et neurologue, Cerletti a édité 113 publications au sujet de la maladie d'Alzheimer, des troubles neurologiques ou encore de la syphilis. En 1950, il reçoit un titre honorifique par la Sorbonne.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]