Udo Schütz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Udo Schütz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (80 ans)
Nationalité
Activités

Udo Schütz, dit Le Taureau de Selters en raison de son gabarit et de sa corpulance, né le 11 janvier 1937 à Selters (Westerwald), est un pilote automobile allemand sur circuits en Grand Tourisme puis Sport-prototypes à bord de voitures de sport essentiellement germaniques, ainsi qu'un skipper, devenu entrepreneur (fabricant de conteneurs dans sa ville natale, avec sa compagnie Schütz Werke).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en course en 1964, à Trier (3e sur Porsche 904). Il dispute aussi quelques courses de côte, entre 1964 et 1967[1]. En 1966 il entre chez Porsche comme pilote officiel. Dans le Championnat du monde des voitures de sport 1967, la marque termine championne en catégorie P2.0 -prototypes moins de 2L.-, et vice-championne en P+2.0, avec ses 910 et 906. L'année suivante, Schütz rejoint l'équipe d'usine Alfa Romeo avec sa Tipo 33, pour la nouvelle saison mondiale (voitures troisièmes au championnat du monde des voitures de sport 1968), avant un retour chez le constructeur de Stuttgart en 1969 pour sa dernière saison, désormais régulièrement associé à Gerhard Mitter au championnat. Porsche devient alors Champion du monde des voitures de sport 1967 (absolu), en remportant un total de 7 succès avec sa 908.

Il participe à trois reprises aux 24 Heures du Mans (où il dispute sa dernière course en 1969), obtenant une sixième place en 1966 avec le néo-zélandais "Piet" de Klerk sur Porsche 901 officielle. En 1969 il est éjecté de sa voiture lors d'une collision avec Gérard Larrousse: il clôture désormais sa carrière, d'autant plus que son partenaire Mitter se tue un mois et demi plus tard lors des essais du Grand Prix d'Allemagne 1969 de Formule 1. Ferrari essaie cependant de l'embaucher sans succès pour conduire la 512S en 1970.

En 1993, il remporte l'Admiral's Cup pour l'Allemagne à bord du yacht Container, associé aux équipages de Pinta et de Rubin XII. En 2008, il construit un nouveau Container, avec des matériaux plus modernes.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titre individuel[modifier | modifier le code]

Victoires et podiums notables[modifier | modifier le code]

La Porsche 910 de Schütz et Umberto Maglioli, en 1967 à la Targa Florio (ici au Musée Porsche).
Schütz et Gerhard Mitter remportent la Targa Florio 1969 avec une Porsche 908 semblable à celle-ci (de Siffert, même année).

(pour une cinquantaine de coupes, dont trois en championnat du monde des voitures de sport)

mais également:

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Sa taille lui causa toujours des problèmes dans de petites voitures, qui plus est fermées. Ainsi lors de la Targa Florio 1967, sa tête dépasse largement au-dessus du pare-brise de sa Porsche 910, même en traffic régulier sans son casque (appairé alors avec Umberto Maglioli).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]